du 27 janvier 2005 |
VINS |
Conso tendances
L'an dernier, le Salon des Vins de Loire s'est attaqué aux tendances émergentes de consommation. Cette année, il vous invite à découvrir et à comprendre comment le vignoble du Val de Loire s'inscrit dans ces tendances de consommation. Intéressant, instructif et judicieux.
Tendances de consommation dans l'univers du vin
UN AN APRÈS, QUELS CONSTATS ?En 2004, le Salon des Vins de Loire décidait,
avec laide du Cabinet de style Peclers, de présenter et dexpliquer à ses
exposants et visiteurs les tendances émergentes de consommation. Mises en scènes au sein
une exposition, ces 5 tendances identifiées permettaient de mieux comprendre les
comportements des consommateurs daujourdhui.
En 2005, le Salon des Vins de Loire continue sa collaboration avec le cabinet de style
Peclers, et franchit une nouvelle étape dans sa démarche en exposant les réponses des
vignerons, caves coopératives et négociants du Val de Loire au sein des 5 tendances.
Très nombreux furent les témoignages reçus, preuve du dynamisme du vignoble et de
lintérêt dune telle réflexion prospective pour les professionnels.
Du 31 janvier au 2 février, avec lexposition du Cabinet de style Peclers installée
à lentrée du Grand Palais, et le mercredi 2 février, grâce à la conférence de
Françoise Serralta (Peclers), exposants et visiteurs sont invités à découvrir et
comprendre comment le vignoble du Val de Loire sinscrit dans ces tendances de
consommation.
Salon des Vins de Loire 2004
3 grands constats émergent Le consommateur nest pas monolythiqueLoffre des vins du Val de Loire :
une diversité unique
Avec 69 appellations en rouges, rosés, fines bulles, vins blancs secs et liquoreux,
loffre des vins ligériens permet de répondre à toutes les attentes des
consommateurs et sinscrit dans 5 tendances de consommation.
Les exposants réagissent !
Suite à la conférence du Cabinet de style Peclers, les opérateurs ligériens se sont
appropriés les 5 tendances de consommation. Ils ont su soit réorganiser leur gamme, soit
innover dans leur offre existante. Ils font la preuve dun dynamisme que le marché
salue avec le maintien de leur 3ème place en Grande Distribution, 1ère
place en CHR avec des ventes de volumes annuels vendus en progression.
Les vins du Val de Loire au cur des 5
tendances de consommations
Dans un monde en perpétuel changement, la consommation de vin, comme celle de
nimporte quel autre produit, est soumise aux motivations irrationnelles des
consommateurs : modes ponctuelles ou courants de fond évoluent de façon de
plus en plus complexe.
Les produits, quels quils soient, ont un cycle de vie lié aux grandes
évolutions socioculturelles dune époque et connaissent des hauts et des bas.
Après des années de fascination pour la technologie ( voiture, portable, ordinateur), le
vêtement, les loisirs (vacances, bricolage), le vin aujourdhui, comme tous les
produits du monde agro-alimentaire, est à son tour de plus en plus en vedette
pour
qui et pour quand ?
5 tendances, 5 instants de consommation
Deux cibles aspirationnelles de styles de consommations sont en pleine progression du fait de laccélération et lesthétisation des modes de consommation urbaine :
Une autre attitude ne cesse de sélargir
en même temps que se généralise la culture poly sensorielle dans tous les
marchés : cest " Hédonisme Sensoriel ". Au-delà
de sa fonction purement alimentaire, le vin est associé aux notions de plaisirs, de
bien-être et de volupté. On recherche ici à éveiller ses sens et cela dès la prise en
main de la bouteille avec des verres aux textures givrées et doucement satinées. Une
expérience sensorielle qui renvoie le vin à une certaine sensualité. On apprécie aussi
de voir les vins classés par typicité de terroir (fruité, soyeux, légers
), par
cépage et non plus par région.
Plus traditionnelle, la tendance " Esprit Club " continue de
revisiter et surtout de revivifier les classiques. Amateurs ou initiés recherchent ici un
certain luxe intimiste, un plaisir raffiné. Une quête dauthenticité qui passe par
le design à la fois chic et épuré de la bouteille et de létiquette :
bouteilles opaques, étiquettes en étain brossé, sérigraphiées ou très
épurées
On recherche une certaine audace élégante, mais lon veut aussi
apprécier le vin à sa source. L" Esprit Club " se traduit
également par une envie de sinitier de façon simple et vivante à
lnologie et de découvrir les secrets de la vigne ; loeno-tourisme,
les rencontres culturelles, musicales ou littéraire dans le vignoble, les balades
gourmandes sont autant doccasion de (re)découvrir le vin et la vigne.
Enfin le dernier courant " Éclectique/ éthique ",
sinscrit dans une vision plus prospective, plus globale de lalimentation. Le
vin est éclectique car il est un trait dunion dans le métissage des cultures
(accords vins de Loire et cuisine exotique). Mais il est aussi étique car il véhicule
certaines valeurs dauthenticité et de qualité. Bien plus quun vin, on
achète ici du sens, une certaine éthique. Plus que tout autre vignoble, le Val de Loire
a dailleurs un certain nombre de cartes à jouer dans ce domaine. Lavance
prise en matière denvironnement (certification Terra Vitis pour la culture
raisonnée, biodynamie, sélection massalle
), font du vignoble ligérien un vecteur
de valeurs socio-culturelles fortes.
Pour découvrir les vins ligériens sinscrivant dans ces tendances de consommation,
rendez-vous sur le site : www.salondesvinsdeloire.com
Les tendances de consommation dans lunivers du vin, une démarche prospective à découvrir du 31 janvier au 2 février, au Salon des Vins de Loire
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L'Hôtellerie Restauration n° 2909 Hebdo 27 janvier 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE