du 03 février 2005 |
CONJONCTURE |
HÉBERGEMENT EN CHALETS
Une concurrence déloyale ?
Savoie - Haute-Savoie La formule d'hébergement en chalets avec prestations hôtelières, proposée par les tour-opérateurs d'Europe du Nord dans les Alpes, est-elle une concurrence déloyale à l'hôtellerie traditionnelle ? Le débat fait rage entre professionnels de la région.
Une des résidences de Val-d'Isère. |
Une simple recherche sur internet suffit à s'en
persuader : l'hébergement en chalets loués à la semaine avec prestations hôtelières
s'est complètement banalisé dans les Alpes. Proposée le plus souvent par des
tour-opérateurs britanniques spécialistes du ski, la formule permet à une clientèle
familiale ou de groupes d'être hébergée dans de petites structures, tout en
bénéficiant des prestations hôtelières assurées par des employés anglophones
détachés, c'est-à-dire assujettis aux lois sociales du pays d'origine de la société
qui les emploie. Succès et rentabilité garantis.
Parfois, on trouve ainsi une vingtaine de chalets
proposés par le même prestataire pour un seul village. Cette situation met en colère
Roger Machet, président de l'Umih de Savoie - Haute- Savoie et des hôteliers de
Val-d'Isère : "Le phénomène est apparu il y a une vingtaine d'années à
Val-d'Isère. Tant que c'était raisonnable, nous étions d'accord. Mais aujourd'hui, il y
en a une centaine. À la mairie, j'ai relevé 90 chalets avec une licence I. Il s'agit
bien d'hôtellerie : nous sommes concurrents sur le même marché, mais sans relever des
mêmes normes sociales ni de sécurité."
Pour le président des hôteliers de Val-d'Isère,
certains chalets seraient même exploités de manière sauvage par des particuliers.
"Ce qui m'inquiète le plus, c'est que les acteurs locaux sont tentés de fermer les
yeux car le phénomène est devenu tellement important pour l'économie locale
",
poursuit Roger Machet. À Méribel - station fondée par un Britannique et qui, d'après
les chiffres de l'OT, compte 39 % de clientèle anglophone -, on a une vision plus
nuancée. "Les charges représentent 50 % de mon chiffre et seulement 8 % pour les
exploitants de ces chalets, soupire Claude Dallery, président du syndicat des
hôteliers, cafetiers et restaurateurs de Méribel. Mais au fond, je pense que nous
avons une offre complémentaire. Ici, ces chalets sont très haut de gamme, et nous
n'avons pas d'offre hôtelière équivalente. Le public qui fréquente ces chalets à 450 E
par jour la chambre irait en Autriche ou en Suisse s'ils n'existaient pas. Au final,
toute la station profite des retombées, et qui nous dit que dans 5 ans, ces clients
n'auront pas envie d'essayer autre chose et de venir dans nos hôtels ?" Concurrence
déloyale ? Nouvelle clientèle à conquérir ? En attendant, cet hiver encore, les
chalets alpins à l'accent anglais font le plein.
Matthieu Massip zzz36v zzz70
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L'Hôtellerie Restauration n° 2910 Hebdo 3 février 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE