Du CV à l'embauche COMMENT COMPASS GROUP RECRUTE
Guillaume Semeria-Soucail,
responsable du recrutement pour les enseignes Eurest, Medirest, Scolarest.
Il travaille en relation directe avec les DRH de Select Service Partner et de Selecta.
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Implanté en France depuis le rachat d'Eurest
France en 1996, Compass Group s'affiche, avec ses 400 000 collaborateurs dans le monde,
comme le 6e employeur mondial et le 3e en Europe. En France, la
filiale hexagonale du leader mondial de la restauration collective et commerciale
concédée emploie 22 000 personnes. En 2005, pour pallier le turn-over, les départs en
retraite ou les promotions internes, elle projette d'en embaucher environ 2 500, à des
postes variés tels que chefs-gérants, chefs de cuisine, seconds de cuisine, serveurs,
équipiers polyvalents, plongeurs, assistants managers. "Pour l'encadrement, le
turn-over est inférieur à 5 %, soit une ancienneté comprise entre 10 et 12 ans, ce qui
explique que nous ayons seulement une cinquantaine de cadres sur les 2 000 embauches
réalisées en 2004", explique Guillaume Semeria-Soucail, responsable du
recrutement pour les enseignes Eurest, Medirest, Scolarest, et qui travaille en relation
directe avec les DRH de Select Service Partner et de Selecta. Ceux qui veulent intégrer
le groupe peuvent envoyer leur candidature au siège, par courrier ou à partir de la
rubrique 'Recrutement' du site internet du groupe. Les candidatures sont alors réparties
dans les différentes directions régionales en fonction du profil et des besoins. "Quand
il s'agit de candidatures spontanées, on répond en moyenne dans les 15 jours, cela peut
être plus long quand il s'agit d'une réponse à annonce", développe Guillaume
Semeria-Soucail.
Enthousiasme et
volonté de s'impliquer
Lors de la présélection sur CV,
le recruteur est d'abord attentif aux compétences professionnelles, mais également à la
distance lieu de travail-domicile du candidat. "On sait que pour les salariés,
parents ou futurs parents, l'éloignement lieu de travail-domicile est une
véritable contrainte qui risque de les inciter à démissionner pour un emploi plus
proche de chez eux. On préfère donc anticiper et jouer la carte de la proximité.
Autrement dit, à compétences égales, on retiendra un candidat domicilié à proximité
de son lieu de travail", précise Guillaume Semeria-Soucail.
Quant aux qualités personnelles, ce sont
l'enthousiasme, la volonté de s'impliquer, l'esprit de service, l'ouverture aux autres et
à la différence que le responsable RH de Compass Group va tenter de déceler dès la
lecture du CV. Ainsi, l'implication dans des activités associatives, ou une expérience
professionnelle de job à l'étranger sont des petits plus qui, aux yeux de Guillaume
Semeria-Soucail, peuvent faire la différence. Pour les postes d'employés dans la filiale
de restauration collective, les candidats doivent s'attendre à passer au moins 2
entretiens, l'un avec leur futur patron direct (n + 1), l'autre avec le supérieur
hiérarchique de ce dernier (n + 2). Les candidats à des postes de niveau agents de
maîtrise ou cadres devront quant à eux passer à 3, et pour les cadres, réussir des
tests de personnalité élaborés en interne. Une fois embauché, le nouveau collaborateur
suivra un parcours d'intégration étalé sur 6 mois, et plus ou moins approfondi selon le
niveau de qualification. Pour le groupe, qui s'est fixé comme objectif de devenir
'l'employeur de référence' sur son secteur, donner une vision d'ensemble de l'esprit
d'entreprise du groupe à ses nouvelles recrues est la première étape pour
l'intégration et la fidélisation de ses collaborateurs.
Tiphaine Beausseron zzz54r RE0607
Compass Group
Direction des Ressources Humaines
Immeuble le Carat
200 avenue de Paris · 92320 Châtillon
www.compass-group.fr
Compass Group France en Bref
5 Filiales :
a Eurest
(Restauration dentreprise)
a Medirest
(restauration et hôtellerie des établissements de santé, séniors et social)
a Scolarest
(restauration des établissements denseignement et des collectivités locales)
a
Select Service Partner (Restauration commerciale concédée dans les aéroports,
gares, centres de loisirs)
a Selecta
(distribution automatique)
Parmi les restaurants exploités par la
filiale de restauration commerciale et concédée, il y a le Train Bleu (Paris Gare de
Lyon) qui est une marque interne, mais aussi des clubs de direction. Il sagit de
restaurants VIP réservé aux cadres dirigeants des grandes entreprises. A la Défense
(92) SSP gère notamment les clubs de direction des tours Total, Areva, Francklin,
Philipps, et à Paris le club de direction de Peugeot. |
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