Actualités

 
du 24 février 2005

CAMPUS

A lycée atypique, expérience originale

Un beau 'scénario' pour des lycéens mosellans

Dieuze (57) Une classe du lycée professionnel La Providence rejoindra, le temps du prochain festival de Cannes, les rangs du célèbre palace Martinez.


Le directeur de La Providence, Jean-Brice Caen (à gauche), et les responsables des ressources humaines et de la restauration du Martinez.

C'est une expérience peu ordinaire que vivront au printemps prochain 29 lycéens en section bac pro hôtellerie de La Providence à Dieuze. Cette classe - 10 filles et 19 garçons -, qualifiée "d'exceptionnelle" par leur directeur Jean-Brice Caen, vivra de l'intérieur l'effervescence du Festival international du film, au sein du palace cannois Le Martinez. Une conférence donnée l'an dernier au lycée par le directeur général de l'hôtel, Sylvain Ercoli (un Lorrain), a été le déclencheur. La Providence reçoit régulièrement pour des conférences des personnalités du monde de l'hôtellerie et de la gastronomie, comme le chef Pierre Gagnaire ou le sommelier Serge Dubs, mais cette dernière rencontre a donné l'envie à Jean-Brice Caen d'aller plus loin. "Toujours preneur quand les élèves peuvent aller sur le terrain et enrichir leur CV", il réussit là une belle opération.

Une grande fierté
Ces élèves n'en sont pas à leur coup d'essai : "Au moins 50 % d'entre eux ont déjà travaillé dans un macaron Michelin." Le personnel de ce lycée "perdu au milieu de la campagne" est extraordinairement dynamique, toujours à la recherche d'expériences intéressantes. Et servir au Martinez ne fera pas figure d'anecdote. Mais Jean-Brice Caen est plutôt serein. "Je ne me fais aucun souci. Cette classe est excellente. 4 élèves ont déjà travaillé chez Pierre Gagnaire à Londres et à Paris, d'autres à l'Arnsbourg, à Baerenthal (57), ou encore au Ritz. L'un d'eux a même remporté la coupe Georges Baptiste en Lorraine. Du côté du Martinez, j'ai rencontré des gens très responsables et respectueux des droits du travail." Même si le directeur de La Providence semble rodé à ce genre d'opération, "c'est la première fois que des élèves partent 10 jours. Mais des professeurs les accompagneront". De toute façon, "ils ne ressentent aucune appréhension. Plutôt une grande fierté". Un sacré test pour ces jeunes, qui auront certainement vite oublié le stress de cette aventure pour ne garder que le bon souvenir et surtout l'expérience. Un véritable sésame.   
Caroline Simons/JBP
zzz68v zzz22v

Article Précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2913 Hebdo 24 février 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration