du 24 février 2005 |
LICENCE IV |
18 ans après le
lancement du concept 'AU BUREAU' CONTINUE DE VOIR GRAND Fleury-Mérogis (91) Il existe
100 Au Bureau en France. L'enseigne est la seule à pouvoir revendiquer un aussi grand
nombre de points de vente en activité dans le secteur bar-brasserie. Le dernier
établissement en date vient d'ouvrir sur près de 600 m2, au sein de la 2e
plus importante zone commerciale du bassin francilien
Le 3 janvier dernier, les dés sont jetés. Le Au Bureau de la Zac de la Croix Blanche à Fleury-Mérogis ouvre ses portes. L'événement est d'autant plus important que l'établissement est un des seuls pôles de restauration de la zone commerciale, qu'il représente l'un des rares lieux d'animation 'jour et soir' de la communauté d'agglomération du Val d'Orges, et qu'il est le 100e du genre en activité. Eh oui, la France compte 100 Au Bureau en activité. Un exploit pour l'enseigne d'inspiration londonienne, née au Touquet en 1989, sous l'impulsion de Serge De Decker, en étroit partenariat avec Roche Diffusion. Une entreprise spécialisée dans l'aménagement et la décoration de pub. 18 ans plus tard, Au Bureau est entré dans le portefeuille d'Inbev (nouveau nom d'Interbrew), et son développement, désormais sous franchise, se poursuit sous la houlette de Bars & Co. Une société filiale du brasseur, dirigée par Franck Galliaerde, ancien responsable de Roche Diffusion et complice direct de Serge De Decker lors de la création du concept. Imaginait-il, un jour, inaugurer le passage à 3 chiffres ? Une bière à la main, Franck Galliaerde sourit : "Au début, on voyait dans Au Bureau un pub branché. Aujourd'hui, le concept se positionne différemment : c'est désormais un 'grand' traditionnel, qui peut fonctionner toute la journée, de 8 heures à 2 heures, et qui s'adresse à plusieurs types de clientèles." La preuve par l'exemple dans l'Essonne : 450 m2 de surface commerciale, 175 m2 de surface technique, 215 places à l'intérieur, 100 en terrasse. À la tête de la structure : David Magidas, 38 ans, chef d'entreprise devenu restaurateur histoire de voir autre chose. Pourquoi ici ? Pourquoi cette enseigne ? "Je connais bien la région, et je savais qu'il y avait besoin de restaurants. La Croix Blanche est la 2e zone commerciale d'Île-de-France en termes de chiffre d'affaires. Avec un fort trafic, mais quasiment rien en restauration. Quant au concept, je l'ai retenu parce qu'il s'adresse à plusieurs types de clientèles, et qu'il offre une restauration abordable, simple et extrêmement variée. Je ne voulais pas d'un concept orienté marque. Je souhaitais faire un 'endroit' où les gens puissent se détendre, se poser, se retrouver." Prévisionnel
dépassé Au bureau - zac de la Croix Blanche - 145 avenue du Hurepoix - 91700 Fleury-Mérogis - tél. : 01 69 46 95 24 Bars & co - 67 rue de Dunkerque - 75009 Paris - tél. : 01 53 25 19 90 - www.bars-and-co.fr |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2913 Hebdo 24 février 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE