Actualités

 
du 03 mars 2005
DÉCORATION

TENDANCE

Le décor campagnard fait toujours recette

Lyon (69) En matière de décoration, les références à nos terroirs sont des valeurs sûres qui ont toujours la cote. Pour preuve, La Pataterie : ce concept ouvre sa 10e unité, en franchise. Et le succès est toujours là.


Un décor campagnard réalisé avec une profusion d'accessoires, sans oublier le fameux tracteur rouge !


La nappe à carreaux et le célèbre verre Duralex s'inscrivent naturellement dans ce cadre aux références d'antan.

située dans le quartier d'affaires de Lyon Gerland, cette nouvelle unité de La Pataterie dispose d'une centaine de places dans un décor champêtre de maison de campagne. La profusion d'accessoires de ferme - paniers, pots à lait, outils agricoles divers… et surtout le gros tracteur rouge - rappelle à chacun de joyeux souvenirs de vacances à la ferme, dans les bottes de foin ou auprès d'une grand-mère qui cuisinait de bons petits plats familiaux.
Ce décor rassurant et chaleureux est un gage de réussite pour le concept lancé en 1998 par Michel Gambart et Jean-Christophe Pailleux. L'idée repose sur le service d'un plateau-repas
composé d'une énorme pomme de terre cuite au four et garnie de 16 façons au choix, accompagnée d'une salade, d'un fromage et d'un dessert. La formule varie de 10,90 à 16,50 E selon la garniture (dieppoise, landaise, périgourdine, indienne, etc.). Mais il est également possible de se restaurer pour moins de 10 E autour d'un plat du jour 'façon grand-mère' et d'un café gourmand servi avec deux minidesserts, ou simplement, lors du déjeuner, à partir de 6,90 E : pomme de terre garnie, accompagnée d'une salade.

La 10e Pataterie est l'aboutissement du rêve de 5 jeunes compères issus de la même école de management et d'hôtellerie de Savignac. Depuis la fin de leurs études, Hervé Connay, Romain Mary (les 2 cogérants du restaurant), Éric Berger, Pierre Lartigue et Frédéric Montier avaient emprunté des chemins différents, mais tous avaient gardé un vif désir d'ouvrir, un jour, une affaire ensemble. C'est maintenant chose faite. Leur rêve d'étudiant est devenu réalité.
L'objectif consiste à réaliser une moyenne de 160 couverts par jour pour un ticket moyen de 16,50 E, et un chiffre d'affaires de 915 000 E dès le premier exercice. Un objectif qui semble réalisable tant la cible clientèle visée est vaste : le concept plaît à toutes les tranches d'âge. zzz22v

La Pataterie
6 rue Challemel-Lacour
69007 Lyon
Tél. : 04 72 71 79 88

ART DE LA TABLE

Sarreguemines lance une nouvelle ligne culinaire


La ligne 'Amélie' de Sarreguemines.

c'est le designer Régis Dho qui s'y est collé. Il a imaginé pour Sarreguemines Vaisselle une série de plats à four. "J'ai été inspiré par le souvenir de ma grand-mère devant son fourneau et les parfums délicieux qui en émanaient, explique le créateur. Les senteurs du poulet grillé ou des gâteaux moelleux ont engendré chez moi l'envie de dessiner cette nouvelle ligne culinaire aux formes rondes et généreuses. J'ai particulièrement veillé à ce que la préhension des plats à four soit optimale, tout en conservant à l'ensemble de la gamme une esthétique que je qualifierais de charmante."
La ligne 'Amélie' se décline en plats rectangulaires, ovales et ronds (3 tailles différentes pour chaque forme), ramequins et plats à crème brûlée. Toutes les pièces passent au four, au micro-ondes, au congélateur et au lave-vaisselle sans souci, et ne se rayent pas. zzz42a

Sarreguemines Vaisselle
Tél. : 01 47 70 57 53
www.sarregueminesvaisselle.com

DE CANALETTO À RENOIR

Pour une nouvelle déco, avez-vous pensé à la copie de tableaux ?


Des copies d'oeuvres pour orner vos murs.

Parce que le budget déco est souvent limité, Lucien Camilotti, décorateur d'intérieur et peintre lui-même, met au service des hôteliers et des restaurateurs une équipe de professionnels rompus à la reproduction d'oeuvres de grands peintres tombés dans le domaine public. Pour une salle de restaurant, un hall d'entrée ou des chambres, la réalisation de copies de tableaux par des peintres de métier est la certitude d'une plus-value artistique pour l'établissement. Tous les tableaux, tous les panneaux décoratifs sont réalisés à la peinture à l'huile, sur toile de lin avec un indéniable sens artistique. L'encadrement est fonction de la tonalité générale des lieux et de leur destination. Aucune projection photographique - ou autre procédé de reproduction mécanique - n'est utilisée. Il s'agit uniquement d'oeuvres authentiques. Toute prestation est réalisée après étude préalable de l'adéquation des oeuvres aux besoins.
Un délai de quelques semaines est alors nécessaire pour la réalisation et la mise en place de la décoration finale.
zzz42u

Atelier Camilotti
Tél. : 01 42 78 20 03
atelier.camilotti@noos.fr

RUBRIQUE ANIMÉE PAR CÉCILE JUNOD

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2914 Hebdo 3 mars 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration