du 03 mars 2005 |
CONJONCTURE |
3 QUESTION À FRANCIS HERNANDEZ, ADJOINT AU TOURISME À SÈTE (34)
"Des efforts qualitatifs pour mieux accueillir la clientèle internationale"
Propos recueillis par Francis Matéo zzz70
Francis Hernandez : "Le label des Restaurateurs de France a tiré vers le haut la restauration à Sète." |
L'Hôtellerie Restauration :
Quel est le bilan touristique de l'année dernière à Sète ?
Francis Hernandez : 2004 restera comme une année satisfaisante, avec
un début de saison estivale très favorable, et une arrière-saison marquée par des
événements qui ont permis de stimuler la fréquentation. Nous avons ainsi organisé il y
a quelques semaines une opération 'neige', avec une véritable piste de ski aménagée en
centre-ville, qui a drainé 2 500 personnes. L'escale du bateau et de l'équipe Thalassa a
par ailleurs attiré 15 000 personnes en 3 jours à Sète. Ces bons résultats confirment
notre attractivité pour une clientèle de proximité qui réside à deux ou trois heures
de Sète en voiture, du côté de Toulouse, Lyon ou du bassin méditerranéen. Cette
augmentation de la fréquentation de début et de fin d'année correspond à un étalement
des séjours. Nous l'avons encore constaté l'an dernier : la notion de saison tend à
s'estomper, même si la période estivale reste bien évidemment prépondérante.
Comment se
traduit cette tendance en termes d'hébergement et de restauration ?
Au niveau de l'hébergement, nous devons encore faire des efforts qualitatifs pour mieux
accueillir la clientèle internationale notamment, puisque nous ne disposons toujours que
de 5 établissements de catégorie 3 étoiles, dont le plus grand n'a que 52 chambres.
Nous avons cependant des contacts pour la création d'un premier 4 étoiles dans le cadre
du projet d'aménagement d'un centre d'affaires à l'horizon 2010. Nous devons en fait
consentir les mêmes efforts qualitatifs que ceux qui ont été faits en restauration. De
ce côté-là, Sète profite notamment du label Restaurateurs de France, affiché
aujourd'hui par 6 établissements ; nous sommes même la ville qui compte le plus de
restaurants ainsi labellisés en Languedoc-Roussillon.
Le port
joue-t-il toujours un rôle moteur ?
Bien sûr, même si nous avons enregistré l'an dernier une diminution d'un tiers du
nombre d'escales ; cette baisse est cependant moins sensible en nombre de passagers,
puisque la capacité des navires accueillis a beaucoup augmenté. 6 escales ont été
réalisées avec des navires d'une capacité supérieure à 1 000 passagers. Ce qui limite
à 3 % la perte du nombre de croisiéristes à Sète. Avec de bonnes raisons d'espérer
une embellie en 2005 en poursuivant la politique de qualité d'accueil et de valorisation
de l'escale.
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L'Hôtellerie Restauration n° 2914 Hebdo 3 mars 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE