du 10 mars 2005 |
RECRUTEMENT |
DU CV À L'EMBAUCHE
Comment InterContinental Hotels Group recrute
Du moyen de gamme (avec Express by Holiday Inn et Holiday Inn) aux établissements de luxe avec les hôtels InterContinental, en passant par le simple haut de gamme (avec Crowne Plaza), le groupe hôtelier offre en permanence une large gamme d'emplois pour de nombreux professionnels du secteur.
Xavier Hernandez, directeur régional de la formation, du développement et de la gestion des carrières InterContinental Hotels Group. |
Présent dans plus 100 pays dans le monde,
InterContinental Hotels Group (IHG) compte plus de 3 500 hôtels, soit une capacité
hôtelière mondiale avoisinant les 535 000 chambres. Si au niveau mondial son effectif
compte près de 40 000 personnes, il avoisine les 1 500 à Paris et en région parisienne.
Sur les 8 établissements de l'Hexagone exploités en propre, la moitié se concentre en
effet dans la capitale et sa région. La direction des ressources humaines France évalue
son volume d'embauche de l'année 2004 à 350 personnes, et prévoit d'en recruter encore
400 en 2005, essentiellement à des postes d'employé et agent de maîtrise (commis de
cuisine, chef de partie, chef de rang, commis de restaurant, maître d'hôtel, attaché au
service clientèle, attaché relations clientèle, gouvernante, valet/femme de
chambre
).
Pour recruter, IHG n'hésite pas à se constituer un
vivier de candidatures en se déplaçant régulièrement sur des salons de l'emploi
spécialisés (tels que Prest'Ho ou les forums locaux), ainsi que dans les lycées
hôteliers. "À la sortie de leurs études, les élèves postulent le plus souvent
dans les grandes entreprises dont le nom leur est familier. On s'est aperçu que les
étudiants ne connaissaient pas notre dimension 'groupe'. Notre présence dans les écoles
est donc un moyen d'y remédier. Par conséquent, nous entretenons des relations
privilégiées avec une quinzaine d'écoles en France et à l'étranger",
précise Xavier Hernandez, directeur régional de la formation, du développement et de la gestion des carrières, qui encourage
les candidats à postuler en ligne sur le site internet ou par courriel. La direction des
ressources humaines est également une fervente utilisatrice du bouche à oreille, et
c'est dans cette optique qu'elle a lancé, en janvier dernier, une newsletter diffusée
mensuellement, qui reprend les postes à pourvoir dans ses 4 hôtels parisiens.
Quant aux étapes du recrutement, les candidats, qui
sont retenus après un premier tri sur CV, passeront systématiquement par l'épreuve du
Cric (Centre de recrutement InterContinental), un exercice collectif lancé en septembre
2004 et destiné à tester les aptitudes comportementales des candidats (lire ci-contre).
"Les candidats à des postes d'employé ou de superviseur* passent forcément par
le Cric. Ils sont ensuite reçus en entretien individuel avec un responsable du
recrutement et un futur chef de service", explique Arnaud Montigny, responsable
du recrutement.
Les cadres, eux, ne sont pas concernés par ce
mode de recrutement, mais passeront 2 ou 3 entretiens individuels ainsi qu'un test de
personnalité. "Nous utilisons le test Papi, sachant que les résultats font
l'objet d'un rendez-vous spécialement consacré à l'analyse des résultats, que le
candidat soit embauché ou non", complète le responsable de la structure
'Univers pour progresser' (Up Center), autre nom de la direction formation, développement
et gestion des carrières.
Tiphaine Beausseron zzz54r RE0607
*Exemples de postes d'employé : réceptionniste, commis
de cuisine, valet et femme de chambre, chef de rang, relation clientèle
Exemples de postes de superviseur : maître d'hôtel, gouvernante, chef de brigade
réception, chef de partie cuisine.
InterContinental
Hotels Group
Service recrutement
2 rue scribe
75009 Paris
rh.paris@ichotelsgroup.com
www.ichotelsgroup-jobs.com
ZOOM SUR... Le Cric, nouvel outil de recrutement d'IHG
Le Cric (Centre de recrutement InterContinental) est un outil de
recrutement mis au point par la direction des ressources humaines des hôtels
InterContinental pour optimiser la sélection des candidats à un emploi (catégorie
employé ou superviseur) dans l'un de ses 4 hôtels de Paris et région parisienne : Le
Grand Hôtel (Paris IXe), Hôtel InterContinental (Paris Ier),
l'Holiday Inn République (Paris XIe), et l'Holiday Inn Disneyland Resort
(Marne-la-Vallée, 77). |
Chronologie
express d'une matinée au Cric
9 h-10 h : Accueil des collaborateurs du
groupe InterContinental par Arnaud Montigny, responsable du recrutement au Cric.
Présentation du dispositif et de leur rôle dans l'exercice.
10 h-10 h 45 : Accueil des candidats à un emploi dans les hôtels du groupe
InterContinental sur Paris et sa région. Présentation succincte
de l'exercice. Répartition des candidats en petits groupes en fonction du secteur
d'activité pour lequel ils postulent (hébergement ou restauration), et installation
autour d'une table. Distribution d'un cas pratique spécifique en fonction du secteur
d'activité visé, puis lancement de l'exercice. Pendant une demi-heure environ, les
candidats discutent entre eux et tentent de trouver une solution à la problématique
posée. Pendant ce temps, chaque collaborateur d'IHG se concentre sur l'attitude de 2 ou 3
candidats. Grâce à une grille d'évaluation qui les guide dans l'analyse des
comportements, ils notent leurs observations sur une grille d'évaluation qui répartit
les compétences selon 4 axes : orientation client, travail d'équipe, prise de
responsabilité, fiabilité.
10 h 45-11 h 45 : Conscients que certains candidats peuvent se sentir mal à l'aise
en exercice de groupe, chaque collaborateur d'IHG reçoit, à la fin de l'exercice
collectif, un candidat en entretien individuel. Il le questionne à partir d'une grille
d'entretien (une dizaine de questions). Le but est identique : cerner au mieux ses
compétences comportementales.
11 h 45-12 h 30 : Après le départ des candidats, les participants au Cric font le
point et échangent leur avis sur les candidats rencontrés. En cas de besoin immédiat,
l'embauche peut se faire dans la journée, après accord définitif du chef du
département concerné.
Complément d'article 2915p38
Les établissements InterContinental Group en France |
Les
métiers proposés chez InterContinental Hotels Group
sachant que certains dentre eux sont
plus ou moins présents selon la taille et le standing de létablissement.
Hébergement : Agent dAccueil Service Clientèle (standardiste)
Attaché Service Clientèle (réceptionniste)- Chef de Brigade Coordinateur
Groupes - Attaché Relations Clientèle (Guests relation) Chef de Réception
Directeur Hébergement - Conseiller de Ventes Hébergement Responsable
Réservations Chef de Division Ventes Hébergement.
Etages : Valet / Femme de Chambre Equipier Hébergement
Gouvernante Adjointe Gouvernante Générale Gouvernante Générale.
Restaurant / Bar / Banquets : Commis de Restaurant Assistant
Barman Equipier Banquets - Chef de Rang Barman - Maître dHôtel - 1er
Barman 2nd Maître dHôtel Chef Barman - Directeur de
Restaurant.
Cuisine : Aide de Cuisine 2nd Commis de Cuisine
1er Commis de Cuisine Demi Chef de Partie Chef de Partie
1er Chef de Partie Sous Chef de Cuisine Chef de Cuisine.
Stewarding : Officier 1er Officier Assistant
Chef Steward Régisseur de Matériel
Commercial Banquets & Séminaires : Assistante Administrative -
Coordinateur Banquets Délégué Commercial Attaché Commercial Chef
de Division Ventes Directrice des Ventes Internes.
Commercial Externe : Responsable Grands Comptes Chef de Division
Directeur Commercial Directeur Régional Marketing & Ventes.
Sont également proposés des postes au sein des département qui viennent en soutien du terrain : Services Financiers, Ressources Humaines, Direction Générale, Services Techniques
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L'Hôtellerie Restauration n° 2915 Hebdo 10 mars 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE