Actualités

 
du 10 mars 2005
CONCOURS

2E TROPHÉE EUROPÉEN DE CUISINE

La Finlande remporte les Lauriers

Nantes (44) La finale des Lauriers d'or, concours européen gastronomique du salon Serbotel, a souri aux deux candidats finlandais. Et notamment à Vesa Parviainen, heureux vainqueur de cette seconde édition.


De gauche à droite : Oula Hanninen, Vesa Parviainen et le lauréat français Christophe Ronger.

La finale du 2e trophée européen de cuisine Les Lauriers d'or a largement célébré la Finlande. Les 2 représentants scandinaves occupent en effet les 2 premières places du podium. Vesa Parviainen monte sur la plus haute marche du podium, suivi de près par Oula Hanninen. La 3e place revient au candidat français, Christophe Ronger, chef de partie au Fouquet's. Cette compétition de haute volée aura réuni 8 candidats issus de toute l'Europe (Finlande, Pologne, France, Lituanie, Italie), comme l'avait souhaité Jacques Thorel, l'un des inspirateurs de cette joute culinaire avec Jean-Yves Guého et Yvon Garnier.
Pour le président du jury, Marc Haeberlin, ces jeunes "ont réalisé un travail remarquable", tandis que Gérard Ryngel, membre du jury, notait même "un léger mieux par rapport à l'an dernier, dans l'originalité et le goût des recettes. On retrouve également l'origine des pays dans les recettes". Pas évident lorsque l'on sait qu'il faut travailler, en plat principal, un canard au sang pour 6 personnes accompagné de 3 garnitures dont une à base de café ! Sans oublier un dessert, chaud ou froid, au chocolat pour 6 personnes avec 3 préparations et une sauce.

Travailler chez Alain Ducasse
Vainqueur du concours, Vesa Parviainen travaille en qualité de chef pâtissier à Helsinki dans l'établissement Chez Dominique (2 macarons) aux côtés du chef Hans Välimäki. À 26 ans, il s'est déclaré "très surpris et très honoré de gagner ce concours en France, le pays de la cuisine". Même s'il n'est pas habitué à travailler le canard au sang, il a su charmer le jury, notamment grâce à un dessert dans lequel il a ajouté une touche scandinave : "J'avais avec moi de la menthe de Finlande." Aujourd'hui, il souhaite encore travailler dans de belles maisons, et notamment en France. "J'ai eu la chance de me rendre une fois dans les cuisines d'Alain Ducasse à Monaco. C'est mon rêve d'y travailler un jour…"
Vesa Parviainen repart non seulement avec le trophée des Lauriers d'or, mais également avec un chèque de 4 500 E. Son dauphin, lui, ramène en Finlande une coupe, un diplôme et un chèque de 2 000 E. Enfin, le candidat français remporte quant à lui un chèque de 1 000 E.
O. Marie zzz14

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2915 Hebdo 10 mars 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration