du 10 mars 2005 |
HÉBERGEMENT |
CHAÎNE VOLONTAIRE
Romantik Hotels poursuit son développement en Europe
Fondé il y a 30 ans en Allemagne, le groupement compte aujourd'hui 181 établissements dans douze pays européens. Quatorze maisons sont venues grossir les rangs de la chaîne cette année, dont deux en France.
Ne vous fiez pas au nom allemand de cette coopérative hôtelière
née il y a 30 ans de l'autre côté du Rhin. Évidemment, Romantik, ça sonne un tantinet
teuton. Pourtant, la chaîne regroupe aujourd'hui sous son aile quelque 181
établissements répartis dans 12 pays européens. Bien sûr, la zone germanophone est
largement représentée, mais Romantik Hotels & Restaurants International fait aussi
des émules ailleurs. En Suède, par exemple, ainsi qu'en Hongrie, en France, en Italie et
même au Portugal. L'envie de franchir les frontières saute aux yeux. La preuve : sur les
14 nouveaux membres qui ont rejoint le réseau pour l'exercice 2004-2005, on dénombre
certes 6 maisons situées en Allemagne - Laudensacks Parkhotel, Hotel Vital Resort Mühl,
Hotel und Restaurant Sanct Peter, Hotel Zur Tanne, Niemeyer's Posthotel et Hotel Zum
Klosterbräu -, mais figurent également parmi les nouveaux élus une adresse en Belgique
(Hotel Recour), 3 en Suisse (Seehotel Sonne, Hotel Margna et Hotel Bella Tola), 2 en
Hongrie (Hotel Uhu Villa et Hotel Schweizerhof) et enfin 2 autres en France (La Grande
Bastide à Saint-Paul-de-Vence et l'Hostellerie Le Val-de-Sault).
Avec à ce jour 19 établissements portant les
couleurs de la chaîne dans l'Hexagone, Romantik Hotels a de quoi poursuivre son
développement dans le pays le plus visité au monde. Anne-Marie Speck, présidente du comité français de
Romantik Hotels, affiche d'ailleurs assez clairement ses ambitions : "Avec une
quarantaine d'unités sur le territoire français, nous pourrons accroître de manière
sensible notre image", explique-t-elle avec conviction.
Un
pool de relations publiques
Et d'ajouter : "Reste que le
développement en France passe par la mise en place d'une structure complémentaire et des
moyens humains coordonnés par la chaîne Romantik Hotels." Dans l'attente d'une
prochaine décision des responsables du réseau en ce sens, le comité français a pour
l'heure des éléments importants à sa disposition pour convaincre de futurs adhérents.
À commencer par le simple fait que Romantik Hotels & Restaurants International est un
réseau à dimension européenne. Une caractéristique plutôt bénéfique par les temps
qui courent pour pallier la désaffection de certaines clientèles lointaines.
Parallèlement, la chaîne, dont le siège est désormais basé à Francfort, dispose
d'outils de commercialisation efficaces. En premier lieu, le guide multilingue (anglais,
français, allemand, italien), publié chaque année à 280 000 exemplaires.
Vient ensuite le Romantik Kurzurlaub,
une brochure éditée biannuellement à 160 000 exemplaires. Sans oublier le Romantik
Wellness Guide, un document consacré au bien-être, et une participation soutenue sur
différents salons internationaux. Ajoutons à cela une présence sur le web via
www.romantikhotels.com permettant des réservations en ligne (traitées par WorldRes), un
programme de fidélité, une connexion aux principaux GDS (Worldspan, Galileo et Sabre) et
des chèques-cadeaux. Le tout accompagné d'un pool de relations publiques oeuvrant en
France, Suisse, Allemagne, Italie, au Benelux et aux États-Unis. Voilà de quoi gagner
des parts de marché face à une concurrence acharnée.
Claire Cosson zzz36v zzz36i
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L'Hôtellerie Restauration n° 2915 Hebdo 10 mars 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE