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du 17 mars 2005
LA PAGE DU CHEF

LES BONNES ATTITUDES

PRENDRE SOIN DE SA SANTÉ ET DE L'ENVIRONNEMENT

Pour inciter les consommateurs à modifier leur comportement alimentaire, des organismes interprofessionnels organisent prochainement des semaines de sensibilisation nationale. En mai-juin se déroulera la Semaine fraîch'attitude, et en juin, le Printemps Bio. Profitez de ces occasions pour informer vos clients.

DU 27 MAI AU 5 JUIN 2005

La Semaine fraîch'attitude

L'obésité, le diabète du type 2, les maladies cardio-vasculaires, les cancers sont les fléaux qui guettent les consommateurs. Alors, les gouvernements du monde entier préconisent de manger davantage de fruits et légumes frais.

Avec l'Aprifel, pour sensibiliser chacun d'entre nous à suivre ce conseil, les professionnels de la filière fruits et légumes ont décidé de se mobiliser en s'appuyant sur la participation des commerçants, de la GMS, de la restauration commerciale et collective. Du 27 mai au 5 juin 2005, ils lancent la Semaine fraîch'attitude, la fraîch'attitude étant un style de vie porteur de bien-être, où manger quotidiennement des fruits et légumes devient un réflexe, et un véritable moment de convivialité. Cette semaine sera l'occasion de compléter l'information diffusée par les médias par des actions de proximité. L'Aprifel invite donc tous les restaurateurs qui le souhaitent à participer à cette opération.

pour trouver plein d'idées recettes à base de fruits et légumes
www.lhotellerie.fr
www.10parjour.net


Pour participez à la Semaine fraîch'attitude, inscrivez-vous avant le 13 mai 2005.

Pour vous inscrire ou en savoir plus :
www.semainefraichattitude.fr

Aprifel (agence pour la recherche et l'information en fruits et légumes frais)
60 rue du Faubourg Poissonnière
75010 Paris.

Alexandra Deniaux
Tél. : 0149 49 15 15 - Fax : 01 49 49 15 16

Comment participer à la Semaine Fraîch'Attitude ?

Pour participer à la Semaine fraîch'attiude, du 27 mai au 5 juin 2005, il vous faut :
- proposer à vos convives, durant toute cette semaine, un menu spécial Carte blanche fraîch'attitude, élaboré à partir de 10 fruits et légumes de saison
- envoyer votre bulletin de participation à l'Aprifel accompagné de votre menu (avant le 13 mai 2005)
- vous engager à proposer ce menu à vos clients durant toute la semaine en signant la charte d'engagement Semaine fraîch'attitude.

En contrepartie, l'Aprifel s'engage à relayer votre action mise en place durant la Semaine fraîch'attitude sur sa vitrine nationale :
le site www.semainefraichattitude.fr
Elle s'engage également à déployer une communication permettant de promouvoir la Semaine fraîch'attitude tant au niveau national que régional et à sensibiliser de manière régulière la presse. Elle met gratuitement à votre disposition des outils déclinant la Semaine fraîch'attitude : des kits ambiance, des kits jeux et autres outils déclinés par type de public (selon les stocks disponibles).

DU 2 AU 12 JUIN 2005

Le Printemps Bio

Le baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France de l'Agence Bio révèle que chaque année les Français consomment de plus en plus de produits bio et sont de plus en plus nombreux à consommer bio. En parallèle, la production bio française est en baisse et reste peu compétitive.


Qu'est-ce qu'on attend pour être bio ? Le thème du Printemps Bio 2005.

En un an, entre 2003 et 2004, la consommation de produits biologiques a fait un bon de 7 points et aujourd'hui, plus de 4 Français sur 10 consomment régulièrement des produits bio. Parmi eux, 22 % en consomment au moins une fois par semaine (20 % en 2003) et 22 % une fois par mois (17 % en 2003). 82 % ont une image positive des produits biologiques. Les produits bio en vedette sont les fruits et les légumes, les Ïufs et le pain, suivis des produits laitiers et de la volaille.
Et 85 % affirment consommer des produits bio pour préserver l'environnement contre 9 % en 2003. Malgré cet engouement des consommateurs, il faut savoir qu'en France les conversions des surfaces en culture bio ralentissent dramatiquement (elles sont passées de 145 000 ha en 2003 à 61 000 ha en 2004) et que les surfaces cultivées en mode de production biologique ont diminué de 3 % (passant de 550 000 ha en 2003 à 540 000 ha en 2004). Elles ne représentent que 2 % de la surface agricole utile nationale. Et si les cheptels bovins, ovins et caprins sont en progression, on note une stabilité chez les porcins et un recul de 13 % sur les poulets de chair. En 2003, pour sa production bio, la France se trouvait en 16e position sur les 25 pays de l'Union européenne.
Elle a certainement reculé en 2004. Le chiffre d'affaires de la filière biologique est par conséquent en baisse de manière significative.
Il faut savoir que, d'une part, les aides allouées par le gouvernement français aux agriculteurs bio sont inférieures de 25 à 37 % à celles accordées aux agriculteurs conventionnels, et que, d'autre part, les agriculteurs bio français sont en position de faiblesse vis-à-vis des agriculteurs bio des autres pays européens qui bénéficient d'aides plus favorables et les rendent plus compétitifs sur le marché français. Voilà pourquoi les produits bio sont chers en France et que leur importations est en progression.

'Qu'est-ce qu'on attend pour être bio ? '
Néanmoins, en 2005, l'agriculture biologique française a décidé de partir à la rencontre des Français avec des campagnes de communication qui vont se dérouler sur 1 an, voire 3 pour certains produits bio tels que les fruits, légumes et pommes de terre, la viande et les produits laitiers, avec la grande campagne annuelle intitulée Le Printemps Bio. Cette année, du 2 au 12 juin 2005, pendant les 10 jours du Printemps Bio et dans toutes les régions de France, l'ensemble des acteurs bio (artisans, transformateurs et distributeurs) va aller à la rencontre du grand public. Ils ouvriront leur ferme, leur entreprise, se rendront dans les écoles, iront sur les points de vente, organiseront des repas bio. Le coup d'envoi de l'opération 2005, signée 'Qu'est-ce qu'on attend pour être bio ?' sera donné le mercredi 1er juin au cÏur de Paris et dans les principales villes de France. Ce jour-là, à Paris, de grandes tables de pique-nique et des kiosques tenus par des professionnels de la filière biologique attendront les visiteurs aux Jardins du Trocadéro.
Un goûter bio sera organisé pour les enfants l'après-midi et le soir, tous les Parisiens seront invités à un grand apéritif bio.
Durant toute la semaine, plus de 1 000 actions seront organisées dans toute la France.

pour retrouver l'intégralité de ces actions, tapez www.printempsbio.com zzz44h

Objectif Bio 2007 : Pour promouvoir l'agriculture biologique

Afin de faire la promotion des valeurs de la filière biologique française, les associations, syndicats et fédérations de producteurs, transformateurs et distributeurs de produits cultivés en bio et bio-dynamie et H-50, association d'information sur les atteintes à l'environnement viennent de se réunir dans le cadre de l'association a-politique Objectif Bio 2007. L'objectif de cette association présidée par Philippe Desbrosses est de placer l'alimentation biologique au cÏur de la problématique environnementale, dès lors que la protection de l'environnement et la santé publique sont indissociables.

www.objectifbio2007.com

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L'Hôtellerie Restauration n° 2916 Hebdo 17 mars 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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