du 17 mars 2005 |
LA PAGE DU CHEF |
LES BONNES ATTITUDES
PRENDRE SOIN DE SA SANTÉ ET DE L'ENVIRONNEMENT
Pour inciter les consommateurs à modifier leur comportement alimentaire, des organismes interprofessionnels organisent prochainement des semaines de sensibilisation nationale. En mai-juin se déroulera la Semaine fraîch'attitude, et en juin, le Printemps Bio. Profitez de ces occasions pour informer vos clients.
DU 27 MAI AU 5 JUIN 2005
La Semaine fraîch'attitude
L'obésité, le diabète du type 2, les maladies cardio-vasculaires, les cancers sont les fléaux qui guettent les consommateurs. Alors, les gouvernements du monde entier préconisent de manger davantage de fruits et légumes frais.
Avec l'Aprifel, pour sensibiliser chacun d'entre nous à suivre ce conseil, les professionnels de la filière fruits et légumes ont décidé de se mobiliser en s'appuyant sur la participation des commerçants, de la GMS, de la restauration commerciale et collective. Du 27 mai au 5 juin 2005, ils lancent la Semaine fraîch'attitude, la fraîch'attitude étant un style de vie porteur de bien-être, où manger quotidiennement des fruits et légumes devient un réflexe, et un véritable moment de convivialité. Cette semaine sera l'occasion de compléter l'information diffusée par les médias par des actions de proximité. L'Aprifel invite donc tous les restaurateurs qui le souhaitent à participer à cette opération.
pour trouver
plein d'idées recettes à base de fruits et légumes
www.lhotellerie.fr
www.10parjour.net
Pour participez à la Semaine
fraîch'attitude, inscrivez-vous avant le 13 mai 2005.
Pour vous inscrire ou en savoir plus :
www.semainefraichattitude.fr
Aprifel (agence pour la recherche et l'information
en fruits et légumes frais)
60 rue du Faubourg Poissonnière
75010 Paris.
Alexandra Deniaux
Tél. : 0149 49 15 15 - Fax : 01 49 49 15 16
Comment participer
à la Semaine Fraîch'Attitude ? Pour participer
à la Semaine fraîch'attiude, du 27 mai au 5 juin 2005, il vous faut : En contrepartie,
l'Aprifel s'engage à relayer votre action mise en place durant la Semaine
fraîch'attitude sur sa vitrine nationale : |
DU 2 AU 12 JUIN 2005
Le Printemps Bio
Le baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France de l'Agence Bio révèle que chaque année les Français consomment de plus en plus de produits bio et sont de plus en plus nombreux à consommer bio. En parallèle, la production bio française est en baisse et reste peu compétitive.
Qu'est-ce qu'on attend pour être bio ? Le thème du Printemps Bio 2005. |
En un an, entre 2003 et 2004, la consommation de
produits biologiques a fait un bon de 7 points et aujourd'hui, plus de 4 Français sur 10
consomment régulièrement des produits bio. Parmi eux, 22 % en consomment au moins une
fois par semaine (20 % en 2003) et 22 % une fois par mois (17 % en 2003). 82 % ont une
image positive des produits biologiques. Les produits bio en vedette sont les fruits et
les légumes, les Ïufs et le pain, suivis des produits laitiers et de la volaille.
Et 85 % affirment consommer des produits bio pour préserver
l'environnement contre 9 % en 2003. Malgré cet engouement des consommateurs, il faut
savoir qu'en France les conversions des surfaces en culture bio ralentissent
dramatiquement (elles sont passées de 145 000 ha en 2003 à 61 000 ha en 2004) et que les
surfaces cultivées en mode de production biologique ont diminué de 3 % (passant de 550 000 ha en 2003 à 540 000 ha en 2004). Elles
ne représentent que 2 % de la surface agricole utile nationale. Et si les cheptels
bovins, ovins et caprins sont en progression, on note une stabilité chez les porcins et
un recul de 13 % sur les poulets de chair. En 2003, pour sa production bio, la France se
trouvait en 16e position sur les 25 pays de l'Union européenne.
Elle a certainement reculé en 2004. Le chiffre d'affaires de la filière biologique est
par conséquent en baisse de manière significative.
Il faut savoir que, d'une part, les aides allouées par le gouvernement français aux
agriculteurs bio sont inférieures de 25 à 37 % à celles accordées aux agriculteurs
conventionnels, et que, d'autre part, les agriculteurs bio français sont en position de
faiblesse vis-à-vis des agriculteurs bio des autres pays européens qui bénéficient
d'aides plus favorables et les rendent plus compétitifs sur le marché français. Voilà
pourquoi les produits bio sont chers en France et que leur importations est en
progression.
'Qu'est-ce
qu'on attend pour être bio ? '
Néanmoins, en 2005, l'agriculture
biologique française a décidé de partir à la rencontre des Français avec des
campagnes de communication qui vont se dérouler sur 1 an, voire 3 pour certains produits
bio tels que les fruits, légumes et pommes de terre, la viande et les produits laitiers,
avec la grande campagne annuelle intitulée Le Printemps Bio. Cette année, du 2 au 12
juin 2005, pendant les 10 jours du Printemps Bio et dans toutes les régions de France,
l'ensemble des acteurs bio (artisans, transformateurs et distributeurs) va aller à la
rencontre du grand public. Ils ouvriront leur ferme, leur entreprise, se rendront dans les
écoles, iront sur les points de vente, organiseront des repas bio. Le coup d'envoi de
l'opération 2005, signée 'Qu'est-ce qu'on attend pour être bio ?' sera donné le
mercredi 1er juin au cÏur de Paris et dans les principales villes de France.
Ce jour-là, à Paris, de grandes tables de pique-nique et des kiosques tenus par des
professionnels de la filière biologique attendront les visiteurs aux Jardins du
Trocadéro.
Un goûter bio sera organisé pour les enfants l'après-midi et le soir, tous les
Parisiens seront invités à un grand apéritif bio.
Durant toute la semaine, plus de 1 000 actions seront organisées dans toute la France.
pour retrouver l'intégralité de ces actions, tapez www.printempsbio.com zzz44h
Objectif Bio 2007 : Pour
promouvoir l'agriculture biologique Afin de faire la promotion des valeurs de la filière biologique française, les associations, syndicats et fédérations de producteurs, transformateurs et distributeurs de produits cultivés en bio et bio-dynamie et H-50, association d'information sur les atteintes à l'environnement viennent de se réunir dans le cadre de l'association a-politique Objectif Bio 2007. L'objectif de cette association présidée par Philippe Desbrosses est de placer l'alimentation biologique au cÏur de la problématique environnementale, dès lors que la protection de l'environnement et la santé publique sont indissociables. |
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2916 Hebdo 17 mars 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE