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du 17 mars 2005
LICENCE IV

RENCONTRE EXCLUSIVE AVEC LA NOUVELLE PRÉSIDENTE D'INBEV FRANCE

Sabine Sagaert confiante dans l'avenir des bières en CHR

Armentières (59) Sabine Sagaert, 38 ans, vient d'être nommée à la présidence d'InBev France. Femme de tête ? Sans aucun doute, pour diriger un secteur réputé masculin. Comment perçoit-elle le marché de la bière en CHR ? Ses réponses sont celles d'une femme concrète et de terrain.
Propos recueillis par Sylvie Soubes zzz46b


Sabine Sagaert, la nouvelle présidente d'InBev France : "En CHR, les prix de vente sont trop élevés et les conditions de consommation laissent à désirer."

L'Hôtellerie Restauration : Comment percevez-vous la bière en France ? Ce secteur reste-t-il un univers d'hommes ?
Sabine Sagaert :
En France, le secteur est resté trop longtemps conservateur, sans innovations majeures et avec, c'est vrai, une image très masculine. Mais les choses sont en train d'évoluer, en particulier depuis 3-4 ans.
Chez InBev, nous avons provoqué ce mouvement avec des produits nouveaux, comme Boomerang, une malternative. Ou La Bécasse Extra Kriek, une bière très fruitée. Tous deux sont présentés dans des packagings très dynamiques et très jeunes, avec une nouvelle proposition gustative beaucoup plus accessible. Le but : recruter de nouveaux consommateurs, avec de nouvelles sensations, et de nouveaux codes qui s'inscrivent dans l'avenir. Bien sûr, nous voulons nous adresser aux femmes, mais c'est à l'ensemble des consommateurs que les brasseurs doivent désormais penser.

Le marché de la bière est morose au coin du zinc. Pensez-vous qu'un retour à la croissance soit possible à court ou moyen terme ?
Si le marché de la bière dans son ensemble est morose, les bières de spécialités, elles, se portent bien et ce n'est pas un hasard. Depuis 2003, nous avons mis quatre variétés de Leffe à table. Avec ce type de proposition, nous sommes en
totale adéquation avec la demande. Il faut offrir aux gens des moments de consommation qui prennent en compte l'évolution du mode de vie des Français. Le consommateur français attend une contrepartie valorisante et qualitative, dans un pays profondément viticole. Pour nous, brasseurs, c'est difficile de valoriser un verre de bière, mais pas impossible. Il faut offrir des marques qui s'accordent avec ces moments de consommation et Leffe, qui a une histoire et qui parle terroir, se justifie tout à fait dans cette démarche. En CHR, il y a un problème avec les prix de vente qui sont trop élevés et des conditions de consommation qui laissent à désirer. C'est un fait que je constate. En tant que producteur, j'ai des réponses à apporter. Parmi les réponses avancées par InBev pour redynamiser le secteur, la qualité est un axe qui doit être travaillé. En janvier dernier, nous avons lancé InBev Académie, un véhicule itinérant de formation des cafetiers aux services : celui de la bière bien sûr, mais aussi tous les services qui améliorent les conditions de dégustation de cette dernière. Il faut donc être plus créatif dans l'approche du consommateur. La qualité, c'est essentiel : une bonne bière bien servie, c'est extraordinaire. Une mauvaise bière, on l'oublie, tout comme l'établissement dans lequel on ne revient jamais. Enfin, l'animation des marques est un facteur qui doit être amplifié pour aider les cafetiers à mieux vendre. Plus de qualité, plus d'animation, associés à une politique de prix adaptée... Le consommateur comme le cafetier doivent s'y retrouver, pour faire revivre les cafés et les bars. Et assurer leur croissance.

Quelles sont les ambitions d'InBev en France ?
Le 'duopôle' de la distribution CHR auquel nous sommes confrontés en France ne nous permet pas de développer nos marques de façon satisfaisante.  Alors que nous avons des produits demandés et appréciés des consommateurs, nous sommes pénalisés par cette situation. La concentration ferme le marché et réduit donc nos possibilités de les proposer à ces derniers.  Ce constat mis à part, nos ambitions
sont fortes. Par exemple avec bars&co, notre réseau de bars à thème :  nous allons poursuivre le développement d'établissements de qualité dans lesquels les consommateurs auront la garantie de trouver de bons produits, du service, des animations et une ambiance propice à la détente. Vous le voyez, nos axes de développement sont multiples : des innovations, des bières de spécialité, un programme Leffe à Table et, par dessus tout, la création de nouveaux moments de consommation articulés autour de la qualité, du service et de la convivialité.

InBev aujourd'hui
InBev est le 1er brasseur mondial en volume. Le groupe est né de la combinaison entre le Belge Interbrew et le Brésilien AmBev. Fort d'un portefeuille de plus de 200 marques, InBev déploie ses activités dans plus de 30 pays, emploie près de 77 000 collaborateurs et a réalisé un CA net de 9,3 milliards d'euros en 2003. En France, InBev compte 1 700 collaborateurs avec un CA de 442,9 ME et 2,6 millions d'hectolitres de bière.
InBev France occupe la 3e position du marché avec les marques Abbaye de Leffe, Stella Artois, Hoegaarden, Boomerang et Guinness. Dernier lancement en date, le 1er mars dernier : la Leffe Rossa, une bière aux saveurs printanières, aux reflets roux, au caractère fruité et doux. "Le lancement de cette bière inédite invite les consommateurs à une nouvelle dégustation riche en goûts et en couleurs." Son lancement est accompagné d'un kit d'animation spécifique, comprenant une PLV et une offre promotionnelle de snacking. L'occasion de séduire de nouveaux consommateurs. zzz46b

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L'Hôtellerie Restauration n° 2916 Hebdo 17 mars 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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