du 24 mars 2005 |
RECRUTEMENT |
DU CV À L'EMBAUCHE
COMMENT RESTOLEIL RECRUTE
Restoleil, qui offre de nombreux postes saisonniers répartis entre mer et montagne, mise sur la fidélisation de ses salariés.
Frédéric Bréhier utilise le site de www.lhotellerie.fr pour recruter. |
Parmi les 60 restaurants de Restoleil, plus de la
moitié est implantée dans des complexes touristiques et de loisirs, principalement en
bord de mer ou en montagne. Autant dire que la majorité des emplois proposés par la
société prestataire de services en restauration commerciale, sont des emplois
saisonniers. Son effectif qui varie de 350 salariés en saison basse à 700 salariés en
saison haute parle de lui-même.
Pour son recrutement, le groupe a choisi, dès 1995,
de centraliser le processus à Tours auprès d'un responsable recrutement. Frédéric
Bréhier est ainsi l'interlocuteur commun aux 51 restaurants du groupe exploités en
propre pour ce qui est l'embauche du personnel. "A la fin de chaque saison, les
salariés remplissent une fiche de mutation dans laquelle ils nous précisent quand, où
et comment ils souhaitent continuer à travailler avec nous (prochaine saison, intersaison
dans des établissements de centre-ville
). C'est aussi l'occasion de faire avec lui
un bilan de la saison, et de lui proposer éventuellement une augmentation de salaire
avec, dans certains cas, une promotion. En outre, ce bilan nous aide à mesurer les
besoins en effectif pour la saison suivante", explique Frédéric Bréhier. Le
groupe encourage clairement les saisonniers à enchaîner les saisons d'hiver et d'été
(d'une durée moyenne de 4 mois chacune), et grâce à ses établissements de
centre-ville, il peut aussi offrir aux salariés qui le souhaitent des postes intersaison
dans ses établissements de centre-ville pour 1 ou 2 mois. Au final, il est possible de
travailler presque à l'année dans plusieurs restaurants indépendants.
Bien sûr, flexibilité et mobilité sont indispensables et même si Restoleil assure un
logement pour tous ses saisonniers, les candidats sérieux et disponibles ne sont pas
toujours faciles à trouver. Le groupe entretient donc en permanence son vivier de
candidats potentiels. Pour l'alimenter, Frédéric Bréhier est présent sur les salons de
recrutement organisés par les écoles hôtelières, les maisons des saisonniers, ou
encore l'ANPE. Il utilise également le site de www.lhotellerie.fr qui lui permet de
recevoir par mail les candidatures correspondant à un profil prédéterminé. "Le
bouche à oreille aussi fonctionne bien", complète-t-il.
Premier
entretien par téléphone
Côté sélection, le monsieur
recrutement de Restoleil, n'attend pas de CV élaboré, il préfère un CV et une lettre
de motivation personnalisée laissant deviner une certaine application personnelle du
candidat dans sa présentation. Une expérience de la restauration commerciale traitant
des gros volumes de couverts est également appréciée. "Nos volumes varient de
80 couverts/jour à 700 couverts/jour pour les établissements saisonniers, et pour les
établissements en centre-ville la fourchette va de 200 à 300 couverts/jour. On attend
donc des candidats sachant être rapides et réactifs. C'est important pour eux, et aussi
pour nous, car un recrutement est réussi quand le candidat va se sentir bien dans son
environnement de travail", précise-t-il.
Pour les postes en salle (manager, assistant, chef
de rang, pizzaiolo, écailler, barman
), la pratique de l'anglais confortée par une
expérience à l'étranger peut être un 'plus'. Pour la cuisine (chef de cuisine, second,
chef de partie, commis et plongeur), cela est moins important. Une formation de cuisine et
une bonne dose de motivation peuvent suffire. Lorsqu'il est séduit par un CV, Frédéric
Bréhier tient un premier entretien de recrutement par téléphone, ce qui lui permet d'affiner le profil et les
attentes du candidat. Si celles-ci coïncident à un besoin dans l'un des restaurants du
groupe, et si le candidat est mobile, il propose un poste en lui indiquant les principales
caractéristiques (lieu de travail, nature du poste, dates et durée du contrat
). A
charge pour le candidat de recontacter Restoleil pour lui faire part de sa réponse. S'il
accepte, il rencontrera un responsable régional ou un responsable opérationnel (chef de
cuisine ou manager) à proximité de chez lui, et si l'entretien est concluant, il devra
prendre contact au moins par téléphone avec le responsable du restaurant dans lequel il
travaillera.
Tiphaine Beausseron zzz54r RE0607
Restoleil
Bureau de recrutement
8 rue Honoré de Balzac
37000 Tours
Tél. : 02 47 60 65 71
www.restoleil.com
Complément d'article 2917p34
55 restaurants - bars dont 37 sur des sites de loisirs ou au coeur des villes...
Méditerranée - Le Grand-Bleu Rue des Calanques - Cap Esterel 83530 Agay Tél. : 04 94 82 50 50 Le Cubana Restaurant Le Jardin de lEsterel Le Grand Large Le Hameau |
Villa Francia 33 aveneue W. Wemys 06150 Cannes La Bocca Tél. : 04 92 98 20 07 Le Cabestan Le Café Bleu LAlbatros Les Oliviers |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2917 Hebdo 24 mars 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE