Actualités

 
du 24 mars 2005
CARRIÈRE

APRÈS 7 ANS EN GRANDE-BRETAGNE

ARNAUD SÉHÉBIADE, JEUNE DIRECTEUR AMBITIEUX DU CHÂTEAU DE BRINDOS

Anglet (64) Pour le nouveau directeur de ce Relais & Châteaux du Pays basque, relationnel, rigueur et bonne humeur sont les éléments-clés pour une réussite professionnelle.


Arnaud Séhébiade mise sur une commercialisation agressive pour développer les ventes de cet hôtel de 24 chambres et 5 suites.

Contrairement à ce que son nom indique, le Château de Brindos n'est pas un château. Il n'en demeure pas moins que la bâtisse - qui date des années 1930 - acquise, modernisée et agrandie par le groupe de Serge Blanco, fait partie de la chaîne volontaire Relais & Châteaux. À sa tête depuis octobre 2004, un jeune Tarbais de 30 ans qui ne manque pas d'ambition. "Je veux que le client s'approprie l'hôtel comme un lieu de vie", explique-t-il. Son idée : attirer la clientèle locale ou internationale en offrant, outre un service hôtelier impeccable et haut de gamme, l'occasion de participer à des événements culturels tels que des concerts ou des soirées découverte mets et vins avec intervention d'un représentant-oenologue. Son but : que les clients qui ne connaissent pas l'hôtel y viennent et surtout y reviennent. "Lorsque les clients arrivent, je suis comme le maître qui accueille ses hôtes chez lui, et je veux leur dire bienvenue à la maison." S'il n'est pas forcément présent pour accueillir les clients, Arnaud Séhébiade s'efforce de les rencontrer et de s'enquérir de leur bien-être pendant leur séjour. "Je fais également tout pour les saluer personnellement à leur départ, et je signe moi-même tous les courriers qui leur sont personnellement destinés", précise-t-il.
Pour ce diplômé d'un BTS hôtellerie-restauration à Saint-Nazaire (44), les clés de la réussite se résument en 3 mots : relationnel, rigueur et bonne humeur. Le tout aussi bien à l'égard des clients qu'envers le personnel. Il faut également être disponible, confie ce père de 2 enfants, amateur de pala et de rugby, qui parvient malgré tout à travailler 7 jours sur 7. "Le Château de Brindos est presque ma seconde famille" avoue-t-il en précisant qu'il a sciemment choisi d'habiter à deux pas, pour pouvoir être sur place très rapidement en cas de besoin.

Parcours express
18 ans
BTH au lycée hôtelier et de tourisme de Toulouse (31)
20 ans BTS au lycée hôtelier de Saint-Nazaire, puis chef de rang au Manoir aux Quat'saisons, Relais & Châteaux (Oxford, GB)
23 ans Directeur de restauration à Ashdown Park Hotel 4*Luxe (GB)
25 ans Directeur des opérations à Alexander House 4*Luxe (GB)
27 ans Direction de l'Hôtel Jules César, Relais & Châteaux (Arles, 13)
30 ans Directeur du Château de Brindos, Relais & Châteaux (Anglet, 64)

Épouser son métier
Bref, Arnaud Séhébiade qui dit faire ce métier parce qu'il "aime les gens" donne l'impression d'avoir épousé son métier. Pourtant, ce n'est pas à une carrière de directeur d'hôtel qu'il se destine quand, en 1990, il entame un BTH au lycée hôtelier de Toulouse. Au départ, c'est plutôt la pâtisserie qui m'intéressait. Mais finalement j'ai poursuivi mes études par un BTH, puis un BTS, et je suis parti en Angleterre au Manoir aux Quat'saisons", se souvient le jeune directeur, pour qui le changement de cap s'est fait par opportunité. "Les Anglais font très facilement confiance et acceptent de donner rapidement des responsabilités à ceux qui travaillent dur, s'investissent beaucoup, montrent qu'ils sont motivés, et ceci malgré un faible salaire au départ", précise-t-il. Apparemment, c'est le cas d'Arnaud Séhébiade qui, embauché au départ comme chef de rang chez Raymond Blanc au Manoir aux Quat'saisons, devient maître d'hôtel au Summer Lodge, un Relais & Châteaux du Dorset. À 23 ans, il se voit confier la direction de la restauration dans l'hôtel 4 étoiles Luxe Ashdown Park Hotel (East Sussex). "Je pense que pour réussir, il faut avoir toujours le souci de bien faire, tout en restant humble et ambitieux à la fois", ajoute-t-il. Deux ans après, à 25 ans, un chasseur de têtes local lui propose un poste de directeur des opérations au Alexander House, un autre établissement de luxe de la chaîne Small and Luxury Hotels. C'est là que le jeune professionnel de la salle fait un pas dans le monde des directions d'hôtels de luxe, et qu'il se forme à la difficulté de gérer un budget en supervisant le travail d'une quarantaine de personnes. Mais c'est aussi là qu'il "triple son salaire" avoue-t-il. Aussi, lorsqu'il rentre en France après 7 années passées en Angleterre, il est assurément bilingue et prêt pour une autre direction d'hôtel : celle du Château de Brindos est un challenge ambitieux particulièrement motivant aux yeux d'Arnaud Séhébiade.
Tiphaine Beausseron zzz18p zzz54r

Château de Brindos
1 allée du Château
64600 Anglet
Tél. : 05 59 23 89 80
www.chateaudebrindos.com

Aperçu de ses responsabilités
Responsabilités opérationnelles

• Être sur le terrain tous les jours pour assurer un contrôle qualitatif du produit hôtelier vendu au client (hall d'accueil, bar, salon, chambres et suites, jardin, terrasse, piscine…).
• Faire un maximum de relationnel personnalisé et de proximité avec les clients pendant leur séjour et à leur départ.
• Faire le point quotidiennement sur les priorités de la journée avec chaque chef de service.
• Tenir des réunions hebdomadaires rassemblant tous les chefs de service afin qu'ils coordonnent leurs tâches et anticipent leurs besoins pour organiser à la perfection des événements à venir.

Mercatique et commercialisation
• Superviser le travail de commercialisation réceptive effectué par son équipe commerciale (2 personnes).
• Démarcher les professionnels du tourisme (tour-opérateurs, agences de voyages) pour se faire connaître en France et à l'étranger.
• Se faire connaître du public local via la publicité (presse locale ou magazines nationaux) ou par l'organisation d'événements culturels dans l'hôtel (ex. : concerts, soirées accords mets et vins).
• Réfléchir à de nouveaux moyens de développer l'image de l'hôtel et fidéliser la clientèle (ex. : lancement d'une newsletter trimestrielle qui informe les clients sur les événements organisés dans l'hôtel au cours des 3 prochains mois).

Gestion-Finance
• Responsable de la gestion des coûts à tous les niveaux : personnel, achats, publicité.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2917 Hebdo 24 mars 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration