du 24 mars 2005 |
CARRIÈRE |
APRÈS 7 ANS EN GRANDE-BRETAGNE
ARNAUD SÉHÉBIADE, JEUNE DIRECTEUR AMBITIEUX DU CHÂTEAU DE BRINDOS
Anglet (64) Pour le nouveau directeur de ce Relais & Châteaux du Pays basque, relationnel, rigueur et bonne humeur sont les éléments-clés pour une réussite professionnelle.
Arnaud Séhébiade mise sur une commercialisation agressive pour développer les ventes de cet hôtel de 24 chambres et 5 suites. |
Contrairement à ce que son nom indique, le
Château de Brindos n'est pas un château. Il n'en demeure pas moins que la bâtisse - qui
date des années 1930 - acquise, modernisée et agrandie par le groupe de Serge Blanco,
fait partie de la chaîne volontaire Relais & Châteaux. À sa tête depuis octobre
2004, un jeune Tarbais de 30 ans qui ne manque pas d'ambition. "Je veux que le
client s'approprie l'hôtel comme un lieu de vie", explique-t-il. Son idée :
attirer la clientèle locale ou internationale en offrant, outre un service hôtelier
impeccable et haut de gamme, l'occasion de participer à des événements culturels tels
que des concerts ou des soirées découverte mets et vins avec intervention d'un
représentant-oenologue. Son but : que les clients qui ne connaissent pas l'hôtel y
viennent et surtout y reviennent. "Lorsque les clients arrivent, je suis comme le
maître qui accueille ses hôtes chez lui, et je veux leur dire bienvenue à la maison."
S'il n'est pas forcément présent pour accueillir les clients, Arnaud Séhébiade
s'efforce de les rencontrer et de s'enquérir de leur bien-être pendant leur séjour.
"Je fais également tout pour les saluer personnellement à leur départ, et je
signe moi-même tous les courriers qui leur sont personnellement destinés",
précise-t-il.
Pour ce diplômé d'un BTS hôtellerie-restauration
à Saint-Nazaire (44), les clés de la réussite se résument en 3 mots : relationnel,
rigueur et bonne humeur. Le tout aussi bien à l'égard des clients qu'envers le
personnel. Il faut également être disponible, confie ce père de 2 enfants, amateur de
pala et de rugby, qui parvient malgré tout à travailler 7 jours sur 7. "Le
Château de Brindos est presque ma seconde famille" avoue-t-il en précisant
qu'il a sciemment choisi d'habiter à deux pas, pour pouvoir être sur place très
rapidement en cas de besoin.
Parcours express 18 ans BTH au lycée hôtelier et de tourisme de Toulouse (31) 20 ans BTS au lycée hôtelier de Saint-Nazaire, puis chef de rang au Manoir aux Quat'saisons, Relais & Châteaux (Oxford, GB) 23 ans Directeur de restauration à Ashdown Park Hotel 4*Luxe (GB) 25 ans Directeur des opérations à Alexander House 4*Luxe (GB) 27 ans Direction de l'Hôtel Jules César, Relais & Châteaux (Arles, 13) 30 ans Directeur du Château de Brindos, Relais & Châteaux (Anglet, 64) |
Épouser
son métier
Bref, Arnaud Séhébiade qui dit
faire ce métier parce qu'il "aime les gens" donne l'impression d'avoir
épousé son métier. Pourtant, ce n'est pas à une carrière de directeur d'hôtel qu'il
se destine quand, en 1990, il entame un BTH au lycée hôtelier de Toulouse. Au départ,
c'est plutôt la pâtisserie qui m'intéressait. Mais finalement j'ai poursuivi mes
études par un BTH, puis un BTS, et je suis parti en Angleterre au Manoir aux
Quat'saisons", se souvient le jeune directeur, pour qui le changement de cap s'est
fait par opportunité. "Les Anglais font très facilement confiance et acceptent
de donner rapidement des responsabilités à ceux qui travaillent dur, s'investissent
beaucoup, montrent qu'ils sont motivés, et ceci malgré un faible salaire au départ",
précise-t-il. Apparemment, c'est le cas d'Arnaud Séhébiade qui, embauché au départ
comme chef de rang chez Raymond Blanc au Manoir aux Quat'saisons, devient maître d'hôtel
au Summer Lodge, un Relais & Châteaux du Dorset. À 23 ans, il se voit confier la
direction de la restauration dans l'hôtel 4 étoiles Luxe Ashdown Park Hotel (East
Sussex). "Je pense que pour réussir, il faut avoir toujours le souci de bien
faire, tout en restant humble et ambitieux à la fois", ajoute-t-il. Deux ans
après, à 25 ans, un chasseur de têtes local lui propose un poste de directeur des
opérations au Alexander House, un autre établissement de luxe de la chaîne Small and
Luxury Hotels. C'est là que le jeune professionnel de la salle fait un pas dans le monde
des directions d'hôtels de luxe, et qu'il se forme à la difficulté de gérer un budget
en supervisant le travail d'une quarantaine de personnes. Mais c'est aussi là qu'il
"triple son salaire" avoue-t-il. Aussi, lorsqu'il rentre en France après
7 années passées en Angleterre, il est assurément bilingue et prêt pour une autre
direction d'hôtel : celle du Château de Brindos est un challenge ambitieux
particulièrement motivant aux yeux d'Arnaud Séhébiade.
Tiphaine Beausseron zzz18p zzz54r
Château de Brindos
1 allée du Château
64600 Anglet
Tél. : 05 59 23 89 80
www.chateaudebrindos.com
Aperçu de ses responsabilités
Responsabilités opérationnelles
Être sur le terrain tous les jours pour assurer un
contrôle qualitatif du produit hôtelier vendu au client (hall d'accueil, bar, salon,
chambres et suites, jardin, terrasse, piscine
).
Faire un maximum de relationnel personnalisé et de proximité avec les clients
pendant leur séjour et à leur départ.
Faire le point quotidiennement sur les priorités de la journée avec chaque chef
de service.
Tenir des réunions hebdomadaires rassemblant tous les chefs de service afin qu'ils
coordonnent leurs tâches et anticipent leurs besoins pour organiser à la perfection des
événements à venir.
Mercatique et
commercialisation
Superviser le travail de commercialisation réceptive effectué par son équipe
commerciale (2 personnes).
Démarcher les professionnels du tourisme (tour-opérateurs, agences de voyages)
pour se faire connaître en France et à l'étranger.
Se faire connaître du public local via la publicité (presse locale ou magazines
nationaux) ou par l'organisation d'événements culturels dans l'hôtel (ex. : concerts,
soirées accords mets et vins).
Réfléchir à de nouveaux moyens de développer l'image de l'hôtel et fidéliser
la clientèle (ex. : lancement d'une newsletter trimestrielle qui informe les clients sur
les événements organisés dans l'hôtel au cours des 3 prochains mois).
Gestion-Finance
Responsable de la gestion des coûts à tous les niveaux : personnel, achats,
publicité.
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L'Hôtellerie Restauration n° 2917 Hebdo 24 mars 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE