du 7 avril 2005 |
VIE PROFESSIONNELLE |
LA CAMPAGNE DE PROMOTION 'DES MÉTIERS, UN AVENIR' TERMINE SA TOURNÉE EN ÎLE-DE-FRANCE
Du 9 au 11 avril, venez tous sur le parvis de la gare Montparnasse
Paris (XVe) Les bus de la campagne 'Des Métiers, Un Avenir' terminent leur tour de France 2005 ce week-end à Montparnasse. Franciliens, une visite s'impose.
Des bus spécialement aménagés pour montrer tous les attraits des métiers de l'hôtellerie. |
À Lille, Nantes, Lyon, Marseille ou
Clermont-Ferrand, là où ils sont passés, les bus de la campagne 'Des Métiers, Un
Avenir' ont attiré la foule. Plus de 600 par jours en moyenne. Un public large, composé
de jeunes, de parents, de personnes issues de tous milieux sociaux à la recherche d'une
vocation, d'une voie, d'un destin professionnel. Si les différents partenaires (Fafih,
ANPE, Afpa, ministères des PME) n'ont pas encore remonté toutes les informations
nécessaires au bilan exact de cette campagne, une certitude sur le terrain : elle plaît.
Les samedi 9, dimanche 10 et lundi 11 avril, les deux bus, qui ont sillonné la France
depuis fin février, vont stationner sur le parvis de la gare Montparnasse. Présence
attendue du ministre Léon Bertrand, du maire de Paris, Bertrand Delanöé, et d'autres
personnalités. Présence attendue aussi des professionnels franciliens. "Il faut
qu'un maximum de restaurateurs, de cafetiers, d'hôteliers viennent à la fois se rendre
compte de l'impact que cette opération peut avoir et la soutenir. C'est avec et pour eux
qu'elle a lieu", assure un exploitant parisien qui a d'ores et déjà accroché
en bonne place dans son établissement les affiches de la campagne. De son côté,
Christian Navet, président de l'Upih, a réuni les responsables des lycées
professionnels et des CFA de l'île-de-France. "Nous voulions qu'il y ait durant
la totalité de l'opération, des responsables des deux filières, présents et
ensemble", confie-t-il. Des professionnels et des étudiants seront aussi là
pour partager et expliquer. Un support de communication a été spécialement édité,
dans lesquels sont listées des formations dispensées et les dates des journées portes
ouvertes des établissements scolaires concernés. Bières de Paris, Bertrand, Tafanel et
Ladoux-Richard participent également à leur niveau à la campagne en distribuant les
affiches à leurs clients. "Tout le monde a à coeur que ces dernières étapes
soient elles aussi un succès", confie encore Christian Navet. Mot d'ordre de
l'interprofession : venez nombreux.
Sylvie Soubes zzz74v
Mémo
Des Métiers, Un Avenir a été
organisé par les principaux acteurs de la profession, en partenariat avec le ministère
des PMI-PME, l'ANPE, l'Afpa et le Fafih. Les objectifs : valoriser l'image de la
profession, promouvoir le recrutement et favoriser la formation. La stratégie : aller au
contact du public et faire témoigner des professionnels. Cette campagne 2005 est le
premier volet d'une promotion prévue sur 3 ans et dont le budget total s'élève à 5,5
millions d'euros. Le dispositif 2005 prévoit notamment une 'bourse tremplin-avenir' d'un
montant de 10 000 euros, mise en jeu par le Fafih pendant la tournée. Cette bourse est
destinée à aider un jeune qui a un projet professionnel ou de formation dans le secteur.
Elle a fait l'objet de très, très nombreux dépôts de dossier. Le nom de l'heureux
gagnant devrait être connu dans les jours qui viennent.
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2919 Hebdo 7 avril 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE