du 21 avril 2005 |
RESTAURATION |
QUAND LES CUISINIERS FONT LA PROMOTION DES PRODUITS
EURO-TOQUES FRANCE FÊTE L'ANNÉE DES TERROIRS AVEC L'INAO
Dans le cadre de l'opération '2005, Année des Terroirs', l'Inao et Euro-Toques ont convenu d'unir leurs efforts pour faire connaître le rôle des produits d'AOC et d'IGP face aux conséquences d'une standardisation de l'alimentation liée aux effets de la mondialisation du commerce.
Pour sensibiliser leurs clients à l'opération '2005, Année des Terroirs', Euro-Toques et l'Inao ont conçu un chevalet d'ores et déjà présent sur les tables de tous les membres Euro-Toques France. |
L'année 2005 est un double anniversaire pour l'origine et les terroirs : c'est le 100e anniversaire de la loi de 1905 qui a jeté les bases du concept d'origine, et le 70e anniversaire du décret-loi de 1935 qui fut à l'origine de l'Inao(1). "Pour fêter ces deux anniversaires, explique Pierre Mir, responsable du service Économique et Statistiques Inao, notre institut a mis en place cette vaste opération de communication appelée '2005, Année des Terroirs'. Dans ce cadre, l'Inao parraine une cinquantaine de manifestations régionales ou nationales contribuant de façon exemplaire à communiquer sur les produits d'AOC(2) et d'IGP(3) et sur leur rôle dans la mise en valeur des territoires ruraux." Euro-Toques s'est associé à cette opération.
Les
Euro-Toques mettent en avant les AOC et les IGP
"Depuis une
vingtaine d'années, explique Henri Charvet, président d'Euro-Toques France, notre
association, initiée par Paul Bocuse en 1986, agit sans relâche pour la sauvegarde et la
promotion des produits alimentaires de qualité et d'origine au sein de son réseau
européen de restaurateurs et auprès de la Commission alimentaire à Bruxelles. C'est
pourquoi nous unissons nos efforts à ceux de l'Inao." Les membres d'Euro-Toques
France ont donc décidé de mettre en avant sur leurs cartes et menus les produits AOC et
IGP de leur région tout au long de cette Année des Terroirs - et au-delà,
d'ailleurs
Et pour informer leurs clients de cette opération, Euro-Toques France a
conçu avec l'Inao un chevalet siglé du logo '2005, Année des Terroirs'. 80 exemplaires
ont été envoyés à chacun des 450 membres Euro-Toques France.
Bernadette Gutel
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(1) Inao :
Institut national des appellations d'origine
(2) AOC : Appellation d'origine contrôlée
(3) IGP : Indication géographique protégée
Le partenariat
Inao/Euro-Toques France : plan d'action 2005
L'Inao et Euro-Toques France vont poursuivre leurs actions de partenariat tout au long de l'année 2005 et dans les années
à venir. De son
côté, Euro-Toques France : |
Pour en savoir plus sur l'Inao et l'opération '2005, Année des Terroirs'
Si vous voulez en savoir plus la genèse de l'AOC, sur les signes officiels de qualité et les produits qui en bénéficient, sur le fonctionnement de l'Inao mais aussi sur les manifestations régionales et nationales parrainées par l'Inao dans le cadre de l'opération '2005, Année des Terroirs', ne manquez pas de consulter le site www.inao.gouv.fr
Inao :
les actions 2005
Fin octobre 2005, un congrès des comités de l'Inao se réunira au Sénat pour définir
des orientations stratégiques pour l'avenir, portant notamment sur le renforcement des
procédures de contrôle et les perspectives à l'international (négociations à l'OMC et
développement des concepts
via la coopération).
Par ailleurs, l'Inao éditera un ouvrage dédié aux AOC et IGP intitulé Les
Appellations d'origine - Histoire, enjeux et perspectives pour le XXIe siècle
- Tour de France des produits d'origine.
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L'Hôtellerie Restauration n° 2921 Hebdo 21 avril 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE