du 21 avril 2005 |
ÉQUIPEMENTS & SERVICES |
DANS LE MONDE DE LA GRANDE CUISINE
Le Groupe Horis poursuit sa réorganisation
Depuis plusieurs années déjà, la réorganisation de HMI-Thirode et de Bonnet Grande Cuisine se poursuit pas à pas. Le point avec Thierry Brener, p.-d.g. du Groupe Horis.
Thierry Brener, p.-d.g. du Groupe Horis : "Nous entendons rester franco-français." |
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Productivité, gestion, ressources humaines,
déploiement à l'étranger, tout est passé au crible par le staff dirigeant pour
améliorer les résultats et permettre au Groupe Horis d'asseoir son leadership.
L'objectif étant de réaliser, dans un marché particulièrement atone, un résultat de
11 ME en 2005, ce qui représente une progression de 4 ME par rapport à l'année
précédente (174 ME de CA et 7,2 ME de résultat en 2004).
"Pour dégager de la marge, nous n'avons pas pour
autant décidé de tout sabrer, explique Thierry Brener. Nous menons une politique
claire et déterminée, tant au niveau humain qu'industriel. Entre autres, nous avons
réalisé d'importants investissements sur nos sites de production pour dégager de la
productivité, et mis en place un outil de gestion informatique qui nous permet de gérer au quotidien, d'une manière
beaucoup plus fine, les achats extérieurs notamment. Nous avons sérieusement resserré
les boulons à ce niveau-là. Le progiciel 'Baan' nous offre en permanence une vision
très claire de tous les achats de produits extérieurs au groupe, ce qui représente tout
de même 90 ME. En tant que fournisseur généraliste des grandes cuisines, nous
vendrons désormais en priorité absolue nos produits afin de réaliser, sur toute vente,
une marge industrielle et une marge commerciale. C'est de bonne guerre ! Et pour
poursuivre notre développement, nous étudions toute proposition de rachat de
concessionnaires. Le 1er avril, nous avons repris NBS dans le Nord. Une
acquisition qui complète le réseau Thirode et consolide le CA de 4 ME."
Sites
de production communs mais produits différenciés
Côté unités de production, le groupe a
réalisé de lourds investissements (4 ME sur 3 ans), notamment pour équiper l'usine de
Poligny de machines ultraperformantes telles qu'ébavureuse, presse pour emboutir ou
soudure laser. Cette dernière est capable de réaliser des soudures bord à bord, sans
reprise. Très perfectionnée, elle automatise complètement l'opération de soudure.
C'est une première dans le monde de la grande cuisine. "Ces investissements nous
permettent de poursuivre notre politique d'intégration des produits du groupe au niveau
de la fabrication, reprend Thierry Brener, et ce, tout en maintenant notre
politique de différenciation des produits. Les produits Thirode ont leurs spécificités,
répondant aux obligations particulières de leur marché ; idem pour les produits Bonnet.
En aucun cas il ne s'agit des mêmes équipements, sur lesquels on collerait des
étiquettes différentes. Les marques Thirode et Bonnet déclinent des gammes bien
différenciées. Autre précision : nous fabriquons environ 60 % des produits d'un
chantier en France. En revanche, les meubles neutres sont réalisés à l'étranger. Pour
autant, nous n'avons nullement l'intention de délocaliser nos sites de production. Nous
sommes franco-français et entendons le rester."
Côté humain, le groupe compte 1 500 personnes, dont 50 % sont âgées de plus de 50 ans. Cette
équation fait dire à Thierry Brener que, "dans les années à venir, 750
personnes seront à remplacer. Dynamique et soucieux de sa gestion, notre groupe possède
indéniablement une âme et entend la cultiver. Nous mettons donc en place une vraie
politique de ressources humaines qui prend en compte les évolutions des méthodes de
fonctionnement et de travail. Nous assistons actuellement à une vraie révolution
culturelle. Aussi, plans d'évaluation individuelle et plans de formation sont à l'ordre
du jour".
Côté international, un nouveau directeur a été nommé.
Sa mission consiste à déployer un réseau à l'étranger, avec une définition
spécifique des produits proposés pour chaque pays. "Nous considérons qu'il nous
fallait avoir une vraie réussite sur le plan national pour nous attaquer à
l'international. C'est maintenant le cas. Enfin, j'ajouterai pour conclure que nous sommes
leader sur notre marché en France, mais que nous tenons plus que tout à être un leader
de proximité pour nos clients, tant pour la fourniture de produits que pour le SAV,
auquel nous accordons une importance toute particulière." zzz42m
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L'Hôtellerie Restauration n° 2921 Hebdo 21 avril 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE