Actualités

 
du 21 avril 2005
RESTAURATION

AMBIANCE QUÉBEC

Le Tadoussac, une affaire de copains

Paris (Ier) Un restaurant canadien au deuxième étage d'un immeuble de la rue Saint-Honoré.


Jean-Emmanuel Rota et David Romer.

Au début, le Tadoussac, c'était une affaire de copains. Tous étrangers au milieu de la restauration. En octobre dernier, David Romer ouvrait un restaurant de cuisine d'inspiration canadienne après un tour de table auprès de 15 autres personnes, toutes associées dans le projet. Son but : recréer l'hospitalité canadienne qu'il connaît bien pour avoir vécu une trentaine d'années au Canada. Le choix du lieu - un ancien lupanar des années 30 au 2e étage d'un immeuble de la rue Saint-Honoré reconverti ensuite en restaurant - précise le projet. Ce sera une salle de restaurant aux murs lambrissés de 80 places assises, un espace lounge et une carte de recettes revisitées par le chef Jean-Emmanuel Rota.

Ticket moyen de 30 E
"C'est une cuisine que je ne connaissais pas du tout et que j'ai découverte à travers les livres. Ses influences sont liées aux vagues d'immigration qui ont peuplé le Canada : de France, d'Europe de l'Est, mais aussi de Chine, explique-t-il. J'ai allégé les recettes, les plats initiaux étant assez roboratifs." L'incontournable sirop d'érable présent jusque dans la vinaigrette, le caribou, les gourganes (grosses fèves), le saumon et l'esturgeon fumés sur place donnent la touche locale. En salle, les personnes qui assurent le service, d'origine canadienne, sont à même de guider les clients dans leurs choix. Au déjeuner, le chef propose 3 formules : 15 E (plat et café ou thé), 20 E (entrée et plat ou plat dessert avec café ou thé), 25 E (entrée plat et dessert avec café ou thé) à choisir parmi un menu carte. Le menu du soir est à 26 E. Exemples : Croustillant de chèvre et pommes au sirop d'érable, Fricassée de canard aux shitakées et pâtes fraîches, soufflé à l'érable.
Le restaurant, qui affiche un ticket moyen de 30 E, doit enregistrer un chiffre d'affaires mensuel de 25 000 E TTC pour être à l'équilibre. Il emploie 4 salariés permanents. Le fonds de commerce (un ancien restaurant casher) a coûté 260 000 E.
Lydie Anastassion zzz22v

Tadoussac
396, rue Saint-Honoré
75001 Paris
Tél. : 01 42 60 12 77 - Fax : 01 42 60 30 89
www.tadoussac.fr
tadoussacparis@aol.com

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2921 Hebdo 21 avril 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration