du 6 mai 2005 |
HÉBERGEMENT |
Premier trimestre
2005 ACCOR AMÉLIORE SON CHIFFRE D'AFFAIRES DE 5,6 %
Bonne nouvelle ! Le groupe Accor a débuté l'année 2005 de manière encourageante. D'ailleurs, l'état-major de la tour Maine Montparnasse n'y va pas par quatre chemins quant aux performances qu'il a enregistrées au terme des trois premiers mois de l'exercice en cours. "Le premier trimestre 2005 confirme une très bonne tendance pour la majorité de notre portefeuille d'activités", déclare-t-il en substance dans un communiqué. Ne croyez pas que ce soit l'affaire de l'amiante qui soit à l'origine de cet enthousiasme clairement affiché de la part des dirigeants du leader de l'hôtellerie européenne. En vérité, Accor a bel et bien réalisé de jolis scores s'agissant d'activité lors du premier trimestre 2005. Son chiffre d'affaires a ainsi progressé de 5,6 % à 1,67 milliard d'euros, en prenant en compte des données comparables, selon les nouvelles normes comptables IFRS. À périmètre et taux de change constants, la croissance des ventes a atteint 3,8 %. Un résultat plutôt satisfaisant en ces temps de morosité, qui aurait pu toutefois être encore meilleur d'après le groupe d'hôtellerie et de services. Ce dernier précise en effet que le premier trimestre 2005 a été marqué par "deux éléments atypiques". À commencer par un mois de février qui comptait une journée de moins, ce qui s'est traduit par un impact négatif de - 1,1 % de chiffre d'affaires, selon l'entreprise. D'autre part, "les vacances de Pâques, ont été dans la plupart des pays d'Europe (sauf la France) décalées d'avril en 2004 à mars en 2005, ce qui a eu une conséquence défavorable de - 0,5 % sur les recettes du premier trimestre". Autrement dit, hors ces deux phénomènes, Accor considère que son chiffre d'affaires aurait grimpé de 5,4 % à périmètre et taux de change constants.
Activité soutenue dans les services Reste qu'il est bien difficile d'agir sur les aléas du calendrier Qu'à cela ne tienne. La branche hôtelière de Accor s'en est globalement pas trop mal tiré avec des recettes représentant 1,127 milliard d'euros. Le tout étant tiré vers le haut grâce, notamment, au segment dit économique (Ibis, Étape Hotel, Formule 1, Motel 6 et Red Roof). Le chiffre d'affaires de la division économique européenne, qui a ouvert quelque 24 établissements au cours des 12 derniers mois, a effectivement augmenté sur la période de 3,5 %, dont 4,1 % sur la France. Quant à celui dégagé aux États-Unis, il a bondi de 5,1 % pour Motel 6 et 3,2 % pour Red Roof. Une hausse essentiellement due à l'amélioration des prix moyens : + 3,1 % pour l'Europe et + 2,9 % pour les États-Unis. Du côté de l'hôtellerie haut et milieu de gamme, la
donne s'avère différente. À parc équivalent et taux de change constants, le chiffre
d'affaires de ces établissements a finalement stagné à 0,5 % par rapport à l'année
précédente. "Un chiffre qui masque des situations contrastées entre les
États-Unis (+ 8 %) qui profitent fortement de la reprise du cycle hôtelier à travers un
accroissement des prix moyens, la France en léger recul (- 0,5 %) et le reste de l'Europe
(- 2,7 %)", a souligné le groupe. Pour ce qui concerne les autres activités de
la compagnie, les services se sont particulièrement bien comportés puisque leurs
recettes ont bondi de 11,8 % à périmètre et taux de change constants. L'intégration de
Protravel en France et Maritz outre-Atlantique a permis une augmentation sensible du
chiffre d'affaires des agences de voyages de 8,1 % sur la période observée. Enfin,
l'activité casinos, a cru de 3,9 % en données comparables. De quoi faire ses jeux pour
les prochains mois
RevPar hôtelier par segment (à fin mars 2005 en cumul)
* Filiales publiées RevPar hôtelier par pays (à fin mars 2005 en cumul)
* Filiales publiées. |
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie n° 2923 Hebdo 6 mai 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE