Actualités

www.lhotellerie.fr
 
du 6 mai 2005
RESTAURATION
Octopus a ouvert ses portes avec succès

DEUX CHEFS À TRÈS, TRÈS BONNE ÉCOLE !

Béziers (34) Fabien Lefebvre arrive du Bristol, Olivier Bontemps du Château Cordeillan-Bages. Deux seconds de premier plan qui suscitente beaucoup de curiosité dans les murs de l'ancien Framboisier. Prometteur !

Fabien Lefebvre a 33 ans, Olivier Bontemps, 28. Ils sont Biterrois tous les deux mais ne se connaissaient pas il y a un an, alors qu'ils suivaient des parcours assez parallèles. C'est un ami commun, Didier Barral, vigneron dans l'appellation Faugères, qui les a mis en contact alors que l'un et l'autre cherchaient à se rapprocher de leurs racines après un riche parcours professionnel.
"Après un bac pro au lycée du Moulin à Vent à Perpignan, j'ai commencé par une première expérience au Château de Lignan, dans l'Hérault, avant de changer d'horizon et de passer par Le Clos de la Violette, Le Juana, Le Métropole et enfin Le Bristol, où j'ai passé 7 ans et où je suis devenu MOF en janvier 2004", raconte Fabien Lefebvre. Son associé et cadet a d'abord suivi des études d'ingénierie en commercialisation hôtelière. "Ensuite, j'ai intégré pour 3 ans l'équipe des frères Pourcel au Jardin des Sens avant de rejoindre Thierry Marx au Château Cordeillan-Bages, à Pauillac, durant 2 ans."


Fabien Lefebvre et Olivier Bontemps : un parcours remarquable et l'envie d'aller plus loin, ensemble.

Créativité à la puissance 2
De solides bases ainsi acquises, les deux cuisiniers avaient pour projet de s'installer à leur compte. Le hasard, mais aussi l'amitié qui est née, les a incités à unir leurs moyens. "J'avais fait une première démarche auprès d'Angel Yaguès, qui souhaitait céder Le Framboisier. Mais quand j'ai découvert le potentiel de l'établissement avec ses 4 salles, un patio et une grande cave voûtée aménagée, je me voyais mal le reprendre seul. J'ai donc proposé à Olivier de m'accompagner", raconte encore Fabien. S'ils n'avaient jamais travaillé ensemble jusqu'alors, les deux hommes ont vite pris leurs marques, proposant une carte ludique où les plats sont souvent proposés en demi-portion. Des Sucettes de cochon croustifondantes, un Loup en fagot de fenouil ou Tout Marrakech dans un agneau sont quelques-uns des plats imaginés pour susciter la curiosité des premiers clients. Une créativité à la puissance 2 qui n'est pas passée inaperçue à Béziers - et même déjà au-delà.
On vient donc à la découverte d'Octopus aussi bien pour partager un simple plat sur la table d'hôte installée dans la première salle que pour découvrir tous les détails du talent de ces deux jeunes chefs avec un menu Confiance qui se décline en 6 temps (48 E). Épaulés par une équipe de salle aussi expérimentée que celle qui œuvre en cuisine, Fabien Lefebvre et Olivier Bontemps ont tous les moyens d'être des prophètes gourmands en leur pays.
zzz22v   
Jean Bernard

Octopus - 12 rue Boïeldieu · 34500 Béziers - tél. : 04 67 49 90 00
Le talent des 2 chefs est mis en valeur par un menu Confiance qui se décline en 6 temps

Le centre-ville biterrois bouge
• Les Deux Lombard a été ouvert à deux pas de la cathédrale par deux frères : Christian au bar pour assurer l'animation autour du gril au feu de bois où son frère Stéphane prépare les tapas. "On vient chez nous pour bien manger, et s'amuser aussi. Dans les restaurants gastronomiques classiques aujourd'hui, on s'ennuie trop." Une cuisine du marché qui sent bon la Méditerranée, des soirées qui s'achèvent en musique et quelques bons crus régionaux sont leurs atouts.

• Près de l'église de la Madeleine, sur une place piétonne qui leur offre ainsi une belle terrasse, Sébastien Demeulle et David Leparouy ont repris Le Petit Montmartre. S'ils reconnaissent avoir eu tort de conserver la même enseigne, ils n'ont pas ménagé leurs efforts, depuis plus de 18 mois, pour donner une nouvelle image au lieu. "Nos atouts ?
Une cuisine où tout est fait maison avec des produits frais, et surtout beaucoup d'heures passées pour gagner en constance et convaincre que la page est tournée sur ce qui a pu se pratiquer ici auparavant."

Les Deux Lombard - 32 rue Viennet - 34500 Béziers - Tél. : 04 67 28 00 00

Le Petit Montmartre - 2 place de la Madeleine - 34500 Béziers - Tél. : 04 67 28 56 54 zzz22v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie n° 2923 Hebdo 6 mai 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration