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du 6 mai 2005
CONJONCTURE
APRÈS LILLE  2004

La culture à fond

L’animation culturelle jointe à la rénovation urbaine et à une bonne accessibilité internationale est la meilleure alliée de l’hôtellerie et de la restauration à Lille. Du moins en centre-ville.

Les lampions sont éteints, Lille métropole a tourné la page de Lille 2004, capitale européenne de la culture. Pour une bonne part des professionnels, l’effet a été supérieur à l’attente. Selon les organisateurs, les CHR sont les grands bénéficiaires de Lille 2004. L’emploi du secteur commerce hôtel-restauration et culture a progressé de 7 % à Lille intra-muros, contre + 1,5 % pour la région Nord-Pas-de-calais, et +1,1 % pour la France entière. Les nuitées en hôtellerie de Lille intra-muros ont augmenté de 21 %. Le TAO moyen à Lille a crû de 63 % à 70,3 % avec une pointe à 79,3 % au second trimestre, porté par l’exposition Rubens. Les restaurants de Lille intra-muros, ont progressé de 7 à 13 % en chiffre d’affaires, selon une étude de l’Ifresi (Institut fédératif de recherche sur les économies et sociétés industrielles) menée avec le concours notamment de l’association de restaurateurs Les tables gourmandes de Lille.
"Du 6 décembre 2003 à fin décembre 2004, nous avons eu près de 8 millions de visiteurs à Lille. Beaucoup ont visité nos établissements, avec une prime évidente pour les restaurants situés en centre-ville", constate Jean-Luc Germond, président des Tables Gourmandes. L’exposition Rubens (une centaine de jours) a provoqué une hausse de chiffre d’affaires de 30 % du début à la fin dans la restauration à proximité. Le chiffre d’affaires de la belle restauration métropolitaine, périphérie comprise, s’est au total maintenu sans plus "alors qu’il reculait de 15 % en France", observe Jean-Luc Germond. Les Tables Gourmandes, en partie par manque de confiance, en partie par difficulté à embaucher, n’ont pas créé d’emploi en 2004. Marc Lelieur, patron de restaurants à gros débit et de brasseries à la parisienne, par ailleurs président de Lille Events, association qui réunit huit métiers liés à l’industrie de l’événement, parle d’une année "absolument extraordinaire", qui "confirme ce que nous constatons depuis 5 ou 6 ans : Lille est bien devenue une destination touristique. On ne cessera plus désormais de parler de Lille comme d’une ville agréable et intéressante". "Mes propres affaires ont gagné 20 % d’activité avec Lille 2004", calcule-t-il. Hubert Vanquaethem, directeur du Novotel Lille centre, et président du club hôtelier fait ses comptes : + 4,5 % de taux d’occupation au club, tous segments de confort confondus, centre et périphérie. Le taux d’occupation moyen des hôtels du club en centre-ville s’est hissé à 73,7 %. Le TO des 4 étoiles, partant il est vrai de très bas pour cause d’ouvertures très récentes a progressé de 43 %. Tout autant qu’en restauration, Rubens a été une locomotive. Au-delà de ces résultats immédiats, "nous voulions surtout faire connaître Lille", commente Hubert Vanquaethem, "nous voulions que ces nouveaux clients deviennent nos ambassadeurs. Nous n’aurons pas les mêmes résultats en 2005. Mais il faut capitaliser sur cette connotation culturelle de la ville".
Le début 2005 est quelque peu languissant. "Nous reviendrons sans doute à l’atmosphère de 2003", pronostique Jean-Luc Germond. Mais les acteurs ont appris à travailler ensemble, et d’autres échéances intéressantes s’annoncent : la prolongation du TGV Thalys vers Cologne et Amsterdam, quelques gros congrès, en dépit d’une concurrence européenne féroce, et l’ouverture probable d’un casino en 2006. Sous l’angle culturel, la création à l’occasion de Lille 2004 des Maisons Folies lieux de mémoire souvent industrielle reconvertis en centre d’expositions et événements devrait soutenir l’effort. En attendant la prochaine grande exposition au musée des Beaux-Arts.
Alain Simoneau zzz70923j32

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L'Hôtellerie n° 2923 Hebdo 6 mai 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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