Baromètre mensuel
L'Hôtellerie Restauration/CONSO CHD - mars 2005 LA RESTAURATION COMMERCIALE INDÉPENDANTE NE PARVIENT PAS À
REDRESSER LA BARRE
La fréquentation s'est stabilisée en mars
dernier. Reste que les Français serrent toujours plus fort les cordons de la bourse.
Résultat : la recette moyenne par couvert s'est à nouveau tassée à - 1,1 %,
entraînant un recul du chiffre d'affaires moyen de 0,6 %.
Les inquiétudes sur le dynamisme de l'activité en
France n'incitent pas à voir l'avenir sous les meilleurs auspices. Moral des industriels
en berne, taux de chômage en hausse, pétrole cher, euro fort
, tous ces facteurs
conjugués conduisent les ménages français à revoir leur indice de confiance à la
baisse (- 25 % en mars selon l'Insee). En d'autres termes, l'heure est aux économies
plutôt qu'à la consommation à outrance.
Un contexte qui ne facilite évidemment pas la bonne marche de la restauration commerciale
indépendante dans l'Hexagone. Selon le baromètre L'Hôtellerie Restauration/Conso
CHD, la fréquentation moyenne des restaurants indépendants a d'ailleurs stagné au cours
du mois de mars dernier : + 0,5 %. "44 % des restaurateurs interrogés au début
du mois d'avril témoignent d'une hausse de leur activité contre 29 % le mois antérieur",
indique le cabinet Conso CHD. Reste que si l'on compare les données chiffrées entre mars
2005 et mars 2004, la situation se
révèle encore plus décevante. 57 % des professionnels sondés estiment en effet que la
fréquentation de leur établissement a chuté durant cette période contre 26 % seulement
qui affirment à l'inverse qu'elle a augmenté.
Il y a donc véritablement tout lieu d'afficher grise
mine. D'autant plus qu'en ces temps difficiles, les clients y regardent réellement à
deux fois avant de passer à table. La preuve : la recette moyenne par couvert a aussi
globalement diminué en mars 2005 perdant 1,1 %. Résultat : le chiffre d'affaires moyen
de la restauration commerciale indépendante s'inscrit une nouvelle fois dans un mouvement
baissier à - 0,6 % (à comparer à - 4,4 % en février).
Les plus de 100 couverts tirent leur
épingle du jeu
Contrairement aux mois
précédents, la situation géographique a joué à première vue un rôle moins important
dans la disparité des performances réalisées par les restaurants puisque l'écart
s'avère faible entre la baisse de chiffre d'affaires la plus élevée (- 1,4 % pour Paris
et la région parisienne) et le meilleur secteur (stabilité des recettes dans l'Ouest).
En revanche, le cabinet Conso CHD constate des
différences plus importantes selon les capacités des établissements. Les restaurants
disposant de plus de 100 couverts ont ainsi enregistré une nette reprise de leur
activité en mars dernier avec un chiffre d'affaires moyen en hausse de 8,4 % tandis que
les petites entreprises (moins de 50 couverts) ont observé pour leur part une régression
assez forte, leurs recettes fléchissant de 4,3 % en moyenne.
"Dans une moindre mesure, le ticket moyen est aussi un facteur d'inégalité
supplémentaire s'agissant de l'évolution du chiffre d'affaires", précise Conso CHD. La preuve. Les restaurants
à ticket moyen supérieur à 20 E sont parvenus à mieux tirer leur épingle du jeu avec
une hausse du chiffre d'affaires moyen de 2,8 % contre une baisse de 6,3 % pour les
maisons à ticket moyen inférieur à 10 E.
Claire Cosson avec Conso CHD
Nouvelle méthodologie
Notre baromètre sur l'activité de la
restauration a changé de formule. Un nouvel outil d'observation de la restauration en
France a été mis en place. L'Hôtellerie Restauration a fait appel à l'institut
d'études spécialisées Conso CHD pour réaliser ce nouveau baromètre.
La méthode employée par le cabinet en question repose sur l'interrogation
téléphonique, au début de chaque mois, d'un échantillon de restaurateurs
représentatif des différentes strates de la restauration commerciale indépendante avec
'service à table' (restaurants traditionnels, à thème régional ou étranger,
brasseries et cafés-restaurants), et répartis sur l'ensemble du territoire national.
De nouveaux indicateurs de tendance et de confiance ont aussi été intégrés à ce
nouveau baromètre.
S'agissant des résultats du mois de février 2005, le sondage a été effectué auprès
de 200 restaurateurs, interrogés par téléphone les 5 et 7 avril 2005. zzz20r
Conso CHD - Groupe CHD Expert - Tél. : 03 69 200 500 - Responsable de
l'étude : Thiébault EPP
Quelle tendance pour le mois
d'avril 2005 ?
Les mois passent et
malheureusement se ressemblent dans le secteur de la restauration commerciale
indépendante.
La tendance reste ainsi résolument pessimiste pour avril 2005 tant en matière de
fréquentation que de recette moyenne par couvert.
38 % des restaurateurs interrogés pensent en effet
que la fréquentation de leur établissement sera inférieure en avril 2005 à 2004 alors
que 28 % croient qu'elle sera plus importante.
Quant aux prévisions concernant la recette moyenne par couvert, 19 % des professionnels
questionnés jugent que cette dernière sera plus élevée (21 % en mars) contre 29 % qui
la perçoivent en repli (30 % en mars).
|