du 12 mai 2005 |
HÉBERGEMENT |
POUR AMÉLIORER LE CONFORT DES ÉTABLISSEMENTS
Choice Hotels Europe investit 5M£
Le master franchisé de Choice Hotels International à travers l'Europe est sorti du rouge l'an passé. Il investit 5 millions de livres dans son portefeuille d'hôtels détenus en pleine propriété et envisage de nouveaux projets de développement.
CHE Group Plc (Choice Hotels Europe, ex-Friendly
Plc), master franchisé de Choice International à travers le Vieux Continent (hors
Scandinavie) qui compte 500 établissements sous les enseignes Comfort, Clarion, Quality
et Sleep Inn, voit enfin le bout du tunnel. Après 5 exercices déficitaires, la compagnie
britannique a en effet renoué avec la croissance de l'an passé. Son chiffre d'affaires a
ainsi enregistré une progression de 5,2 % (à périmètre constant) pour s'élever à
79,20 millions de livres sterling en 2004. Quant à son résultat net avant impôt, il a
triplé passant de 1,20 million de livres en 2003 à 3,80 millions. Des performances
encourageantes qui ont incité différents investisseurs financiers à souscrire une
augmentation de capital. Le tout se traduisant par une levée de fonds d'un montant de
5,06 millions de livres en août 2004 et 0,80 million de livres en janvier 2005.
Doté d'une situation financière assainie, CHE
Group Plc a décidé d'investir 5 millions de livres afin d'améliorer la qualité de ses
établissements en pleine propriété (au nombre de 50 environ) et d'en accélérer le
développement. Son propre portefeuille d'hôtels devrait ainsi s'étoffer de 3 nouveaux
contrats de gestion ainsi que de l'ouverture de 2 Sleep Inn en Angleterre courant 2005.
Concernant le volet rénovation, qui s'inscrit dans la stratégie 'Engagement pour
l'excellence' décidé au niveau européen, la société va remettre au goût du jour
quelque 24 de ses unités dont le Comfort Art Hotel Siru à Bruxelles et le Quality Hotel Cathédrale à Reims (51). À
noter que les établissements Quality feront l'objet d'un programme de climatisation.
Rehausser
le niveau de Comfort
Une montée en gamme
globale qui va, logiquement, permettre de clarifier l'offre de Choice Hotels Europe.
Montée en gamme à laquelle la filiale hexagonale, Choice Hotels France, n'échappera
pas. Reste que cette dernière ne devrait guère lui poser de difficultés majeures.
D'autant que le réseau français (136 adresses dans le guide 2005) achève actuellement
son toilettage. Avec le lancement en début d'année de la nouvelle identité visuelle de
Comfort, la chaîne procède de fait à un véritable repositionnement de ladite enseigne
afin de l'installer clairement sur le créneau 2 étoiles +, voire 3 étoiles. "Cette
révolution intérieure est indispensable pour Comfort. Bien sûr, elle peut susciter
certains départs, mais les hôteliers ont jusqu'à la fin 2006 pour effectuer les
changements nécessaires", explique Isabelle Rochelandet, vice-présidente de
Choice Hotels Europe francophone. Et de poursuivre : "Ce travail de
repositionnement va nous donner les moyens de faire remonter la marque Quality. Le tout
générant une nouvelle dynamique." L'équipe dirigeante de Choice Hotels France,
qui s'est récemment mis en ordre de bataille avec l'arrivée de nouveaux collaborateurs
tels Laurence Deblonde-Buisson (directrice marketing et communication), Lionel Hernandez
(responsable e-commerce), prévoit d'ailleurs d'attirer une douzaine de nouveaux affiliés
en 2005. Elle espère aussi parvenir à booster l'activité des établissements dans leur
ensemble. En 2004, le volume d'affaires des hôtels Choice France, Belgique et Suisse a
connu une hausse de 9 % à périmètre analogue. Celui apporté aux hôtels en clientèle
négociée (séminaires, groupes et système) a atteint 21 millions d'euros.
C. C. zzz36v
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2924 Hebdo 12 mai 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE