Actualités

 
du 12 mai 2005
CAMPUS

ÉCHANGE EUROPÉEN

La cuisine à la sauce franco-allemande

Freyming-Merlebach (57) Depuis près de 11 ans, le lycée professionnel Pierre et Marie Curie joue la carte de l’échange franco-allemand. Une chance pour les futurs diplômés de l’hôtellerie qui profitent ainsi des opportunités professionnelles offertes par l’Allemagne et le Luxembourg, tout proches.



Le lycée freyming.

Tout au long de l’année, les élèves de la classe européenne d’hôtellerie du lycée Pierre et Marie Curie bénéficient d’un cours de travaux pratiques bilingue, d’une durée de 2 heures. Chaque semaine, un professeur de cuisine fait son cours assisté par l’un de ses collègues professeurs d’allemand, qui prend soin de traduire tout le vocabulaire usité. Techniques, vins ou desserts, rien n’est laissé de côté. À l’issue de cette préparation, les élèves sont plongés dans le grand bain, via un stage professionnel d’une durée de 3 semaines, en Allemagne. "Pour nous c’est un pays tout proche. Je peux voir la frontière depuis mon bureau", précise Frédéric Wagner, proviseur du lycée. Accompagnés par quelques-uns de leurs professeurs, les élèves sont accueillis par un restaurateur d’Outre-Rhin.
L’objectif de ce stage est double. Il s’agit à la fois d’approfondir son allemand appliqué à la cuisine et d’enrichir sa technique. "C’est également profitable pour le restaurateur et son équipe. Le savoir-faire français est apprécié, poursuit Frédéric Wagner, et qui dit échange, dit retour. Fin février, nos élèves, qui étaient en stage en octobre dernier, recevront leurs homologues allemands. Et comme le veut la tradition, ces derniers auront à cœur de préparer le repas de fin de stage."

Cap au Luxembourg
Conviviale et formatrice, cette opération n’en est pas moins lourde à gérer. "Elle exige énormément d’investissement personnel de la part des professeurs, du temps et de l’argent", souligne le proviseur. Mais le jeu en vaut la chandelle. "Leur diplôme en poche, les élèves ont de réelles opportunités de carrière, en Allemagne mais pas uniquement. Ils sont notamment nombreux à tenter leur chance au Luxembourg. Dans ce pays, le fait d’être bilingue français-allemand est un sérieux atout pour décrocher un emploi."
T. Endenmann/JBP zzz68v 924y36

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2924 Hebdo 12 mai 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration