du 12 mai 2005 |
HÉBERGEMENT |
2 QUESTIONS À YANNICK DAVIÈRE, DIRECTEUR DE LA COMPAGNIE DE GESTION HÔTELIÈRE
MGM INVESTIT DANS L'HôTELLERIE DE MONTAGNE
Propos recueillis par Fleur Tari
Savoie - Haute-Savoie
Jacques Jond, président de la Fagiht, l'annonçait récemment :
l'hôtellerie de montagne connaît une grave crise. 21 % des hôtels saisonniers ont
disparu en 10 ans dans les Alpes pour cause de non-rentabilité.
MGM, le nouvel arrivant sur le secteur, spécialisé dans l'immobilier de luxe depuis
1963, se lance dans l'hôtellerie. Le groupe haut-savoyard exploite un concept bien rodé
et poursuit son développement à un rythme soutenu. Il annonce une rentabilité et un
chiffre d'affaires importants. À sa tête, Yannick Davière, directeur de la Compagnie de
Gestion Hôtelière - filiale à 100 % du groupe -, a déjà une belle expérience
derrière lui. Il explique le concept MGM, une recette qui donne des fruits.
Yannick Davière, directeur de la Compagnie de Gestion Hôtelière : "En station, l'un des plus grands problèmes est de trouver et de garder du personnel." |
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L'Hôtellerie Restauration : Par quels moyens
le groupe MGM s'est-il affirmé dans l'hôtellerie ?
Yannick Davière : Lorsque David Giraud, président de MGM, a
décidé de se lancer dans l'hôtellerie, nous avons cherché à nous adapter aux besoins
de la clientèle et à créer un produit plus abouti. Parce qu'il fait froid en station,
le client reste beaucoup dans l'hôtel, et doit donc s'y sentir bien. Aussi nos
établissements sont-ils des constructions neuves, adaptées à ce mode de séjour. Il
n'existe pas ou très peu de produits similaires en 3 étoiles. Nous soignons aussi
toujours l'architecture, quelle que soit la station. Après la saison, nous rénovons
entièrement toutes les chambres.
Premier exemple de notre diversification : L'Écrin
du Val Claret à Tignes (3 étoiles), ouvert en 2003. Ce beau chalet de bois et de pierres
compte, comme tous nos hôtels, un centre de remise en forme et un restaurant
gastronomique. Comme nous n'avons pas l'expertise de ces deux métiers, nous en confions
la gestion à de vrais professionnels. Ainsi, le restaurant Paysan est tenu par
Jean-Michel Bouvier, 1 étoile au Michelin. Le Centre Fitness est géré par
Aquatonic, d'autres centres par les Thermes de Saint-Malo. Et la clientèle, française
comme étrangère, est séduite puisque l'Hôtel du Val Claret affiche un taux de
remplissage de 60 %, en hausse constante avec la mise en place des produits 'packagés'
(activités comprises) dès cet été.
Par quels
moyens fidélisez-vous votre personnel ?
En station, l'un des grands problèmes est de trouver et de garder du personnel. Comme nous construisons nos hôtels, nous prévoyons à
l'avance le logement des salariés : chaque saisonnier a un studio pour lui seul, avec
kitchenette et télévision, ce qui est extrêmement rare en montagne. Notre politique
d'intéressement a beaucoup fidélisé les équipes. De plus, chaque salarié est formé
aux méthodes MGM, centrées sur l'accueil, le sourire et surtout la gentillesse envers le
client. Chaque employé se voit proposer une évolution de carrière. Grâce à cette
politique, nous avons peu de turn-over. À l'horizon 2007, nous serons implantés sur les
stations de Megève (c'est le cas depuis 2004 avec le rachat de l'hôtel La Ferme
Duvillard), sur L'Alpe-d'Huez, les Menuires, Courchevel et Tignes. Un développement très
rentable, nous en sommes sûrs. zzz36v
MGM en chiffres
2004 42 hôtels 6 résidences hôtelières 28 salariés CA 2005-2006 CA 2008 |
2008 (estimations) 9 hôtels 23 résidences hôtelières 295 salariés 8 ME 23 ME |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2924 Hebdo 12 mai 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE