Actualités

 
du 19 mai 2005
RESTAURATION

EN ATTENDANT LE TGV-EST

Le Buffet de la Gare remplacé

Nancy (54) D’ici à l’été prochain, un "restaurant de ville" et un espace librairie verront le jour sur l’emplacement actuel du buffet de la gare de Nancy, dont l’activité est d’ores et déjà suspendue. Objectif : préparer au mieux l’arrivée des millions d’usagers du TGV attendus pour 2008.


Les travaux ont commencé, mais l’identité de la future enseigne demeure encore inconnue.

C’est probablement un crève-cœur pour les Nancéiens, l’endroit étant aussi ancien que la gare elle-même. Un mal nécessaire, en tout cas. En 2008, quelques mois après les premières escales lorraines du TGV-Est prévues en juin 2007, c’est en effet 30 % de voyageurs supplémentaires (soit 2 millions) qui devraient transiter par Nancy, selon les estimations officielles. D’où l’obligation pour la SNCF de tout mettre en œuvre pour accueillir de la meilleure façon le futur afflux d’usagers, et donc de se lancer dans une vaste politique de réaménagement qui concernera, outre l’historique Buffet de la Gare, les quais, les voies, mais également les différents espaces constituant le hall.
Concernant son ‘remplaçant’, sa nature exacte ne serait pas encore connue, à en croire Pascal Pérignon, chef de gare de Nancy. "Le groupe Eliance, concessionnaire des lieux, n’a pas encore choisi l’enseigne." "Taverne d’inspiration alsacienne" ou "brasserie" selon certains échos, le nouvel établissement devrait quoi qu’il en soit prendre la forme d’un "restaurant de ville". "Nous voulons attirer de la clientèle au-delà des seuls voyageurs, indique Pascal Pérignon. À l’image des petits commerces de proximité de type boulangerie, débit de tabac ou photomaton, qui drainent une fréquentation autre que celle des voyageurs."

Un espace librairie aussi
Autre objectif : mieux utiliser un espace "totalement surdimensionné" précédemment, puisque dans les deux immenses salles qui formaient l’ancien buffet, 20 couverts quotidiens seulement étaient servis - "au grand maximum". C’est ainsi qu’à côté du futur restaurant sera créée une grande librairie de 200 m2, qui comprendra également des comptoirs où les consommations seront prises debout, à l’image de ce que l’on peut trouver dans les gares parisiennes. Entamés fin septembre dernier, les travaux devraient être terminés avant l’été prochain.
Jérôme Bergerot (JBP) zzz22v 925m39

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2925 Hebdo 19 mai 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration