du 19 mai 2005 |
CONJONCTURE |
BAISSE DU POUVOIR D'ACHAT, MÉTÉO, VACANCES SCOLAIRES TARDIVES
UNE SAISON D'HIVER EN BAISSE
Selon une étude réalisée par le réseau Protourisme, la fréquentation des remontées mécaniques a reculé de 5 % au cours de la dernière saison hivernale. En termes de nuitées, la chute atteint 2 millions, tous types d'hébergements confondus.
L'heure des bilans a sonné ! Alors que les dernières
stations alpines ont fermé voilà quelques jours, les professionnels de la montagne
effectuent en ce moment même leurs comptes.
Et à en croire les résultats d'une étude menée par le réseau Protourisme auprès de
70 stations - complétée de 150 entretiens avec les acteurs du tourisme -, le compte n'y
est pas tout à fait.
La saison touristique hivernale 2004-2005 a de fait
enregistré une baisse d'environ 5 % des remontées mécaniques pour un chiffre d'affaires
quasi identique à celui de la saison précédente. Avec quelque 61 millions de journées
skieurs, les massifs hexagonaux affichent finalement un recul de 3 millions par rapport à
l'hiver 2003-2004. Une baisse sensible qui touche également le nombre de nuitées puisque
ce dernier a chuté de 2 millions, tous types d'hébergements confondus.
De là à dire que les Français n'aiment plus la montagne, il n'y a qu'un pas que
Protourisme se refuse à franchir. "Les clientèles françaises ont fortement
diminué sur l'ensemble des massifs alpins atteignant - 8 %, notamment les Franciliens
dont les séjours ont été moins nombreux et plus courts", indique le cabinet.
Et de poursuivre : "A contrario, les autres massifs ont bénéficié d'une
augmentation des clients de proximité français et étrangers : les Espagnols pour les
Pyrénées (+ 20 %), les Allemands pour les Vosges et le Jura, et les Italiens pour les
Alpes."
Autrement dit, les stations dites familiales et de moyenne montagne ont gagné cette
année des parts de marché face aux grands sites d'altitude. Ces dernières limitant malgré tout le fléchissement de
l'occupation grâce au retour des Européens, en particulier ceux en provenance de l'est
et du sud du Vieux Continent.
Offre
vieillissante en hébergement
Un engouement pour les petites stations
identitaires qui confirme que le phénomène du tout ski n'est plus véritablement dans
l'ère du temps. L'heure est effectivement aux hébergements de charme et aux activités
multiples telles les sorties en raquettes, en chiens de traîneau ou bien encore au
bien-être et à la remise en forme. Sans oublier le développement des vacances en tribu,
groupe d'amis, familles recomposées
En attendant, la baisse générale de la fréquentation observée cet hiver dans les
stations résulte de la conjugaison de différents facteurs, selon Protourisme. À
commencer par des vacances scolaires trop tardives. Viennent ensuite des conditions
météorologiques peu favorables. Et puis pour finir, une 'altération' du pouvoir
d'achat, suivie d'une offre en hébergement locatif et hôtellerie vieillissante (voire
même dans certains cas inadaptée aux besoins des familles). "Le dilemme pour les
stations est de devoir investir très fortement pour être compétitives, et ce, malgré
la baisse de rentabilité des capitaux investis et de la fréquentation des remontées
mécaniques", souligne Protourisme.
Claire Cosson zzz70 zzz36v
À
la hausse
Stations villages identitaires (bien
intégrées dans leur environnement)
Villages de vacances et hébergements en chalets
Formules aqualudiques et de remise en forme
Clientèles de proximité
Séjours moins loin, moins chers, moins longs
Investissements dans les stations
Qualité du domaine skiable
Fréquentation des Pyrénées (devant les Alpes du Sud)
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L'Hôtellerie Restauration n° 2925 Hebdo 19 mai 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE