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du 19 mai 2005
LICENCE IV

LES PARIS HIPPIQUES ONT LA COTE

EMBELLIE CONTINUE POUR LE PMU

Un chiffre d'affaires en hausse pour la 7e année consécutive, une clientèle rajeunie et renouvelée, une offre ajustée à la demande : le PMU tient la forme. Notre institution des courses parle aussi d'une densification du réseau traditionnel…

Le PMU détient la deuxième place mondiale des paris hippiques derrière l'opérateur japonais. Avec, pour la 7e année consécutive, un chiffre d'affaires en hausse. 7,6 MdsE en 2004 (il était de 9,5 % en 2003), soit une progression de 7,6 % de son activité. Bertrand Bélinguier, p.-d.g., table sur une croissance moyenne annuelle de 6 % pour les 3 prochaines années. Une embellie sur la durée donc. Le PMU se qualifie aujourd'hui "d'entreprise de loisirs". Sa clientèle ? Des femmes. 4 joueurs sur 10 appartiennent à la gent féminine. Les nouvelles générations. 1 parieur sur 3 a moins de 35 ans. Socialement parlant, les "profils sont variés". 21 % d'employés, 5 % d'artisans/commerçants/chefs d'entreprise, 9 % de cadres moyens et professions intermédiaires, 6 % de cadres supérieurs et professions libérales, 21 % d'ouvriers et 25 % de retraités. "Attiré par la diversification des modes de distribution et l'évolution de la gamme des paris, 1 parieur sur 4 joue depuis moins de 3 ans", se réjouit-on au PMU. Après avoir longtemps peiné, notre institution des courses a donc réussi sa modernisation. Le PMU "allie à la fois l'intérêt du pari, l'émotion de la course et le spectacle produit par les athlètes de haut niveau que sont les hommes et les chevaux", affirment ses dirigeants. Une dynamique de l'image associée à un vrai branle-bas de combat sur le terrain enclenché notamment par l'installation (à partir de 1999) de nouveaux terminaux informatiques dans les points de vente. En 2003, la fusion des réseaux de vente du matin et de l'après-midi permet en outre aux parieurs de jouer dans la plupart des établissements jusqu'au départ de chaque course. Sans oublier l'émotion visuelle, relayée au coin du zinc grâce à la chaîne de télévision Equidia. Un réseau qui compte à ce jour 8 530 points de vente (Dom compris) et réalise 95 % du chiffre d'affaires de l'entreprise. En 2004, il s'est en outre agrandi. 388 nouvelles implantations ont vu le jour. Côté jeux, l'introduction de nouveaux modes de paris (Multi, Pariez Spot ou encore les bornes interactives) puis, l'an dernier, l'accessibilité à tous les produits et services des hippodromes (grâce à leur raccordement au système d'information central du PMU) pour les parieurs, "où qu'ils se trouvent", ont donné autant d'impulsions supplémentaires. Le 15 janvier dernier, le lancement du Nouveau Quinté + vient encore 'optimiser' l'offre. Celui-ci "a été conçu et développé dans le but de répondre à une demande des parieurs, à savoir gagner plus et surtout plus souvent". Le Bonus 4 sur 5 "permet d'augmenter de 50 % les chances de gagner", "un Numéro Plus attribué à chaque récépissé permet aux gagnants du Quinté + dans l'ordre de remporter la Tirelire ou de multiplier par 10 les autres rapports payables". Une tirelire dont le montant évolue quotidiennement et qui peut rapporter jusqu'à 5 ME. "Afin de rationaliser sa gamme de paris, le PMU va procéder au second semestre 2005 à la fusion des paris Couplé et jumelé d'une part, et Trio Urbain et Trio Hippodrome d'autre part", annonce-t-on. Autres travaux en cours : l'organisation de 2 réunions (Trot et Galop) tous les après-midi, le développement du réseau Paris Spot et la "densification du réseau traditionnel". Tant mieux. D'autant que l'institution défend désormais, dans l'acte de pari hippique, un "acte de consommation modéré et maîtrisé".
Sylvie Soubes zzz24

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L'Hôtellerie Restauration n° 2925 Hebdo 19 mai 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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