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du 26 mai 2005
VOUS RÉAGISSEZ

Les restaurateurs et la loi Evin
Nous avions réservé 4 couverts en non-fumeurs
dans un restaurant haut de gamme à Lyon. Nous avions précisé que nous souhaitions pour nos invités des menus sans prix. Résultat : nous sommes en coin fumeurs avec des menus affichant les tarifs pour l'ensemble de la table.
Nous avons fait part de notre mécontentement au maître d'hôtel, qui nous a changés de place. Mais au cours du repas, à la table voisine, 3 personnes ont demandé des cigares. J'ai rappelé le maître d'hôtel qui m'a répondu : "Nous sommes un hôtel de luxe, notre clientèle fréquentant le restaurant est en majorité des hommes d'affaires stressés (le tabac n'est pas recommandé pour les stressés…) et il est difficile de refuser la vente de cigares. C'est un ordre de la direction." Je suis très déçu car je constate une fois de plus que les clients fumeurs sont des privilégiés, et ce n'est pas la première fois que cela m'arrive.

J. O. par courriel
zzz66h

Lettre ouverte à Jean-Pierre Raffarin sur le Jour de solidarité
Je me permets de vous faire part de mon témoignage
à propos du lundi de Pentecôte. Installé depuis 1994 comme hôtelier-restaurateur, à 2 minutes du Mont-Saint-Michel, secteur pourtant très touristique, c'est la première fois que je travaille aussi peu.
Comparatif avec 2004 : 600 couverts en 3 jours ; en 2005 : 150 couverts !
Je pense que la perte entre les impôts et la TVA vous aurait rapporté davantage que cette initiative. À mon avis, il y a d'autres solutions pour financer nos retraites. Avant tout, la première est que l'État arrête son gaspillage monumental.
Je ne pense pas être le seul dans cette situation, dans une profession déjà en péril. J'espère
que les engagements pris par Monsieur le président de la République seront tenus à propos de la TVA. En attente de votre réponse, Monsieur le Premier ministre, veuillez agréer mes salutations distinguées.
Auberge de la Baie à Ardevon (50)

Loi Evin : encore des progrès à faire
Je me suis déjà exprimé dans votre rubrique
Vous réagissez à propos de la loi Evin. Je pensais sûrement de façon naïve que l'ensemble des professionnels était au courant de cette loi. Mais l'histoire qui m'est arrivée semble prouver qu'il y a encore des explications à fournir. Il existe un fossé énorme entre la loi et la réalité du marché. En voilà un exemple : une agence de voyages a réservé chez moi 2 week-ends pour des groupes en janvier et mars 2005. Quelques semaines plus tard, je reçois un fax de cette société qui annule ses 2 séjours au motif que mon établissement est non-fumeurs. Dans son courrier, elle rappelle en effet que "nous avons le regret de vous informer que notre client s'oppose aux conditions évoquées dans votre contrat de vente. En effet, votre contrat stipule que l'hôtel et le restaurant n'acceptent pas les fumeurs, ce qui ne convient pas du tout à notre client, tout comme la plupart des comités d'entreprise. De ce fait, nous vous informons par la présente que nous ne sommes pas en mesure d'honorer ce contrat".
Preuve en est que beaucoup de professionnels ne sont pas au courant de cette loi qui date pourtant de 1991. Perte sèche pour mon établissement : 8 600 E.
Hôtel Les Flocons à Sauze (06)

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L'Hôtellerie Restauration n° 2926 Hebdo 26 mai 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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