du 2 juin 2005 |
RESTAURATION |
'Happy Days', une
brasserie originale avec ambiance musicale Nouveau banco pour Bernard Happiette
C'est une idée de sa
fille Lucie, 21 ans, encore étudiante en commerce, mais avec déjà un pied dans les
aventures de son père. De passage en Touraine, elle voit un concept d'ambiance années
1970 qu'elle 'vend' à son père, justement à la recherche d'une nouvelle idée. Car, au
centre de commerce et loisirs Pôle Marine de Dunkerque (210 000 habitants), Hippopotamus
- 2 ans après Léon de Bruxelles - jette l'éponge. En mitoyenneté au rez-de-chaussée
de ce grand ensemble implanté en centre-ville auprès d'un bassin maritime, Bernard
Happiette, sous franchise 3 Brasseurs, sert en moyenne 600 couverts par jour dans un
espace de 1 200 m2, et n'utilise que la moitié de ses 2 500 hl annuels de
capacité de brassage. 1 500 m2 d'espace sur 2 plateaux en duplex ne lui font
pas peur, et permettront d'utiliser toute la capacité de la microbrasserie de 3
Brasseurs. Quand le propriétaire du lieu, l'investisseur néerlandais spécialisé
Wereldhave met le tout sur le marché, Bernard Happiette ne laisse pas passer l'occasion,
même si le marché local n'est pas facile. Il a fallu 3 ans pour que 3 Brasseurs trouve
sa vitesse de croisière, Léon de Bruxelles, n'a tenu qu'un an, et Hippopotamus a
échoué, alors que Buffalo Grill vient d'ouvrir un second restaurant en périphérie.
Face à la concurrence de la Digue de Mer et des grands centres commerciaux
périphériques, le Pôle Marine réplique par l'attractivité du lieu, la force d'un
multiplex de 14 salles de cinéma et un Virgin complémentaire. Mais cela ne suffira pas.
Happy Days doit créer sa propre clientèle. Ce sera un bar-restaurant à ambiance
musicale, à carte originale style brasserie et snack de qualité, D.J. et pistes de danse
à chaque étage, animation vivante en fin de semaine. La moitié des 30 membres de la
future équipe sont repris d'Hippopotamus. On n'en saura pas plus pour l'instant. Les
entreprises sont à l'uvre pour 3 à 4 mois. Le devis n'est pas communiqué. Le
spécialiste d'agencement Roche de Calais, qui accompagne Bernard Happiette depuis des
années est de nouveau de la partie.
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L'Hôtellerie Restauration n° 2927 Hebdo 2 juin 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE