Actualités

 
du 9 juin 2005
VIE PROFESSIONNELLE

ASSOCIATION LE COEUR GOURMAND

Dix-sept enseignes défendent leur existence

Strasbourg (67) Réunis au sein de l'association Le Coeur Gourmand, des commerçants et artisans strasbourgeois s'élèvent contre ce qui pourrait mettre en péril leur activité : la suppression des dernières places de stationnement. Écologie contre gastronomie : l'affrontement…


Le champagne Jacquesson soutient l'association.

Soutenue par la Région Alsace, la Banque Populaire et le Champagne Jacquesson, l'association Le Coeur Gourmand se compose aujourd'hui de 17 enseignes qui ont à coeur de préserver, développer et promouvoir un artisanat et un commerce alimentaires de qualité au coeur de Strasbourg. Les explications de Michel Falck, président de l'association et aussi représentant de la cave strasbourgeoise Au Millésime : "Nous sommes en désaccord avec la politique municipale sur la pollution en centre-ville qui consiste surtout à supprimer des places de stationnement. Ces mesures d'apparence écologiques nous pénalisent fortement et favorisent encore un peu plus le commerce de périphérie, et tout particulièrement la grande distribution. Rien qu'au sein de notre association, les artisans et les commerçants représentent tout de même un poids économique important et des emplois, plus de 300."

Promouvoir les commerces de proximité et de qualité
Pour "promouvoir et développer auprès des consommateurs l'image de qualité et l'esprit de services des artisans et commerçants indépendants", l'association a développé toute une stratégie. Elle propose une carte de fidélité - plus de 5 000 sont déjà en fonctionnement - qui permet au détenteur de recevoir 2 % du montant des achats en points fidélité. Elle a également créé un magazine trimestriel, Les Saisons du Coeur, sur "l'actualité gourmande de la saison et celle de nos échoppes", précise Michel Falck. Comme le laisse entendre l'intitulé de leur association, les membres n'hésitent pas aussi à se mettre à table. à la chambre de commerce et d'industrie du Bas-Rhin, l'association a organisé une soirée gastronomique et festive qui a réuni les 17 enseignes. L'occasion pour les invités de découvrir, entre autres, la Maison Édouard Artzner, spécialiste en foies gras depuis 1803, le restaurant Au Crocodile, créé autour de 1800, la Maison Kirn, traiteur depuis 1904, ainsi que des chocolatiers-confiseurs, des artisans bouchers et charcutiers… "C'était extraordinaire de couleurs, de senteurs et de saveurs", résume Mme Vaudois, organisatrice de la soirée pour la CCI. Si en s'attachant à limiter les pollutions, la ville participe à sa manière à la mise en valeur de ces produits, il faudrait peut-être davantage soigner ceux qui les concoctent. "Sinon nous disparaîtrons, déclare Michel Falck. Les exemples de fermetures ne manquent pas au coeur des grandes agglomérations." Au Coeur Gourmand, l'union fait la force.
Tanguy Endenmann/JBP zzz76v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2928 Hebdo 9 juin 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration