du 9 juin 2005 |
VIE PROFESSIONNELLE |
AU CANADA
La Provence fait sa promotion
Après les États-Unis, Provence Alpes Tourisme International (Pati) est partie à la conquête du Canada. 20 professionnels du tourisme et 4 chefs étaient du voyage.
Georges Antoun ne s'arrête pas de faire la promotion de la
Provence. Entre un road show sur la côte ouest des États-Unis et un voyage à Dublin et
Belfast en avril, il a mis le cap sur le Canada. Il s'agissait de convaincre
tour-opérateurs et agences de voyages de programmer la destination dans leur catalogue et
d'inciter leurs clients à venir plus nombreux. En effet, si la Provence est le n° 1
français en matière de notoriété spontanée (sondage effectué sur 4 500 personnes),
elle reste une destination touristique marginale pour les Canadiens (100 000 séjours
annuels, selon l'enquête du comité régional de tourisme). D'où l'utilité de leur
proposer des produits adaptés et de
faire la promotion du vol direct Montréal-Marseille avec Air Transat. Ce déplacement
s'intégrait dans une bourse de Maison de la France où la Provence était invitée
d'honneur. Au menu : rencontres entre les professionnels du tourisme et les agents de
voyages, conférences avec la presse spécialisée, séminaires de présentation de la
destination Canada, repas de prestige organisés par 4 chefs (René Bérard et Christian
Étienne, Francis Robin et Xavier Matthieu), et enfin, cours de cuisine. Pour René
Bérard, accoutumé de ce type de déplacement, le but de ce voyage était évident :
"Il faut aller à l'étranger parce que, sinon, on oublie vite la Provence. Il
faut se remettre en question et ne pas croire que l'on est toujours les meilleurs."
Dominique Fonsèque-Nathan zzz70
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2928 Hebdo 9 juin 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE