du 16 juin 2005 |
LICENCI IV |
HEINEKEN DÉVOILE SES PRIORITÉS
La catégorie bière réinventée, avec tous les CHR
Rueil-Malmaison (92) Heineken France vient de s'engager dans un plan de relance du marché de la bière à la hauteur du challenge. Il se donne 10 ans pour réinventer la 'catégorie bière'. Les cafés, mais aussi les restaurants, font partie intégrante du programme.
© BRASSERIE HEINEKEN |
Pour Heineken France, le 'défi' est d'autant plus important à ses
yeux qu'il concerne "le maintien des emplois dans la filière", CHD
compris. Et un débouché économique non négligeable pour l'agriculture et la balance
commerciale nationale. La France est 5e producteur européen de bières avec 18
millions d'hectolitres et premier exportateur mondial de malt depuis 3 décennies
Son plan de relance, dévoilé en mai, est un engagement sur le long terme. 10 ans. Et
réclame "la réinvention de la catégorie bière et la redynamisation du circuit
CHR". L'un ne va pas sans l'autre pour le brasseur, qui reconnaît le rôle
essentiel du circuit traditionnel pour la pérennité du produit. Chose qu'il prouve,
notamment, dans sa politique de valorisation des bistrots engagée depuis 8 ans par France
Boissons. Aux côtés d'une campagne publicitaire grand public, qui "met en avant
l'importance des cafés dans la société et le rôle social joué par les patrons
d'établissement", la société multiplie les animations "clés en main".
Quelque 5 000 cafés en moyenne par an bénéficient de cette politique de terrain aux
retombées toujours positives. Aujourd'hui 25 ME ont été ainsi investis par le
distributeur d'Heineken France qui revendique une capacité d'écoute et de proximité. Et
c'est fort de ce savoir-faire et de ce relationnel qu'il entend développer "un service personnalisé, sur
mesure" à ses clients partenaires. Au programme notamment : une formation 'à la
carte' d'abord, construite spécialement par France Boissons pour les professionnels des
CHR, de 1 à 3 jours et le développement de produits. "Deux grands thèmes y sont
abordés : le cafetier, chef d'entreprise, acteur économique et social et commerçant
responsable. Et le cafetier, pilote de son activité, garant de la qualité et du bon
service de ses produits." Heineken France table ensuite sur la mise en relation
du bon entrepreneur avec la bonne affaire. À cet effet, la société Gitaf a été
créée par ses soins. Celle-ci "a pour vocation d'apporter au bistrotier toutes
les solutions pour acquérir un fonds de commerce dans les meilleures conditions et pour
l'accompagner dans toutes ses démarches". Entre expertise des marchés locaux,
faisabilité des montages financiers et prise en compte de la personnalité des
exploitants, Gitaf s'attaque, en amont, aux défaillances d'entreprise. Le troisième
levier actionné porte sur "des produits et des équipements mieux adaptés à
l'évolution des CHR et au changement de comportement des consommateurs". Nouvel
outil : la catégorie bière, réinventée, revisitée, au bar et à table. En "intégrant
la problématique de l'alcool dans l'ensemble de ses activités, comme préalable
indispensable". Et Heineken n'y va pas de main morte. "Systématisation
des opérations de prévention de l'alcool au volant, l'engagement de développement d'une
politique de prévention d'envergure nationale, l'intensification des formations de
sensibilisation au risque alcool, la promotion d'une nouvelle génération de marques sans
alcool (Amstel Free) et le lancement d'une nouvelle génération de produits à moindre
teneur d'alcool (Desperados Mas, Skylaker, Oko aux arômes de thé vert ou encore Isla
Verde au citron vert)." À ces produits particulièrement intéressants dans leur
conception, leur ligne directrice et leur cible, s'ajoute la volonté d'être sur de
"nouvelles occasions de consommation". La gamme Bière Côté Repas
(composée de 4 bouteilles 75 cl de Wieckse Witte, d'Affligem, de Pelforth brune et de
Georges Killian's ambrée), comme son nom l'indique, s'approprie l'heure du déjeuner ou
du dîner avec des associations bières-vins guidées par Olivier Poussier, Meilleur
sommelier du monde. Le concept a déjà fait pas mal d'adeptes. Heineken France pense
atteindre 7 500 hl cette année en restauration pure. Autre recette à potentiel :
Edelweiss, une blanche appréciée des moins de 35 ans et des femmes pour ses saveurs
accessibles et peu amères. Sachant que moins d'une Française sur deux boit de la bière,
tous les espoirs sont permis.
Sylvie Soubes zzz46b
Micro à Didier
Debrosse, p.-d.g. d'Heineken France "Bien sûr que je crois dans la relance du marché, sinon nous ne serions pas en train de prendre toutes ces initiatives. Le marché de la bière n'a jamais autant évolué que ces dernières années. C'est un regard plutôt positif. Nos clients regardent la bière de façon différente. Nous ne sommes plus une catégorie ringarde, nous prenons des risques, nous apportons des choses nouvelles. Effectivement, le déclin est patent. Avec moins de cafés et une perte d'intérêt pour le circuit. Face à ce challenge terrible, nous mettons en place des initiatives qui devraient nous permettre de reconquérir le marché. Cela dit, ce n'est pas Heineken seul qui peut redresser la barre. La distribution, dans le hors domicile, s'est incroyablement modernisée. Chez Heineken France, nous avons posé le socle en nous montrant plus innovants et en initiant un certain nombre d'actes. Notre offre actuelle est la plus importante du marché et elle est particulièrement attractive pour le consommateur et nos clients. Et il faut qu'elle le reste. Aujourd'hui, il manque un cérémonial. La qualité doit être l'objectif du professionnel qui bénéficie d'une palette d'outils. Je pense par exemple à 'la pause pression'. Ce concept associe plusieurs de nos bières à des grignotages aux goûts appropriés. Pour augmenter la diffusion de la bière, nous avons choisi 3 routes donc : la création d'un segment low ou sans alcool, multiplier les initiatives à la pression et le développement de la bière à table avec des clients (les restaurateurs) qui ne sont pas habituels et des produits (associations bières/mets) qui ne sont pas habituels." Bien vu et bien pensé. zzz46b |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2929 Hebdo 16 juin 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE