du 23 juin 2005 |
RESSOURCES HUMAINES |
QUESTIONS À
Le Groupe Flo soigne son image d'employeur
Catherine Augereau-Leloup, directrice emploi formation du Groupe Flo
Avec la création de sa marque Employeur, Flo ambitionne de faire oublier son image de grosse PME pour s'affirmer comme un groupe de restauration structuré. Ses outils ? Des visuels et une charte graphique identique à tous ses restaurants. Le résultat visé ? Des candidats qui savent qu'il y a un point d'entrée unique pour postuler dans le groupe, et qui ont conscience qu'une fois embauchés, ils connaîtront des opportunités d'évolution dans toutes les enseignes. Explications avec Catherine Augereau-Leloup, directrice emploi formation du Groupe Flo.
"Nous sommes attentifs aux individus et à leur personnalité." |
L'Hôtellerie Restauration : Pourquoi avez-vous voulu créer votre marque Employeur ?
Catherine Augereau-Leloup : On s'était rendu compte, lors de forums de
recrutement ou de nos déplacements dans les écoles, que le public connaissait quelques
marques du groupe comme Flo Prestige (N.D.L.R. : activité traiteur rachetée en 2003 par
Fauchon) ou Hippopotamus, sans avoir conscience que ces marques constituaient des
entreprises appartenant à un même groupe. Nous cherchions à nous faire connaître en
tant que groupe. L'idée de créer notre propre marque Employeur nous est venue en 2002.
Nous l'avons concrétisée à la mi-2003 en collaboration avec l'agence de communication
Guillaume Tell.
En quoi
consiste votre marque Employeur ?
Il s'agit de supports visuels qui permettent à n'importe qui de nous identifier sur le
marché de l'emploi comme le Groupe Flo. Pour cela, nos documents de communication sociale
(plaquettes, dépliants, bannières, cartes postales
) affichent tous des photos de
collaborateurs accompagnés de textes (slogans, témoignages, informations) que l'on
retrouve toujours sous un même fond de couleur, le bleu. On a surtout axé sur
'l'humain'. Les 6 personnes qui illustrent nos visuels sont tous des collaborateurs du
groupe qui posent en tenue de ville et non en uniforme. Une façon de dépasser les
préjugés et d'ouvrir l'accès de notre groupe à un large public tout en montrant que
nous sommes attentifs aux individus qui, avant d'être des professionnels, ont leur propre
personnalité.
En quoi le
fait d'avoir créé votre marque Employeur vous a été utile ?
Cela a été la porte ouverte à de nouvelles initiatives de communication tant en externe
qu'en interne. En externe, on nous connaît désormais comme un véritable groupe de
restauration où il y a un large choix de métiers à travers nos marques. Côté
communication interne, cela
a créé auprès de nos collaborateurs un sentiment d'appartenance à un groupe
et une certaine fierté aussi.
Pouvez-vous
donner des exemples concrets de documents RH lancés depuis la création de votre marque
Employeur ?
Nous avons créé de nouveaux outils de communication pour informer nos collaborateurs sur
les opportunités de mobilité interne. Par exemple, des affiches dépliantes 'bourse de
l'emploi' sont accrochées dans tous nos restaurants. Elles informent nos salariés des
postes disponibles dans l'ensemble des enseignes du groupe, et leur expliquent très
simplement qui contacter pour postuler.
Nous exposons également sur les vitrines de nos restaurants, de façon visible aux yeux
des passants, des affiches les incitant à postuler spontanément auprès du directeur
pour un poste en salle ou en cuisine, ou même pour un poste d'encadrement. Si le
restaurant n'a pas d'opportunité à ce moment-là, le directeur de l'établissement peut
remettre personnellement au candidat une carte postale qu'il aura remplie en le renvoyant
vers un autre établissement dont il connaît les besoins en personnel.
Des fiches d'informations sur les métiers ou notre notice sur notre engagement à
l'égard des apprentis, distribuées sur les salons de recrutement ou dans les écoles,
arborent également les visages de nos collaborateurs photographiés dans les tons bleus
de notre marque.
Votre marque
Employeur évolue-t-elle ?
Oui, maintenant que l'on a défini les bases de notre image d'employeur, on s'adapte
constamment. Cette année par exemple, nous avons dynamisé notre image en y introduisant
de nouvelles formes et couleurs caractéristiques. Tout en conservant le bleu qui reste la
couleur à l'origine de notre marque employeur, nous avons joué avec des ronds de couleur
rouge et rose, couleurs plus actuelles aujourd'hui pour donner une image d'employeur
dynamique. Nous avons donc édité de nouveaux supports de communication avec ces
nouvelles couleurs, et notre site web RH, qui a été complètement reconstruit, les
reprend également. zzz54 zzz56
*Ex. : Une semaine de congés payés supplémentaire et 2 jours fériés supplémentaires à partir de 2006, suppression de la déduction de la demi-nourriture qui a pour conséquence d'augmenter de 67,32 E le Smic brut, pour 169 heures, d'un salarié à temps complet On comprend que ces avancées sociales n'emportent pas l'unanimité.
Pour plus d'infos, vous pouvez consulter l'intégralité de tous les accords collectifs cités sur www.lhotellerie.fr rubrique Les conventions collectives.
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L'Hôtellerie Restauration n° 2930 Hebdo 23 juin 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE