du 23 juin 2005 |
LICENCE IV |
1ER BAROMÈTRE ANNUEL TNS-SOFRES/BRASSERIES KRONENBOURG
Les Français favorables aux bières peu alcoolisées
Paris (VIIIe) C'est au bar du Plaza Athénée que le président des Brasseries Kronenbourg, Didier Levèvre, a dévoilé les résultats du 1er baromètre annuel du secteur brassicole. Au menu : les Français et la bière. Leurs attentes ? Moins d'alcool, avec du goût.
64 % des Français, qu'ils soient ou non
consommateurs réguliers de bière, sont favorables à des bières faiblement
alcoolisées. C'est ce qu'il ressort du 1er baromètre TNS-Sofres/ Brasseries
Kronenbourg* sur le thème les Français et la bière. Leurs motivations sont d'abord
d'ordre sanitaire. 29 % estiment que ce type de boissons entre dans une hygiène de vie
équilibrée. Pour 24 % des interviewés, la consommation de bière faiblement alcoolisée
est aussi motivée par la volonté de ne pas mettre en danger la vie d'autrui au volant.
Interrogés sur le taux 'idéal' d'alcool dans une bière, la tendance est à la
modération avec une majorité de réponses dans la fourchette de 4 à 1° (40 %). 30 %
des Français situent ce palier à 5°, 34 % au-dessus de 5° et 12 % à 0°. "Seulement
4 % considèrent que le taux d'alcool devrait être de 6° et plus." Sachant que
le taux moyen aujourd'hui tourne autour de 5°. Quelle image ont-ils de la bière ?
Plusieurs qualificatifs étaient listés. 51 % lui accordent des vertus rafraîchissantes,
42 % l'associent à la convivialité, 35 % la considèrent comme une boisson populaire, 23
% comme un produit traditionnel
Une vision globalement positive, même si le terme
'moderne' n'a été choisi que par 3 %. L'étude s'est également intéressée aux
comportements des consommateurs face aux boissons alcoolisées en général. Leurs choix
"au cours des dernières années ont été fortement influencés par les
évolutions de la réglementation de l'État et la mise en garde des professionnels de la
santé", notent les responsables de TNS-Sofres, qui estiment que les attentes des
Français sont "claires". "Le taux d'alcool contenu dans une boisson
est un paramètre majeur", affirment-ils. Même constat chez les buveurs de mousse.
"Près de la moitié des consommateurs de bière font attention au taux d'alcool
contenu dans les bières qu'ils boivent." Ces dernières, peu ou pas
alcoolisées, s'inscrivent incontestablement dans la mouvance. Les freins à leur
développement sont toutefois encore importants. 53 % des amateurs de bières et 41 % des
Français pensent que leur goût est différent. Comprenez moins attractif. Ce que
réfutent désormais les brasseurs, Kronenbourg en tête.
Sylvie Soubes zzz46b
* Cette enquête a été réalisée en juin 2005 auprès d'un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2930 Hebdo 23 juin 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE