du 30 juin 2005 |
ÉDITO |
Signal d'alarme
Alors qu'à longueur de colonnes, nous vous informons des exigences
de la réglementation en matière d'hygiène dans vos établissements, un sondage à
l'échelle européenne dont vous lirez les résultats en page 30 de ce numéro permet de
mesurer le chemin à parcourir
Juste un chiffre pour ouvrir le débat et prendre la mesure du problème : 68 %, oui, plus
des deux tiers, des Européens consultés (Britanniques, Allemands, Français, Italiens,
Espagnols et Suisses, ça fait du monde) se déclarent inquiets des conditions d'hygiène
dans les restaurants.
C'est dire le travail à accomplir pour gagner ou regagner la confiance des consommateurs
dont l'opinion sur le sujet peut toutefois sembler excessivement pessimiste. Mais c'est un
fait, les restaurants ne sont pas considérés comme irréprochables alors que d'immenses
efforts ont été conduits depuis plusieurs décennies pour garantir un niveau d'hygiène
et de sécurité alimentaire élevé.
D'ailleurs, le faible taux d'intoxication alimentaire hors domicile suffit à lui seul à
tempérer les résultats de cette enquête. Mais encore une fois, on ne fait pas
disparaître la fièvre en cassant le thermomètre, et il faut donc réfléchir aux
réponses à apporter à des clients visiblement inquiets.
Sans doute, c'est l'absence de communication sur un sujet, il est vrai difficile, qui est
en partie responsable de ces résultats catastrophiques pour la profession qui n'a
manifestement pas mérité cet opprobre. Seulement, il y a les médias et leur calamiteuse
tendance à monter en épingle le moindre incident, bien meilleur pour l'audience qu'une
enquête honnête sur un tel sujet. N'oublions pas les effets ravageurs de certaines
émissions diffusées en 'prime time' où les inspecteurs des services vétérinaires
pourchassent cafards et rongeurs
Passons, alors qu'il n'est jamais question des
dizaines de milliers d'établissements qui chaque jour répondent à la satisfaction de
leurs convives avec une admirable régularité.
Mais encore une fois, il faut prendre ces résultats avec toute la détermination
indispensable pour inverser une tendance infondée, celle de la rumeur et de la
généralisation hâtive.
Un point cependant où il serait trop facile de se réfugier derrière un parti pris
médiatique : la propreté des toilettes est manifestement un sujet mal traité, pour ne
pas dire carrément ignoré, dans beaucoup trop d'établissements. Inutile de vanter les
mérites du chef, célébrer les charmes du décor, mettre en valeur la qualité de
l'accueil si le désastre est au bout du couloir
L. H. zzz80
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L'Hôtellerie Restauration n° 2931 Hebdo 30 juin 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE