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du 21 juillet 2005
VIE PROFFESSIONNELLE

AVEC 97 % D'OPINIONS POSITIVES

Des Métiers, Un Avenir prépare son tour de France 2006

Mandaté par la profession pour être le porte-parole de la première campagne nationale de promotion et de valorisation des métiers CHD, Francis Attrazic dresse le bilan de l'opération 2005 et nous livre les contours de la deuxième tournée, prévue début 2006. Mot d'ordre : toujours plus de trafic.
Propos recueillis par Sylvie Soubes


Francis Attrazic, qui est aussi vice-président de l'Umih, parle ici au nom de l'interprofession syndicale. Les partenaires de l'opération Des Métiers, Un Avenir sont également l'Afpa Association nationale pour la formation professionnelle des adultes), le Ministère des PME, le Fafih-OPCA et l'ANPE.

L'Hôtellerie Restauration : Êtes-vous satisfait des retombées 2005 ?
Francis Attrazic : Cette campagne de valorisation de nos métiers a pour nous été un vrai succès, même si, comme tout ce qui débute, peut toujours être amélioré dans son fonctionnement. Les chiffres sont significatifs. 20 000 visiteurs, avec une moyenne d'âge de 22,8 ans, sachant que notre coeur de cible se situait entre 16 et 25 ans. Les 16/20 ans ont représenté 44 % et les 21/25 ans 29 %. On note une parité parfaite entre les hommes et les femmes. Comme nous le souhaitions, l'arrivée des bus a été bien annoncée. 55 % des visiteurs connaissaient déjà l'opération avant de se rendre dans les bus. Après leur passage, on a demandé aux gens qu'elle était leur opinion sur les métiers CHRD et on a eu 97 % d'opinion positive. Là encore, la campagne a fait mouche avec une image largement revalorisée.
À la question : "Seriez-vous prêt à entrer dans ces métiers ?", 89% ont répondu favorablement. Des taux bien loin des idées reçues.

Connaissez-vous d'ores et déjà les villes étapes pour 2006 ?
Pour 2005, nous avions opté pour les capitales régionales, avec donc 21 villes, en commençant par Lille et en terminant par Paris. En 2006, le choix des villes se fera avec les régions. Nous avons aussi engagé une vraie réflexion sur la durée et le jour de semaine. Personnellement, je pense qu'il faut plutôt opter pour le milieu de la semaine et que les bus stationnent 2 jours. Nous voulons, en 2006, accroître le nombre de contacts, aller encore loin dans notre démarche de proximité.

Sur le principe, qu'est-ce qui va changer ?
Nous allons essayer de fournir aux régions un même cahier des charges, tourné davantage vers les scolaires. L'idée, en fait, serait de faire venir des classes entières. Il faut renforcer ici les relations avec les collèges. Il sera important, aussi, que les municipalités,
qui ne sont pas encore toutes arrêtées, s'engagent pour des emplacements stratégiques. Les bus doivent se montrer et non pas être cachés. D'ailleurs, nous les souhaitons habillés de manière encore plus visible aux couleurs de l'opération. Le principe, à l'intérieur, restera identique avec la présence de tous les partenaires, des espaces dédiés à chaque métier et un maximum d'informations pratiques. Toujours plus de trafic sera le mot d'ordre. La tournée 2006 aura lieu de février à avril. Il est important que les bus passent avant les journées portes ouvertes traditionnelles au secteur et prennent en compte les périodes de vacances scolaires. Avec, un lancement, cette fois, à Paris. zzz74v

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