du 21 juillet 2005 |
VIE PROFFESSIONNELLE |
AVEC 97 % D'OPINIONS POSITIVES
Des Métiers, Un Avenir prépare son tour de France 2006
Mandaté par la profession pour être le porte-parole de la première campagne nationale de promotion et de valorisation des métiers CHD, Francis Attrazic dresse le bilan de l'opération 2005 et nous livre les contours de la deuxième tournée, prévue début 2006. Mot d'ordre : toujours plus de trafic.
Propos recueillis par Sylvie Soubes
Francis Attrazic, qui est aussi vice-président de l'Umih, parle ici au nom de l'interprofession syndicale. Les partenaires de l'opération Des Métiers, Un Avenir sont également l'Afpa Association nationale pour la formation professionnelle des adultes), le Ministère des PME, le Fafih-OPCA et l'ANPE. |
L'Hôtellerie Restauration : Êtes-vous satisfait des retombées 2005 ?
Francis Attrazic : Cette campagne de valorisation de nos métiers a
pour nous été un vrai succès, même si, comme tout ce qui débute, peut toujours être
amélioré dans son fonctionnement. Les chiffres sont significatifs. 20 000 visiteurs,
avec une moyenne d'âge de 22,8 ans, sachant que notre coeur de cible se situait entre 16
et 25 ans. Les 16/20 ans ont représenté 44 % et les 21/25 ans 29 %. On note une parité
parfaite entre les hommes et les femmes. Comme nous le souhaitions, l'arrivée des bus a
été bien annoncée. 55 % des visiteurs connaissaient déjà l'opération avant de se
rendre dans les bus. Après leur passage, on a demandé aux gens qu'elle était leur
opinion sur les métiers CHRD et on a eu 97 % d'opinion positive. Là encore, la campagne
a fait mouche avec une image largement revalorisée.
À la question : "Seriez-vous prêt à entrer dans ces métiers ?", 89%
ont répondu favorablement. Des taux bien loin des idées reçues.
Connaissez-vous
d'ores et déjà les villes étapes pour 2006 ?
Pour 2005, nous avions opté pour les capitales régionales, avec donc 21 villes, en
commençant par Lille et en terminant par Paris. En 2006, le choix des villes se fera avec
les régions. Nous avons aussi engagé une vraie réflexion sur la durée et le jour de
semaine. Personnellement, je pense qu'il faut plutôt opter pour le milieu de la semaine
et que les bus stationnent 2 jours. Nous voulons, en 2006, accroître le nombre de
contacts, aller encore loin dans notre démarche de proximité.
Sur le
principe, qu'est-ce qui va changer ?
Nous allons essayer de fournir aux régions un même cahier des charges, tourné davantage
vers les scolaires. L'idée, en fait, serait de faire venir des classes entières. Il faut
renforcer ici les relations avec les collèges. Il sera important, aussi, que les
municipalités, qui ne sont pas
encore toutes arrêtées, s'engagent pour des emplacements stratégiques. Les bus doivent
se montrer et non pas être cachés. D'ailleurs, nous les souhaitons habillés de manière
encore plus visible aux couleurs de l'opération. Le principe, à l'intérieur, restera
identique avec la présence de tous les partenaires, des espaces dédiés à chaque
métier et un maximum d'informations pratiques. Toujours plus de trafic sera le mot
d'ordre. La tournée 2006 aura lieu de février à avril. Il est important que les bus
passent avant les journées portes ouvertes traditionnelles au secteur et prennent en
compte les périodes de vacances scolaires. Avec, un lancement, cette fois, à Paris. zzz74v
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L'Hôtellerie Restauration n° 2934 Hebdo 21 juillet 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE