du 28 juillet 2005 |
L'ÉVÉNEMENT |
DERNIÈRE MINUTE
Nomination
Frédéric Pierret a été nommé directeur
du Tourisme au ministère des Transports, de
l'Équipement, du Tourisme et de la Mer et succède ainsi à Bruno Fareniaux. zzz70
Tendances
et activité touristique : l'Umih a bouclé son tour de France
La rue d'Anjou a interrogé ses Umih
régionales et départementales sur l'évolution de leur activité touristique. Francis
Attrazic, vice-président national, nous livre les premiers résultats de cette enquête.
Intéressant.
"Dans la quasi-totalité des régions, le printemps
a été morose faute de ponts en mai. Les actes de consommation, en particulier dans
les restaurants, se restreignent. Les arbitrages budgétaires se font au profit d'autres
postes de consommations et les goûts pour une alimentation légère créent une
diminution du CA des cafés et restaurants. Les vacances se prennent en court séjour et
en fonction de paramètres de dernière minute. Juillet, si l'on met à part le week-end
du 14, est plat. En ce qui concerne la clientèle française, l'hôtellerie économique
tire mieux son épingle du jeu que celle de luxe. Les régions qui s'en sortent le mieux
ont révisé leur offre vers des produits culturels ciblés, des événements sportifs
médiatiques ou des activités de plein air comme le surf à Biarritz qui répondent aux
attentes des jeunes, souvent prescripteurs au sein de la famille, et des clients désireux
de ne plus 'bronzer idiots'. La Bretagne est exemplaire à cet égard. Elle est attractive
par la multitude
de ses festivals de musique et par un programme d'excursions et de découverte de sites
naturels pour une population pas nécessairement sportive, mais désireuse de randonnée. Les régions 'de la France profonde' ont
aussi une activité qui se maintient telles que le Limousin, car les prix des prestations
ont été réduits. La région PACA a retrouvé une clientèle étrangère composée de
Britanniques, de Russes, de Scandinaves
Quant à Paris, le nombre d'arrivées de
touristes étrangers a progressé de 6 % au 1er semestre. Une hausse soutenue
par un retour massif des Américains et
des Asiatiques ainsi qu'un développement des clientèles européennes, notamment en
provenance de Grande-Bretagne et des Pays de l'Est." zzz74v zzz20h zzz20r
Le
sucre n'a pas mauvaise image
L'image du sucre reste globalement positive
auprès des consommateurs : sur une échelle de 1 à
10, le sucre obtient en effet une moyenne de 7,1. C'est une des premières informations
révélées par l'édition 2005 du Baromètre Sucre* réalisé tous les 2 ans en
exclusivité pour le Cedus. "L'intérêt de ce baromètre est qu'il prend en
compte les comportements alimentaires réels, précise Caroline Bilger, responsable
communication et marketing, et dégage les grandes tendances de consommation du
sucre." zzz44d zzz44c
* Étude menée du 14 au 30 septembre 2004 par l'institut Repères auprès d'un échantillon de 1 014 personnes, représentatif de la population française âgée de 12 à 70 ans.
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L'Hôtellerie Restauration n° 2935 Hebdo 28 Juillet 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE