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du 28 juillet 2005
L'ÉVÉNEMENT

DERNIÈRE MINUTE

Nomination
Frédéric Pierret a été nommé directeur du Tourisme au ministère des Transports, de l'Équipement, du Tourisme et de la Mer et succède ainsi à Bruno Fareniaux. zzz70

Tendances et activité touristique : l'Umih a bouclé son tour de France
La rue d'Anjou a interrogé ses Umih régionales et départementales sur l'évolution de leur activité touristique. Francis Attrazic, vice-président national, nous livre les premiers résultats de cette enquête. Intéressant.
"Dans la quasi-totalité des régions, le printemps a été morose faute de ponts en mai. Les actes de consommation, en particulier dans les restaurants, se restreignent. Les arbitrages budgétaires se font au profit d'autres postes de consommations et les goûts pour une alimentation légère créent une diminution du CA des cafés et restaurants. Les vacances se prennent en court séjour et en fonction de paramètres de dernière minute. Juillet, si l'on met à part le week-end du 14, est plat. En ce qui concerne la clientèle française, l'hôtellerie économique tire mieux son épingle du jeu que celle de luxe. Les régions qui s'en sortent le mieux ont révisé leur offre vers des produits culturels ciblés, des événements sportifs médiatiques ou des activités de plein air comme le surf à Biarritz qui répondent aux attentes des jeunes, souvent prescripteurs au sein de la famille, et des clients désireux de ne plus 'bronzer idiots'. La Bretagne est exemplaire à cet égard. Elle est attractive par la multitude
de ses festivals de musique et par un programme d'excursions et de découverte de sites naturels pour une population pas nécessairement sportive, mais désireuse
de randonnée. Les régions 'de la France profonde' ont aussi une activité qui se maintient telles que le Limousin, car les prix des prestations ont été réduits. La région PACA a retrouvé une clientèle étrangère composée de Britanniques, de Russes, de Scandinaves… Quant à Paris, le nombre d'arrivées de touristes étrangers a progressé de 6 % au 1er semestre. Une hausse soutenue par un retour massif des Américains et
des Asiatiques ainsi qu'un développement des clientèles européennes, notamment en provenance de Grande-Bretagne et des Pays de l'Est."
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Le sucre n'a pas mauvaise image
L'image du sucre reste globalement positive auprès des consommateurs : sur une échelle de 1 à 10, le sucre obtient en effet une moyenne de 7,1. C'est une des premières informations révélées par l'édition 2005 du Baromètre Sucre* réalisé tous les 2 ans en exclusivité pour le Cedus. "L'intérêt de ce baromètre est qu'il prend en compte les comportements alimentaires réels, précise Caroline Bilger, responsable communication et marketing, et dégage les grandes tendances de consommation du sucre." zzz44d zzz44c

* Étude menée du 14 au 30 septembre 2004 par l'institut Repères auprès d'un échantillon de 1 014 personnes, représentatif de la population française âgée de 12 à 70 ans.

Complément d'article 2935p2

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