Actualités

www.lhotellerie.fr
 
du 19 août 2005
HÉBERGEMENT
15 ans après sa fermeture

L'Hôtel du Commerce renaît

Bessèges (30) S'il admet que ce n'est pas son métier, Christian Viens a le mérite d'avoir beaucoup investi pour réhabiliter un établissement qui menaçait de tomber en ruines. Son prochain objectif sera de trouver un gérant.

Dès leur arrivée à Bessèges, il y a 5 ans, Christian et Hakima Viens ont poursuivi, en parallèle avec celle menée en Provence, leur activité immobilière qui consiste à racheter des bâtiments anciens, à les remettre en état pour louer les appartements aménagés, ensuite. Rien, donc, qui prédisposait ce couple à se lancer dans l'hôtellerie. "Sauf qu'à deux pas de chez nous, il y avait un hôtel fermé depuis des années et que, petit à petit, l'idée de le racheter s'est mise à me trotter dans la tête. Il nous a fallu 8 mois de discussions pour atteindre cet objectif et près de 2 ans de travaux pour le remettre en état et arriver ainsi à l'inauguration, le 1er juillet." Fermé depuis une bonne quinzaine d'années, l'Hôtel du Commerce a ainsi vécu une 2e naissance. "Nous avons acheté cet ensemble de 1 400 m2 67 000 E et nous avons investi plus de 500 000 E pour le remettre en état et l'aménager. Heureusement que je suis de la partie et que j'ai pu mettre mes maçons, électriciens et plombiers au travail, sinon la facture aurait été hors de prix !", avoue encore Christian Viens.

À la recherche d'un professionnel de la restauration

La rue principale de l'ancienne cité métallurgique a vu ainsi la réouverture d'une activité commerciale. Et la réhabilitation a plutôt de l'allure. Murs de pierre pour la future salle de restaurant, un bar très accueillant et 10 chambres dont une suite et une double qui offre 6 couchages sans oublier un appartement pour 6 personnes. Grandes, toutes sont climatisées, équipées d'une literie neuve, d'une douche et de W.-C., sans oublier la télévision. Un ensemble d'un très bon niveau 2 étoiles. Voilà qui constitue la première offre, celle qui va permettre au couple de prendre ses repères.
8 nouvelles chambres sont prévues au 3e étage d'ici à l'été prochain. "Et si tout se passe comme je l'espère, je vais acheter le commerce voisin pour créer un glacier et, dans le prolongement, 2 chambres pour personnes handicapées. Mon but est de réaliser un outil de travail le plus complet et le plus réussi possible. Je l'exploiterai le temps qui sera nécessaire mais j'ai bien conscience que ce n'est pas mon métier. Comme un restaurant est indispensable pour obtenir un supplément d'activité à l'établissement, en assurant par exemple des soirées VRP, je cherche donc en priorité un professionnel de la restauration. Et s'il se sent bien ici, je suis prêt dans quelques mois ou quelques années à lui céder l'Hôtel du Commerce en gérance."
D'ici là, la décoration aura été achevée et l'hôtel sera référencé dans les offices de tourisme de la région. Un aspect commercial sur lequel Hakima et Christian Viens vont se pencher dès la fin de la saison.
Jean Bernard  zzz22v

Hôtel du Commerce - 65 rue de la République · 30160 Bessèges - tél. : 04 66 60 04 75


Hakima et Christian Viens ont voulu donner un vrai caractère à leur hôtel. Sans être du métier, ils y sont bien parvenus.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie n° 2938 Hebdo 19 août 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration