du 19 août 2005 |
CONJONCTURE |
Club Haute-Bretagne
événement UN CLUB POUR ATTIRER LES 'AFFAIRES'
Nous n'avons aucun complexe à avoir !" En martelant son leitmotiv, François Richoux, président du CDT Haute-Bretagne-Ille-et-Vilaine, mesure la valeur de la concurrence (axe Nantes-Saint-Nazaire-La Baule) en matière de tourisme d'affaires. Il sait surtout que l'Ille-et-Vilaine peut mieux faire dans ce domaine en s'appuyant notamment sur l'axe Saint-Malo/Rennes. Et il donne l'exemple en formant, aux côtés d'Olivier Watine (directeur du Palais du Grand Large), Françoise L'Hotelier (présidente de la commission commerce et tourisme à la CCI de Rennes) et André Ravarino (directeur d'Ille-et-Vilaine Développement - ID 35), le bureau du Club Haute-Bretagne Événement. Campagne de promotion de la Haute-Bretagne en automne Réunissant 3 collèges
(infrastructures, prestataires et institutionnels), le Club dispose d'un budget de 40 kE.
Les cotisations des membres (une cinquantaine fin juin et une centaine à terme) devraient
gonfler le budget de 15 à 20 kE supplémentaires : "Nous mutualisons les moyens
et les forces disponibles dans le département, annonce Olivier Watine,
désigné président. Les donneurs d'ordre du département ne connaissent pas l'offre !
Nous voulons répondre dans les meilleurs délais à toutes les demandes d'organisateurs
de séminaires, d'incentive
Aujourd'hui, la demande s'éparpille. Les donneurs
d'ordres s'adressent à Rennes, à Saint-Malo, etc. Certaines demandes nous
échappent." Dès cet automne, une campagne de promotion de la destination
Haute-Bretagne devrait voir le jour avec, comme cur de cible, "la région
parisienne bien entendu. Mais nous touchons également une clientèle européenne
et internationale, précise Olivier Watine, qui se félicite du rapprochement de
l'institutionnel et de l'économique. Les collectivités doivent nous prendre en
compte et nous associer dans les différentes démarches de promotion et de business à
l'étranger". Et le marché de l'affaire promet d'être juteux. En ce qui
concerne le Palais du Grand Large par exemple, "nous réalisons un CA de 2 ME,
mais les retombées sont estimées à 32 ME !". On ne s'étonnera donc pas
que 71 % des professionnels voient la création de ce club d'un bon il
|
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie n° 2938 Hebdo 19 août 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE