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du 19 août 2005
CONJONCTURE
Club Haute-Bretagne événement

UN CLUB POUR ATTIRER LES 'AFFAIRES'

Ille-et-Vilaine Afin d'accroître les parts de marché sur le tourisme d'affaires, institutionnels et professionnels du tourisme du département mutualisent leurs forces en créant le Club Haute-Bretagne Événement.

Nous n'avons aucun complexe à avoir !" En martelant son leitmotiv, François Richoux, président du CDT Haute-Bretagne-Ille-et-Vilaine, mesure la valeur de la concurrence (axe Nantes-Saint-Nazaire-La Baule) en matière de tourisme d'affaires. Il sait surtout que l'Ille-et-Vilaine peut mieux faire dans ce domaine en s'appuyant notamment sur l'axe Saint-Malo/Rennes. Et il donne l'exemple en formant, aux côtés d'Olivier Watine (directeur du Palais du Grand Large), Françoise L'Hotelier (présidente de la commission commerce et tourisme à la CCI de Rennes) et André Ravarino (directeur d'Ille-et-Vilaine Développement - ID 35), le bureau du Club Haute-Bretagne Événement.

Campagne de promotion de la Haute-Bretagne en automne

Réunissant 3 collèges (infrastructures, prestataires et institutionnels), le Club dispose d'un budget de 40 kE. Les cotisations des membres (une cinquantaine fin juin et une centaine à terme) devraient gonfler le budget de 15 à 20 kE supplémentaires : "Nous mutualisons les moyens et les forces disponibles dans le département, annonce Olivier Watine, désigné président. Les donneurs d'ordre du département ne connaissent pas l'offre ! Nous voulons répondre dans les meilleurs délais à toutes les demandes d'organisateurs de séminaires, d'incentive… Aujourd'hui, la demande s'éparpille. Les donneurs d'ordres s'adressent à Rennes, à Saint-Malo, etc. Certaines demandes nous échappent." Dès cet automne, une campagne de promotion de la destination Haute-Bretagne devrait voir le jour avec, comme cœur de cible, "la région parisienne bien entendu. Mais nous touchons également une clientèle européenne et internationale, précise Olivier Watine, qui se félicite du rapprochement de l'institutionnel et de l'économique. Les collectivités doivent nous prendre en compte et nous associer dans les différentes démarches de promotion et de business à l'étranger". Et le marché de l'affaire promet d'être juteux. En ce qui concerne le Palais du Grand Large par exemple, "nous réalisons un CA de 2 ME, mais les retombées sont estimées à 32 ME !". On ne s'étonnera donc pas que 71 % des professionnels voient la création de ce club d'un bon œil…
Olivier Marie
zzz76v

Le tourisme d'affaires en Ille-et-Vilaine
• Près de 1 million de nuitées hôtelières en 2004 (soit 37,70 % des 2 513 340 nuitées hôtelières enregistrées en 2004)
• 3 parcs des expositions (Saint-Malo, Fougères et Rennes). Plus de 1 million de visiteurs pour une surface totale de près de 60 000 m2.
• Dépense moyenne par jour et par congressiste : 122 à 305 E.

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L'Hôtellerie n° 2938 Hebdo 19 août 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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