du 25 août 2005 |
HÉBERGEMENT |
LOGIS DE HAUTE-LOIRE
Renforcer la commercialisation et la promotionFinis les bavardages, les Logis ont décidé dagir, de sinvestir et dinvestir pour mieux se vendre.
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Les 30 Logis de France de la Haute-Loire
vont mettre la main à la poche. À raison de 25 E par mois et par établissement,
ils financeront un demi-poste. "Nous avons besoin de quelquun qui travaille
pour nous, pour mettre en place des produits touristiques", a soutenu André Perrier
(Le Bourbon à Yssingeaux). Et renforcer la synergie entre les établissements.
"Cette personne aura des objectifs précis et devra rendre des comptes", a-t-il
ajouté. "Je dis bravo. La Haute-Loire montre lexemple", a lancé
Jacqueline Roux, présidente départementale et nationale des Logis de France (Moulin de
Mistou à Pontempeyrat).
Des subventions pourraient suivre au niveau des collectivités. "Nous sommes plus
facilement enclins à aider ceux qui sengagent financièrement, ceux qui lancent des
opérations avec visibilité", a souligné Jean-Pierre Marcon, vice-président du
conseil général. Il a précisé que la promotion touristique ne peut plus passer par les
départements. "Cela coûte une fortune et implique peu de retombées. Ils sont mal
identifiés par le public. Nous devons donc trouver des points forts, des villes phares
pour mettre en avant la Haute-Loire."
Nouvelles technologies
Lautre atout se trouve dans les nouvelles technologies : internet, sites
web. "Nous travaillons pour avoir une couverture en haut débit et portable à
95-96 % dans le département dici la fin de lannée", a affirmé
Jean-Pierre Marcon. À ce sujet, Christophe Chaudier, chef de projet à Mediatic 43,
a rappelé que la moitié du chiffre daffaires réalisée via internet concerne le
tourisme. Avoir un site, le rendre attrayant et efficace, soccuper de son
référencement (sa position sur les moteurs de recherche) sont devenus incontournables
pour promouvoir et commercialiser son affaire. Lassociation Mediatic 43,
créée avec le soutien la Chambre de Commerce et dIndustrie, la Chambre de
Métiers, lUnion des métiers et des industries de lhôtellerie, se propose
dépauler tous ceux qui veulent se lancer dans laventure ou qui ont besoin de
conseils, de soutien, tant pour linternent que pour sinformatiser, se former,
choisir des logiciels.
La promotion passe aussi, et toujours, par les salons, les dépliants. Bruno Giral,
président de lUnion régionale des Logis dAuvergne, a raconté les
partenariats avec lAFA (Association des fromages dAuvergne) qui permettent de
disposer de stands gratuits contre des démonstrations de cuisine.
Méthode ancienne, nouvelles technologies, volonté daller de lavant, les
Logis de la Haute-Loire veulent réussir.
Pierre Boyer zzz36v 939y27
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L'Hôtellerie Restauration n° 2939 Hebdo 25 août 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE