Actualités

 
du 1er septembre 2005
VIE PROFESSIONNELLE

AMICALE DES CHEFS DE MOSELLE

Denis Stalter nommé président

Moselle Foyer de talents gastronomiques dont le but principal est de défendre le savoir-faire mosellan, l’association vient de nommer son nouveau président, Denis Stalter, restaurateur à Amnéville. Un événement qui annonce pour cette année la mobilisation de l’Amicale en faveur de l’apprentissage.

Créée en 1981 par Daniel Nachon, chef du Concorde à Thionville, l’Amicale des Chefs de Moselle regroupe une quarantaine de membres, dont Michel Roth du Ritz Paris, ou encore Georges Schmitt du Soldat de l’An II à Phalsbourg. Denis Stalter, quant à lui restaurateur et chef de cuisine du restaurant La Forêt, à Amnéville, en devient le vice-président il y a six ans. "Et puis, le 12 avril dernier, les membres de l’Amicale m’ont nommé président. Comme l’ambiance est à la camaraderie, ils m’ont plus désigné du doigt qu’élu", explique l’intéressé. Mais cela n’empêche pas le sérieux : "Ce poste se mérite. Il faut être un bon professionnel avant tout, mais cela demande aussi beaucoup d’investissement personnel. Et comme je dispose d’une brigade importante, mon emploi du temps est plus souple." Et du temps il en faudra pour atteindre encore cette année les buts premiers de l’association : "Promouvoir la gastronomie mosellane, veiller à la pérennité de la profession et du métier de cuisine et collaborer avec les écoles pour valoriser les métiers de la restauration", explique Denis Stalter.

L’apprentissage en ligne de mire
Le nouveau président désire d’ailleurs que les efforts de l’Amicale soient, pour l’année à venir, dédiés à la promotion de l’apprentissage. "Nous avons du mal à recruter, comme beaucoup le savent. Il est donc important que nous travaillions pour redorer le blason de l’apprentissage auprès des jeunes, explique-t-il. Pour cela, nous devons coordonner toutes les forces de la restauration mosellane." L’Amicale ne chôme pas et prépare depuis deux mois un forum de l’apprentissage qui aura lieu le 18 juin et fera se rencontrer professionnels et élèves. Deux des 4 CFA mosellans sont mobilisés pour l’opération : celui de Metz-Bellecroix et le CFA Sophie-Germain de Thionville. Autre événement majeur préparé et attendu par l’Amicale des Chefs de Moselle, les Étoiles de la Gastronomie qui réuniront à Thionville, à l’automne prochain, les plus grands professionnels de l’Est de la France. Ils feront découvrir, pour la quatrième année consécutive, leur savoir-faire au public. Le chef de cuisine de La Forêt se prépare donc, avec l’Amicale des Chefs de Moselle, une année riche, "ce qui ne nous empêchera pas de nous retrouver entre copains autour d’un bon repas", conclut Denis Stalter.
Tanguy Endenmann/JBP zzz76v 940k38

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2940 Hebdo 1er septembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration