du 1er septembre 2005 |
HÉBERGEMENT |
ALORS QUE "LES FAÇADES LAISSENT TROP SOUVENT À DÉSIRER"
QUELLES SOLUTIONS POUR MODERNISER LES HÔTELS FRANÇAIS ?
Après avoir exposé les problèmes de pérennité de l'hôtellerie dans l'Hexagone, le cabinet spécialisé propose différentes pistes de réflexion pour permettre aux établissements hôteliers de se moderniser. Des pistes évidemment non exhaustives, dont vous pourrez débattre à l'occasion d'une 'rencontre exclusive' qui se déroulera le 19 septembre à Paris.
Mark Watkins : "Ne pas se contenter d'actes cosmétiques." |
À
la lumière de multiples enquêtes réalisées auprès de la clientèle hôtelière depuis
maintenant plus de 20 ans, de nombreux audits et visites mystères au sein des hôtels
ainsi que de la conjoncture économique actuelle, Mark
Watkins, p.-d.g. de Coach Omnium, a dressé un tableau détaillé et précis de l'état de
santé dans lequel se trouve aujourd'hui l'hôtellerie française (18 000 unités
classées et 600 000 chambres). En substance, et pour faire court, l'industrie hôtelière
hexagonale "va mal" selon ce spécialiste du secteur.
Comme vous avez pu le lire dans nos colonnes (L'Hôtellerie Restauration n° 2934) ou bien en consultant
notre site
www.lhotellerie.fr
les raisons expliquant cette situation "alarmante" sont nombreuses
d'après l'auteur. D'autant plus qu'elles proviennent d'une problématique à la fois
externe (dépendance à la conjoncture économique, aux attentats
) et interne
(majorité de microentreprises, insuffisance de fonds propres, financement complexe
)
à la profession.
Compte tenu de tous ces éléments, le cabinet Coach
Omnium ne prétend bien entendu pas avoir de solutions miracle. Loin s'en faut
Il
n'empêche que dans son rapport, Mark Watkins évoque différentes pistes de réflexion
pour permettre à l'hôtellerie de se moderniser et surtout de mieux répondre aux
attentes de la clientèle hôtelière. À commencer par la nécessité "de
moderniser les normes hôtelières". "Pour les adapter aux besoins des
consommateurs et à celles des professionnels", souligne l'expert.
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Réintroduire
les BIC hôteliers
Autre idée avancée qui devrait
retenir l'attention de bon nombre de protagonistes - mais qui peut également faire
quelques vagues : la réintroduction des BIC hôteliers (ou plus simplement, la
défiscalisation) pour trouver les fonds privés qui puissent aider à la rénovation/
modernisation des hôtels. "La demande d'investir en hôtellerie est forte à
condition qu'il y ait un avantage fiscal à la clef", estime Mark Watkins.
Et notre quadra dynamique de poursuivre en
préconisant "la généralisation des subventions et aides financières (qui existent déjà dans certaines régions) avec un
ciblage des bénéficiaires prioritaires (hôtels indépendants, franchisés, hôtels
implantés en milieu rural
)". À noter par ailleurs un axe de réflexion non
négligeable qui consisterait à favoriser fiscalement la transmission des entreprises
hôtelières à condition que les repreneurs s'engagent à réaliser des opérations
planifiées de rénovation et de valorisation des établissements hôteliers. "Il
faudrait aussi que les prestations de conseil effectuées par des architectes et
consultants spécialisés soient cofinancées afin que les rénovations ne se limitent pas
à de simples remises en peinture ou actes cosmétiques. Le but de ces opérations est en
effet qu'un travail de fond soit mené pour qualifier la modernisation et rendre cette
dernière gratifiante. Au passage, je pense que la modernisation devrait également
s'appliquer aux façades d'hôtel qui laissent fréquemment à désirer", indique
le p.-d.g. de Coach Omnium, ouvert à toutes autres propositions.
Claire Cosson zzz36v zzz20h
Conférence-débat
L'hôtellerie française
est-elle en péril ?
Si vous souhaitez assister à la rencontre exclusive
organisée par Coach Omnium le 19 septembre prochain au Pavillon Kléber, Paris (XVIe),
vous devez adresser vos inscriptions
par écrit aux adresses suivantes :
- m.watkins@coach-omnium.fr
- Fax : 01 53 63 11 01
- Coach Omnium, 52 bd du Montparnasse, 75015 Paris
Indiquez obligatoirement : prénom, nom, société,
fonction, téléphone, adresse e-mail.
Pour des raisons de place, les inscriptions sont limitées à 2 personnes par inscrit.
'Adapter votre produit hôtelier à votre clientèle'
Vous aidez à rendre votre
hôtel encore plus vendeur, voilà l'objectif de ce sujet interactif. Que ce soit dans le
cadre
de rénovations, de travaux d'amélioration, de la création d'un hôtel ou plus
simplement de la recherche de bonnes idées, cet ouvrage interactif est fait pour vous. En
fonction de votre budget, il vous aidera dans vos choix de petites dépenses ou
d'investissements et vous permettra de les adapter à votre clientèle pour obtenir le
meilleur rapport satisfaction/prix.
Accessible sur www.lhotellerie.fr rubrique Sujets Interactifs (47 E pour 1 an), vous pouvez aussi
contacter directement les auteurs pour des questions ou renseignements sur le forum.
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L'Hôtellerie Restauration n° 2940 Hebdo 1er septembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE