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du 1er septembre 2005
HÉBERGEMENT

ALORS QUE "LES FAÇADES LAISSENT TROP SOUVENT À DÉSIRER"

QUELLES SOLUTIONS POUR MODERNISER LES HÔTELS FRANÇAIS ?

Après avoir exposé les problèmes de pérennité de l'hôtellerie dans l'Hexagone, le cabinet spécialisé propose différentes pistes de réflexion pour permettre aux établissements hôteliers de se moderniser. Des pistes évidemment non exhaustives, dont vous pourrez débattre à l'occasion d'une 'rencontre exclusive' qui se déroulera le 19 septembre à Paris.


Mark Watkins : "Ne pas se contenter d'actes cosmétiques."

À la lumière de multiples enquêtes réalisées auprès de la clientèle hôtelière depuis maintenant plus de 20 ans, de nombreux audits et visites mystères au sein des hôtels ainsi que de la conjoncture économique actuelle, Mark
Watkins, p.-d.g. de Coach Omnium, a dressé un tableau détaillé et précis de l'état de santé dans lequel se trouve aujourd'hui l'hôtellerie française (18 000 unités classées et 600 000 chambres). En substance, et pour faire court, l'industrie hôtelière hexagonale "va mal" selon ce spécialiste du secteur.

Comme vous avez pu le lire dans nos colonnes (L'Hôtellerie Restauration2934) ou bien en consultant notre site
www.lhotellerie.fr les raisons expliquant cette situation "alarmante" sont nombreuses d'après l'auteur. D'autant plus qu'elles proviennent d'une problématique à la fois externe (dépendance à la conjoncture économique, aux attentats…) et interne (majorité de microentreprises, insuffisance de fonds propres, financement complexe…) à la profession.
Compte tenu de tous ces éléments, le cabinet Coach Omnium ne prétend bien entendu pas avoir de solutions miracle. Loin s'en faut… Il n'empêche que dans son rapport, Mark Watkins évoque différentes pistes de réflexion pour permettre à l'hôtellerie de se moderniser et surtout de mieux répondre aux attentes de la clientèle hôtelière. À commencer par la nécessité "de moderniser les normes hôtelières". "Pour les adapter aux besoins des consommateurs et à celles des professionnels", souligne l'expert.


Hilton Paris Arc de Triomphe.

Réintroduire les BIC hôteliers
Autre idée avancée qui devrait retenir l'attention de bon nombre de protagonistes - mais qui peut également faire quelques vagues : la réintroduction des BIC hôteliers (ou plus simplement, la défiscalisation) pour trouver les fonds privés qui puissent aider à la rénovation/ modernisation des hôtels. "La demande d'investir en hôtellerie est forte à condition qu'il y ait un avantage fiscal à la clef", estime Mark Watkins.
Et notre quadra dynamique de poursuivre en préconisant "la généralisation des subventions et aides financières (qui existent déjà dans certaines régions) avec un ciblage des bénéficiaires prioritaires (hôtels indépendants, franchisés, hôtels implantés en milieu rural…)". À noter par ailleurs un axe de réflexion non négligeable qui consisterait à favoriser fiscalement la transmission des entreprises hôtelières à condition que les repreneurs s'engagent à réaliser des opérations planifiées de rénovation et de valorisation des établissements hôteliers. "Il faudrait aussi que les prestations de conseil effectuées par des architectes et consultants spécialisés soient cofinancées afin que les rénovations ne se limitent pas à de simples remises en peinture ou actes cosmétiques. Le but de ces opérations est en effet qu'un travail de fond soit mené pour qualifier la modernisation et rendre cette dernière gratifiante. Au passage, je pense que la modernisation devrait également s'appliquer aux façades d'hôtel qui laissent fréquemment à désirer", indique le p.-d.g. de Coach Omnium, ouvert à toutes autres propositions.
Claire Cosson zzz36v zzz20h

Conférence-débat
L'hôtellerie française est-elle en péril ?
Si vous souhaitez assister à la rencontre exclusive organisée par Coach Omnium le 19 septembre prochain au Pavillon Kléber, Paris (XVIe), vous devez adresser vos inscriptions
par écrit aux adresses suivantes :
- m.watkins@coach-omnium.fr
- Fax : 01 53 63 11 01
- Coach Omnium, 52 bd du Montparnasse, 75015 Paris

Indiquez obligatoirement : prénom, nom, société, fonction, téléphone, adresse e-mail.
Pour des raisons de place, les inscriptions sont limitées à 2 personnes par inscrit.

'Adapter votre produit hôtelier à votre clientèle'
Vous aidez à rendre votre hôtel encore plus vendeur, voilà l'objectif de ce sujet interactif. Que ce soit dans le cadre
de rénovations, de travaux d'amélioration, de la création d'un hôtel ou plus simplement de la recherche de bonnes idées, cet ouvrage interactif est fait pour vous. En fonction de votre budget, il vous aidera dans vos choix de petites dépenses ou d'investissements et vous permettra de les adapter à votre clientèle pour obtenir le meilleur rapport satisfaction/prix.
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www.lhotellerie.fr rubrique Sujets Interactifs (47 E pour 1 an), vous pouvez aussi contacter directement les auteurs pour des questions ou renseignements sur le forum.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2940 Hebdo 1er septembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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