Actualités

 
du 31 août au 6 septembre 2005

-----------    Mardi 6 septembre 2005   -----------

Arthur Wibout n'est plus
C'est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition soudaine d'Arthur Wibout à l'âge de 83 ans. Originaire du Pas-de-Calais, il débuta sa carrière comme instituteur et secrétaire de Mairie puis fut durant 25 ans intendant universitaire dans d'importants établissements des académies de Lille et d'Amiens. Appelé à Paris en 1970 par le directeur de l'Institut National d'Administration scolaire et universitaire, Arthur Wibout fait alors une riche et passionnante carrière au ministère de l'Education nationale. Conseiller d'administration, formateur de formateurs estimé de tous, il joue un rôle remarqué à la tête du département gestion des établissements du service de la formation administrative. Il apporte son précieux concours lors du développement des 27 centres académiques de formation, et son action s'exerce auprès d'autres ministères et organismes professionnels.
Son champs de connaissance très étendu, son expérience acquise sur le terrain de la gestion et de la formation, sa préoccupation permanente de remplir une mission, faisaient de lui le dépositaire d'une documentation abondante qu'il n'eut de cesse de transmettre aux nouvelles générations. Dès 1973, ses 14 cahiers sur les problèmes de restauration, d'approvisionnement et de gestion matérielle des collectivités obtiennent un franc succès. Promu officier dans l'ordre nationale du Mérite, membre actif du CPRC (Comité permanent pour la restauration collective) où il jouait un rôle moteur, Arthur Wibout fut également durant près de 14 ans le collaborateur fidèle de La Revue HRC où il a publié de nombreux articles. À son épouse, à ses enfants et petits-enfants, nous adressons nos plus sincères condoléances.

Greg Dogan nommé vice-président de Shangri-La Hotels and Resorts
Basé à Shanghai, Greg Dogan est responsable de 9 des 19 établissements du groupe en Chine et il supervise quatre nouveaux projets à Chengdu, Xian, Shenzhen et Ningbo, en Chine continentale. Greg Dogan assumait auparavant les fonctions de directeur régional et directeur général du Shangri-La Hotel de Dalian. zzz36v

Au temps des tsars au Royal Evian
Pour la première fois, l’Evian Royal Resort va vivre au Temps des tsars. Du 22 au 29 octobre 2005, les hôtels Royal et Ermitage accueilleront des expositions (pièces rares ayant appartenu aux tsars, photos), des conférences (la peinture française du Musée Pouchkine), des dîners (gastronomie russe), des dégustations et des animations placées sous le signe de la Russie d’antan. "Forfait Temps des Tsars" comprenant 2 nuitées à l’Ermitage ou au Royal,  les conférences, les petits déjeuners, les repas (hors boissons),ainsi que le libre accès aux installations sportives et de détente de l’Evian Royal Resort… à partir de 320 euros par personne en chambre double.
zzz36v

Out of Africa à l’Hôtel Métropole
Jusqu’au 1er décembre, l’Hôtel Métropole à Monaco se pare d’une douce combinaison du beige et du chocolat qui guide les inspirations créatrices de la décoration florale, des arts de la table, du tea-time dans le Lobby Bar et bien sûr d’un dessert et d’un cocktail tous deux créés pour l’occasion. Réalisé par le chef pâtissier Patrick Mesiano pour le Restaurant Joël Robuchon Monte-Carlo, le dessert "Out of Africa", est une crème au chocolat et au café servie sur un croquant aux fèves de cacao et cacahuètes et accompagnée d’une crème glacée aux épices (safran, gingembre). zzz22v

En Languedoc-Roussillon : la spirale de baisse stoppée
Une saison mal partie au mois de mai, prometteuse en juin et, finalement presque médiocre en juillet, ainsi que l’a souligné Christine Pujol, la présidente du Comité régional du tourisme. "Heureusement le mois d’août a sauvé la saison et ainsi stoppé la spirale de baisse de l’activité que nous connaissions depuis 2001." En terme de chiffres cela se traduit par le fait que 73 % des professionnels interrogés déclarent une hausse ou au moins une stabilité de leur activité. zzz70

Les créations d’entreprises ralentissent, les défaillances aussi
Les CHR restent un secteur d’activité où les créations d’entreprises sont nombreuses. Selon les derniers chiffres de l’Insee, leur nombre recensé entre juillet 2004 et juillet 2005, s’élevait à 31 367, soit presque 10 % de l'ensemble des créations d'entreprises. Cette proportion marque un très léger fléchissement du rythme des créations dans ce secteur par rapport à l’année dernière (10,32 %). La progression du nombre de créations d’entreprises en CHR s’établissait à - 4 % en juillet 2005, alors qu’elle affichait un + 4 % en juillet 2004. Parallèlement, la progression annuelle des défaillances d’entreprises du secteur des CHR a légèrement ralenti : - 1,8 point (9,4 % en mars 2004 contre 7,6 % en mars 2005). Ce taux reste malgré tout largement au-dessus de la moyenne qui, tous secteurs confondus, s'élève en mars 2005 à 3,3 %. (Sources Insee) zzz22v

Salon des micro-entreprises
Du 27 au 29 septembre 2005, le 7e salon des micro-entreprises se tiendra au palais des Congrès de Paris. Il se concentre sur les aides, informations et conseils pour les créateurs et dirigeants de très petites entreprises. Pour en savoir plus sur ce salon : www.salonmicroentreprises.com
zzz22v

Les Toques Blanches cyclistes à Rungis
La désormais traditionnelle course organisée par le Club cycliste des Toques Blanches (CCTB) aura lieu le 18 septembre, sur le circuit de Rungis Min à partir de 9 h. Elle sera suivie d’un repas. Une manifestation toujours parrainée par Raphaël Geminiani et Raymond Poulidor et orchestrée par Guy Legay. Contact : CCTB au 01 43 70 83 03 - guy.legay@laposte.net zzz38

Un comité d’entreprise européen pour le groupe Elior
Signé avec les syndicats français CFDT, CFTC, CGC, CGT et FO, espagnol FECOHT–CC.OO, italien FILCAMS – CGIL, hollandais FNV –Horecabond, portugais FESAHT et britannique TGWU, coordonnés par l’EFFAT (European Federation of Food, Agriculture, Tourism), l’accord sur la constitution du comité d’entreprise européen d’Elior intéresse plus de 47 000 salariés. Ce choix s’inscrit "dans le projet humain d’Elior de devenir l’employeur préféré du secteur".
zzz22v

Gastronomie bourguignonne chez Tante Marguerite et Tante Louise
Du 19 au 30 septembre, Tante Marguerite et Tante Louise, les restaurants parisiens du groupe Bernard Loiseau, s’offrent un festival de gastronomie bourguignonne où le meilleur du boeuf charolais sera à l’honneur. À la carte, côte de boeuf, entrecôte et filet de boeuf : au poids. Deux menus Affaires et bourguignons à 34 euros le midi, 40 euros le soir : choix de 3 entrées, 3 plats et 3 desserts. Deux soirées spéciales "mets et vins de Bourgogne" (menu tout compris à 70 euros) sont également au programme : le 22 septembre chez Tante Marguerite et le 29 septembre chez Tante Louise.
zzz22v

Concours à Meaux
Pour la seconde fois, une grande exposition artistique culinaire est organisée à Meaux, en Seine-et-Marne, les 15 et 16 octobre 2005. Une manifestation professionnelle qui s’inscrit dans le cadre la traditionnelle Foire d’automne, qui accueille plus de 120 000 visiteurs chaque année (2e foire d’Ile-de-France – 400 exposants). Pilotée par l’Association "Goût Avenir Tradition", cette compétition se compose de sept concours qui concernent les corps de métiers de bouche suivants : cuisine, boucherie, charcuterie-traiteur, boulangerie et pâtisserie. Concours Cuisine "Plats artistiques de cuisine – Plat Froid avec thème libre" ; Concours Cuisine "Pièces artistiques de décors cuisine - Mini-Buffet contemporain" ; Concours Boucherie "Étal – décor vitrine, thème spécial Viande de Boeuf" ; Concours Charcuterie - Traiteur "Présentation artistique d’une terrine de Gibier aux champignons d’Automne" ; Concours Boulangerie "Présentation artistique de vitrine, thème l’automne, avec mise en valeur de quatre pains spéciaux" ; Concours Pâtisserie "Entremets" ; Concours Cuisine Froide supplémentaire "Challenge des Jeunes Antonin Carême". Ils sont ouverts aux commis de moins de 21 ou 23 ans selon les concours et aux ouvriers et artisans. Renseignements et inscriptions :
Ville de Meaux
Direction action économique
Exposition artistique des métiers de bouche
Foire d'Automne
M. Méallier
B.P. 227
77107 Meaux Cedex
Tél. : 01 60 32 21 72 zzz22v

Décès de Jean-Pierre Gauthier
Nous vous transmettons en intégralité le très bel hommage écrit par Patrick Scicard, président de Lenôtre, auquel L’Hôtellerie Restauration s’associe de tout coeur. "À Jean-Pierre Gauthier, pour tout ce qu’il nous a apporté. C’est avec une immense tristesse que j’ai appris la brutale disparition de notre professeur, chef de travaux et ami, Jean-Pierre Gauthier. L’affection qu’il portait à ses élèves était touchante, et je sais que les anciens de l’Ecole Hôtelière de la rue Médéric ou du Lycée d’hôtellerie et de tourisme de Saint-Quentin-en-Yvelines, sont nombreux à partager la même peine.
Nous nous souviendrons de sa vivacité d’esprit, de sa passion pour son métier, et de l’énergie débordante qu’il a mise au service de la transmission du savoir.
Ce Monsieur 100 000 volts avait une parfaite compréhension des deux mondes de l’éducation nationale et de l’hôtellerie-restauration, qu’il n’a eu cesse de rapprocher.
Il connaissait toutes les facettes de nos professions, qu’il s’agisse d’établissements étoilés, de fast-food, de restauration hospitalière ou de catering aérien. Tout l’intéressait, toutes les cuisines, tous les services, toutes les cultures. Il nous manquera beaucoup. Je regretterai aussi le précieux acteur qu’il était à mes côtés dans l’organisation du Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France "Maître d’Hôtel, Maître du Service et des Arts de la Table".
Merci encore pour tout, Jean-Pierre.
Nos très sincères condoléances à son épouse, ses enfants et ses proches." zzz22v zzz68v

-----------    Lundi 5 septembre 2005   -----------

Gilles de Robien au lycée hôtelier Michel Servet à Lille
Bel exercice de communication, sans anicroche à Michel Servet, promis à la dignité de lycée des métiers. De quoi satisfaire le proviseur Colette Pouille, qui a présenté le lycée au ministre devant les plus jeunes, revêtus pour la première fois de leur stricte tenue. "Un lycée où coexiste en parfaite harmonie les filières de formation initiale et l’apprentissage, entre lesquelles fonctionnent des passerelles efficaces, un lycée où les enseignants mènent de très nombreux projets avec succès", a souligné Colette Pouille dans son mot de bienvenue.
Gilles de Robien a loué l’importance de l’enseignement hôtelier, qui doit permettre de former des jeunes à la tradition française et à l’exporter avec eux "de Los Angeles à Pékin", "non pas pour les perdre, mais pour qu’ils reviennent riches d’expérience, qu’ils nous fassent connaître et nous envoient des clients". zzz68v

L’été 2005 à Lyon : la basse saison a de plus en plus la cote
Avec 65 % de touristes venant à Lyon pour affaires, principalement de septembre à juin, l’été entre Rhône et Saône restait jusqu’à présent synonyme de basse saison pour les hôteliers. "Beaucoup de villes nous envient d’avoir une saison de 10 mois grâce au tourisme lié au business, la nouveauté, c’est que Lyon devient une destination estivale", observe Denis Trouxe, président de l’office de tourisme du Grand Lyon. Cette année, avec 57,4 % de taux d’occupation en juillet et un chiffre légèrement inférieur en août (contre 75,2 % en juin) et une courbe des nuitées mensuelles qui suit le tracé de celle de Paris -toutes proportions gardées- l’hôtellerie lyonnaise est plutôt agréablement surprise. zzz70

Quick au 1er semestre 2005
Les ventes à l'enseigne atteignent 371,5 millions d’euros, en hausse de 5,9 % par rapport au premier semestre 2004 (+ 5 % à périmètre comparable). Le résultat net consolidé part du groupe s’élève à 13,5 millions d’euros, en progression de 32,4 %. Le groupe précise que les ventes de juillet et août sont en ligne avec les objectifs du groupe. Il prévoit 8 ouvertures et 1 fermeture avant la fin de l’année. Un contrat de franchise exclusive pour l’Algérie devrait être signé en septembre.
zzz22v

Nîmes : inquiétudes autour de la Grande Bourse
"Que va devenir la Grande Bourse ?" C’est une question qui anime les conversations nîmoises depuis le 30 août et l’annonce, par le tribunal de commerce, de sa mise en liquidation judiciaire. La décision signifiée par huissier est entrée immédiatement en vigueur laissant une dizaine de salariés perplexes. L’avenir du lieu est également chargé d’interrogations. On doit, comme les élus nîmois l’ont confirmé, en raison d’un arrêté municipal, continuer à y exploiter un établissement dans le même secteur d’activité. Lorsque l’heure de la vente viendra, on pourrait bien alors assister à un face à face entre un brasseur et une enseigne de fast-food. À suivre.
zzz22v

Hôtel d'Aragon : trois nouvelles étoiles en guise de blason
À Montpellier (Hérault), Philippe Etourneau et Thierry Leblanc ont entièrement rénové un hôtel non classé pour en faire un hôtel 3 étoiles, avec un investissement de 350 KE. L'établissement, qui s'appelle désormais Hôtel d'Aragon, vient de connaître une première saison estivale prometteuse. Les 11 chambres de l'hôtel situé à quelques mètres de la grande Place de la Comédie affichait cet été un taux d'occupation de 70,65 % (avec un RevPar de 92,53 euros). www.hotel-aragon.fr zzz36v

Tournoi de foot des étoiles
La 13e édition du Tournoi des Etoiles organisée par FoodFoot se déroulera le 13 septembre prochain à Valence avec dîner la veille chez Pic. Seront en lice les équipes des maisons Bocuse à Lyon, Lameloise à Chagny (71), la Côte Saint Jacques à Joigny (89), Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid (43), La Pyramide à Vienne (38), Troisgros à Roanne (42), Ducasse à Monaco, Le Petit-Nice Passédat à Marseille (13), La Villa des Lys à Cannes (06), Westermann à Strasbourg (67), l’Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence (13), Jeunet à Arbois (39), le Jardin des Sens à Montpellier. zzz22v

L’hôtellerie haut de gamme réalise un bon mois de juillet
Selon les statistiques du baromètre BDO MG Hôtels & Tourisme/L’Hôtellerie Restauration, le revenu par chambre disponible (RevPar) de l’hôtellerie haut de gamme parisienne a progressé de 4,2 % en juillet dernier atteignant 162 euros contre 155 euros un an auparavant. Une hausse qui provient pour l’essentiel de l’amélioration du taux d’occupation. Cet indicateur a ainsi globalement augmenté de 6,4 % pour s’établir à 70,9 % avec une pointe à + 10,1 % pour les "palaces" et établissements de "grand luxe". zzz36v

Centre : une saison sauvée en août
"Août a sauvé la saison" : cet avis est partagé par la plupart des professionnels du tourisme de la région Centre. Alors que juillet avait été mauvais, le mois d’août a en revanche tenu toutes ses promesses. "Finalement la saison ne sera pas si mauvaise, se réjouit Alain Lévesque, hôtelier à Amboise et président de l’Umih Indre-et-Loire, les Français sont toujours là tandis que les étrangers sont plus nombreux notamment les Américains." Alors que 2004 avait été morose (recul de 2,3 % des nuitées en hôtels par rapport à 2003), 2005 devrait donc se traduire par des résultats globaux positifs. zzz70

Sofitel lance "Fitness with Club Med Gym"
Accor a revu son concept de fitness de fond en comble avec les équipes du Club Med Gym. Sofitel propose à ses clients des programmes sportifs (Calorie Killer, Body Shape, Jet Lag Liberation et Zen), un espace relaxation, des équipements haut de gamme et un kit "Passport in Room" pour ceux qui préfèrent s’entraîner dans l’intimité de leur chambres. Le premier espace a ouvert ses portes au Sofitel Paris Bercy. D’autres sont d’ores et déjà programmés d’ici la fin 2005 au Sofitel Paris La Défense Centre, Sofitel Paris Charles de Gaulle Aéroport et Sofitel Marseille Aéroport. zzz22v

Tour de France de la Caravane des Entrepreneurs, c’est parti !
C’est à Paris, quai de la Rapée à deux pas de la gare de Lyon, que La Caravane des Entrepreneurs a entamé son "tour de France de la reprise, transmission, franchise". L’objectif de cette manifestation itinérante est d’informer et d’orienter les futurs cédants et candidats à la reprise d'entreprise ou de fonds de commerce, vers des spécialistes capables de les renseigner précisément sur un aspect de l’opération. Au programme : rencontres avec des avocats, experts-comptables, cabinets de conseils, banques, ainsi qu’avec des conseillers de Forces, société organisatrice de l’événement. Des conférences ainsi qu’un accès gratuit aux modules vidéo de formation, spécialités de la société Forces, sont également installées sous les chapiteaux. 36 villes étapes seront desservies entre le 5 et le 15 octobre 2005. Pour connaître la date et le lieu de passage de la caravane des entrepreneurs près de chez vous, vous pouvez consulter : www.caravanedesentrepreneurs.com, puis cliquer sur villes étapes. zzz36v zzz68

Restaurateurs au bord de la crise de nerfs
‘Chez Philippe’, avec son Bib Gourmand du Michelin et son 14/20 du Gault-Millau, est une adresse qui compte à Marseillan, dans l’Hérault. Malheureusement, en juillet et août, les clients qui voulaient y déjeuner ont trouvé porte close. "Nous n’avions pas le choix, explique François Lecointre. Depuis le 13 mai, à cinq mètres de notre terrasse nous avons droit à un chantier qui nous met les nerfs à fleur de peau." Des professionnels qui ont subi un lourd manque à gagner qu’ils ont en partie compensé, avec le soutien de leur équipe, en ouvrant deux soirs de plus en semaine. "Mais par rapport à l’activité 2004, il nous manque plus de soixante couverts par semaine. Nous allons donc lancer la procédure de perte d’exploitation et poursuivre notre action en justice…" zzz22v

Grands travaux en vue au Lycée hôtelier de Soissons
Pas de nouvelles formations cette année à Soissons, mais le lancement d’une étude approfondie par la région Picardie pour la réhabilitation et la transformation des locaux d’enseignement professionnel. L’utilisation de la surface constante disponible sera optimisée, les équipements seront renouvelés, et surtout, se réjouit le chef de travaux Jean-François Thory, les laboratoires permettront un enseignement expérimental "beaucoup plus pointu, par exemple en oenologie et caséologie". Les locaux devraient être livrés pour la rentrée 2007. zzz68v

Royale, la glace
Pour les 250 ans de la place Stanislas à Nancy, Francis Brayer, patron d’une petite société de glaces, "Les Frissons de Fanny", a imaginé un dessert de roi. Il s’agit de neuf glaces individuelles qui mêlent deux parfums historiques. Quelques explications s’imposent : "C’est d’abord une glace aux macarons, qui selon Gérard Vié, restaurateur à Versailles, était référencée comme une des préférées de Louis XV. L’autre parfum est le cédrat, agrume aux accents de gros citron que le duc Stanislas aimait. On réunit ainsi le beau-père et le gendre !" Francis Brayer distribue ses créations commercialisées sous l’appellation "Terre Adélice" aux professionnels. zzz22v

Une boutique pour la Forge de Laguiole
Vous souhaitez découvrir les couverts de Michel Bras dessiné par Christian Poumeyrol ou le nouveau couteau Nontron conçu par Olivier Gagnère… une toute nouvelle boutique ouvre ses portes cette semaine à Paris : Forge de Laguiole au 29 rue Boissy d’Anglas à Paris (VIIIe). www.forge-de-laguiole.com
zzz22v

-----------    Vendredi 2 septembre 2005   -----------

Le saumon autrement
Pour offrir à vos convives une autre façon de consommer le saumon, Davifrais vous propose le Pavé de saumon Atlantique fumé à chaud aux épices douces. Contrairement au fumage classique, ce saumon est fumé dans une ambiance chaude (température supérieure à 50 °C au lieu de 25 °C), ce qui cuit le produit. Légèrement assaisonné et agrémenté d’épices douces, ce saumon peut être consommé froid mais aussi chaud ou tiède. Pour le servir chaud, il suffit de le remettre en température au four mixte 7 mn à 140 °C ou bien ou four vapeur pendant 5 mn. Davigel : Tél. : 02 35 04 76 00 – Fax : 02 35 82 22 52. zzz22v

Forum recrutement dans l’armée de Terre du 5 au 10 septembre
L’armée de Terre installe un Centre d’information et de recrutement, du 5 au 10 septembre 2005, à la Gare du Nord (hall transilien de 7 h à 19 h). Les jeunes, désireux d’en savoir plus sur les métiers de l’hôtellerie-restauration exercés dans l’armée de terre, pourront discuter avec des militaires et chargés de recrutement. L’armée de terre a prévu de recruter 17 000 personnes en 2005 dans 400 métiers. Parmi eux, des métiers de l’hôtellerie, restauration et loisirs. zzz54r

L’Auberge du Crève-Coeur parmi les Cafés historiques d’Europe
Quel point commun peut-il y avoir entre les mythiques Fouquet’s, Moulin Rouge, Carlton, Procope et l’Auberge du Crève-Coeur à Thionville ? Réponse : ils figurent tous dans le Guide des Cafés historiques et patrimoniaux d’Europe. Dans son édition 2005-2006, le guide consacre l’établissement thionvillois de Michel Speck. zzz22v

Colloque national des directeurs d'hôtels 4 étoiles & 4 étoiles Luxe
Pour sa 4e édition, le Colloque national des directeurs d'hôtels 4 étoiles & 4 étoiles Luxe s'installe à Paris. Il aura lieu les 3 et 4 novembre 2005 au Sofitel Paris portes de Sèvre. Au programme : Comment accroître la performance d'un manager dans le monde du luxe ; Les marques de luxe & l'hôtellerie de luxe : synergies & opportunités ; 'Soyons Zen' ; Soins du corps & de l'esprit : Spa et Feng Shui ; Que fait l'hôtellerie de luxe pour garder ses cadres ? Les outils, les attentes ; Les réservations en ligne, la solution en expansion. Contact : Agence Star Com, Patrice Marty : 24, rue des Cyclamens - 06210 Mandelieu. Tél. : 04 93 49 02 56 - Fax : 04 93 49 02 57. www.agence-starcom.com zzz36v

Schweppes, Orangina et Oasis en vente
Cadbury Schweppes met en vente ses activités de boissons en Europe pour se concentrer sur les confiseries et les boissons aux Etats-Unis. Cette vente devrait lui rapporter plus de 1,5 milliard d’euros. zzz46n

Speed Burger se dote d’une commission consultative
Speed Burger a sollicité 4 franchisés afin de former une commission consultative qui étudiera avec le franchiseur : les négociations "achats" pour les postes les plus importants, la publicité, les conventions de franchise, les nouvelles cartes menus et les projets de création de nouveaux candidats à la franchise.
zzz22v

SIEL 2006
Le salon professionnel des univers du spectacle, de l’événement, de la nuit et de la musique se déroulera du 12 au 15 février 2006, hall 5, à Paris Expo Porte de Versailles. Record à battre : 330 exposants et plus de 28 000 visiteurs en 2005. www.siel-expo.com zzz12

Daniel Brin aux commandes du Double Y
Après le Voilier des Saveurs et le Gaudi Plaisir, le jeune chef relève un nouveau challenge en reprenant les rênes du restaurant perpignanais (100 couverts) créé par Yvette Serra. Le ticket moyen s’équilibre autour de 35 euros pour une moyenne de 80 couverts/jour. Un bilan plutôt flatteur à Perpignan. zzz22v

Wifi gratuit dans les hôtels Radisson SAS
Le Radisson SAS Champs-Elysées offre la connexion à internet en haut débit et sans fil à ses clients depuis le 1er septembre. De leur chambre ou des espaces publics, ils peuvent se connecter sans frais pour consulter leur messagerie ou surfer. Seuls le nom et le numéro de chambre sont nécessaires pour se connecter. La liste des hôtels Radisson qui offrent déjà ce service (les autres suivront d’ici la fin de l’année) se trouve sur le site www.freebroadband.radissonsas.com zzz36v zzz38

Heiko Kuenstle nommé DG de The Pierre
Taj Hotels Resort, qui a repris la gestion de The Pierre à New York, vient de nommer Heiko Kuenstle au poste de directeur général. Celui-ci connaît bien l’établissement pour y avoir travaillé quatre ans, de 1994 à 1998, en tant que directeur adjoint des services généraux, directeur du service clients puis directeur de la réception. Depuis 2001, il occupait les fonctions de directeur général de The Lowell Hotel à New York. zzz36v

InterContinental vend 10 hôtels
InterContinental vient d’annoncer la vente des murs de 10 hôtels situés en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans les Iles Fidji à des fonds d’investissement. Il gardera cependant la gestion. L’opération se monte à 250 millions d’euros.
zzz36v

AG de l’ANPCR
L’ANPCR (Association nationale des professeurs de cuisine et de restaurant des CFA) organise cette année son assemblée générale les 8 et 9 octobre prochains au CFA à Agneaux Saint-Lô. Pour plus d’information consulter le site : www.anpcr.asso.fr ou contacter directement Jean-Pierre Lesage - FIM CFA au 02 33 77 86.77 ou jpl@fim.fr zzz68v

-----------    Jeudi 1er septembre 2005   -----------

Le Synhorcat a été reçu au ministère du Tourisme

Le président du Synhorcat, Didier Chenet, et ses vice-présidents, Hervé Dijols et Jean-Luc Binet, ont été reçus hier après-midi par le ministre du Tourisme, Léon Bertrand. Un entretien qui a duré une heure et durant lequel trois dossiers ont été principalement abordés : la TVA, les dérives d'utilisation des tickets restaurants et le prochain décret portant sur la réglementation des chambres d'hôtes. Sur le dossier de la baisse du taux de TVA "le ministre du Tourisme s'est montré optimiste" a indiqué Didier Chenet, qui a toutefois "insisté sur la nécessité de prévoir toutes les éventualités afin de ne pas laisser la profession exsangue". Au sortir de la réunion, la délégation a également rappelé sa satisfaction de voir de nouvelles mesures qui vont permettre une "concurrence loyale" entre hôtellerie et chambres d'hôte. zzz74v

Rubrique gastronomique
Dans Le Point : "Depuis qu’il a mis le pied à L’Etrier, Eric Provost régale son monde au cœur du plus bel hôtel de la cité" : L’Etrier au Royal à Deauville (14), Le Beauvallon à Sainte-Maxime (83), Le Comptoir du Relais à Paris, La Maison du Café à Lourmarin (84), Le Jardin à Paris, Bocconi à Paris, Les Bas-Fonds à Paris, A la Grange-Batelière à Paris. zzz22v

L’Hostellerie de la Tour d’Auxois vendue 712 000 euros
Mise en liquidation judiciaire en mai dernier, l’Hostellerie de la Tour d’Auxois à Saulieu vient d’être acquise aux enchères pour 712 000 euros (plus 56 000 euros de frais) par Denis Lede, investisseur normand. Des mises aux normes nécessitent des travaux dans cet hôtel de 35 chambres, disposant aussi d’un jardin et d’une piscine. L’adjudicataire est associé à Marie Zamotte et Yannick Pellegri. Celui-ci assurera la direction. La volonté est de reprendre l’activité assez rapidement. zzz36v

Aquitaine : de très grandes disparités
Selon l'observatoire du CRT Aquitaine, à la mi-juillet (dernier sondage disponible), un professionnel sur deux se déclarait satisfait de la fréquentation touristique, sans toutefois la juger supérieure à l'été dernier. En Gironde, si la météo fut partout, superbe, pour l'affluence ce ne fut pas le cas. Le Bassin d'Arcachon a fait le plein tout l'été. En revanche, le littoral médocain a dû attendre la mi-juillet pour voir déferler la vague touristique, laquelle a plongé très vite vers le 20 août. Pour la capitale Aquitaine, l'office du tourisme de Bordeaux annonce une saison comparable à celle de l'an dernier. Sans plus. Dans les Landes, Frédéric Petiteville, membre du bureau de l'UMIH 40, annonce pour le nord du département une année "très correcte et même meilleure que l'an dernier". Reine de la Côte basque, Biarritz a le sourire, "À mon avis, on terminera l'année par deux points de mieux que l'an passé", pronostique Olivier Lépine, directeur de Biarritz Tourisme. zzz70

Stipac : torchon de cuisine jetable

Pour vous permettre de respecter au mieux les règles d'hygiène et par conséquent les principes HACCP, Stipac lance le torchon à usage unique en textile non tissé de haute performance (73 g). Ce torchon est résistant à la déchirure, aussi bien à l'état sec qu'à l'état humide. Il est doux, non pelucheux (classe 10 000) et d'une grande rapidité et capacité d'absorption (750 % de son poids). ll peut également servir de peau de chamois pour essuyer sans traces ni rayures toutes les surfaces brillantes (inox, chrome…). Le torchon jetable Stipac est également disponible en dévidage central, la bobine s'adapte dans les box existants. Stipac : Tél. : 03 25 71 26 40 – Fax : 03 25 74 37 50. www.stipac.fr  zzz42x

Licence professionnelle à Hérouville-Saint-Clair
Jacky Lehugeur, le proviseur du lycée hôtelier François-Rabelais, à Hérouville-Saint-Clair, dans la banlieue de Caen (Calvados), a d'ores et déjà les yeux rivés sur la rentrée 2006. C'est en effet dans un an que pourrait ouvrir, dans cet établissement, une licence professionnelle consacrée à l'art culinaire, art de la table et du service. "Ce projet est porté par l'IUP (Institut universitaire professionnalisé) Agroalimentaire de l'université de Caen. Nous serons alors les seuls du grand ouest à proposer une licence professionnelle dans ce domaine", explique Jacky Lehugeur. zzz68v

3 ports bretons en croisière

Brest, Lorient et Saint-Malo unissent leurs efforts, promotionnels, pour capter une clientèle croisiériste en progression. Avec l'appui financier du Conseil Régional, ils viennent de réaliser un support commun, "Cruises around Brittany". Cet outil met notamment en avant les principaux sites touristiques de la région accessibles à partir des 3 ports, délivre des informations sur les caractéristiques portuaires des 3 destinations (services proposés, conditions d'accès…), etc. zzz70

Sodexho : Michel Mandel prend les commandes
C'était prévu. Aujourd'hui, Michel Mandel, directeur général délégué depuis 2003 endosse officiellement les fonctions de directeur général de Sodexho Alliance. Le fondateur du groupe, Pierre Bellon, reste président du conseil d'administration. zzz22v

Westin en Espagne
Starwood Hotels & Resorts Worldwide Inc vient de signer un accord avec Grupo Bancaja de Valence et Greco Inmobiliaria de Barcelone pour la gestion d'un hôtel historique en cours de réhabilitation à Valence, en Espagne, afin qu'il devienne le Westin Alameda. L'hôtel de 136 chambres ouvrira ses portes en juillet 2006 alors que la ville accueillera l'America's Cup. Ce sera le 10e hôtel géré par Starwood sur le territoire espagnol. zzz36v

Reine Sammut au CAT d'Aix-en-Provence
Le 13 septembre, Reine Sammut, La Fenière à Lourmarin et Le Passage à Aix-en-Provence, dirigera la brigade du CAT Elisa (Centre d'aide par le travail), composée de 16 personnes. Le menu Reine ? Gaspacho de tomates kaki et compote d'aubergines au cumin, Papillotes de petits merlans farcis à la purée d'ail, jeunes légumes et sauce bourride, Assiette de fromages et Panna cotta aux framboises. Prix : 15 euros. Réservations indispensables au : 04 42 90 81 87 pour tous ceux qui souhaitent soutenir une opération, initiée et organisée par la société Signatures. zzz22v

Concours de la meilleure bouchée à la reine d'Alsace
La troisième édition de ce concours, lancé par le Groupement des hôteliers restaurateurs et débitants de boissons du Bas-Rhin, aura lieu le mardi 6 septembre 2005, à partir de 10 h, au Théâtre du goût du Jardin des délices (Hall 10), pendant la Foire européenne à Strasbourg Wacken. zzz22v

-----------    Mercredi 31 août 2005   -----------

Dernière carte, pour Paul Dietrich, Les Olivarelles à Rognes
Après 45 ans de métier dont 21 passés à la tête du restaurant "Les Olivarelles" à Rognes (13), le chef Paul Dietrich, 60 ans a affiché sa dernière carte, le 28 août dernier. Sobrement, Paul Dietrich avait prévenu ses clients en affichant un petit mot sur ses menus où il leur disait "un grand merci". Faute de repreneur ou de successeur familial, le restaurant a fermé définitivement ses portes. Cela rend Paul Dietrich amer. "On peut comprendre. La conjoncture est mauvaise, le pouvoir d'achat est en baisse et l'euro nous a coûté cher. Mais, j'aurais voulu que le restaurant continue." Qu'on se rassure tout de même. Il ne rompt pas définitivement avec le métier. Professeur au CFA Sainte-Victoire à Aix-en-Provence, il continuera à enseigner le bien cuisiner à ses élèves avec son ami René Bergès. zzz22v

Alain Ducasse au Plaza Athénée : Fou de France 3e édition
Pour cette troisième édition de l'opération Fou de France, Alain Ducasse et François Delahaye, directeur général de l'Hôtel Plaza Athénée ont opté pour une nouvelle formule : une fois par mois désormais, un jeune chef fera découvrir sa cuisine lors d'un repas au restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée, en présence de parrains et de jeunes chefs parisiens. L'un de ses plats sera ensuite à la carte du Relais Plaza pendant un mois. zzz22v

Les apprentis en Suisse
Un apprenti sur 5 veut quitter le métier au terme de sa formation. C'est le résultat d'un sondage réalisé par le syndicat suisse Hotel & Gastro Union auprès de 4 797 apprentis. On notera que 63 % d'entre eux estiment que leur formateur leur accorde assez de temps et qu'ils sont 88 % à qualifier de bonne ou satisfaisante l'ambiance sur le lieu de travail. zzz74v

Guide Dussert-Gerber des vins de France 2006
L'édition 2006 sera en librairie le 6 septembre. Patrick Dussert-Gerber (PDG) a procédé à plus de 10 000 dégustations sur le terrain, 1 990 propriétaires ont été retenus dont 300 nouveaux cette année. PDG présente, dans cette 26e édition, ses classements 2006 et ses valeurs sûres de 5 à 50 euros en assumant ses coups de gueule comme ses coups de coeur. zzz46v zzz82

Pierre & Vacances ne se plaint pas
Selon Gérard Brémond, p.-d.g. de Pierre & Vacances, toutes marques confondues, les ventes de la saison actuelle devraient être supérieures de 1 à 2 % à celles de 2004. zzz36v

Lancement en Europe du concept Westin Workout
Westin Hotels & Resorts installe non seulement des salles de fitness dans ses 21 hôtels d'Europe, d'Afrique et du Moyen-Orient, mais la chaîne va proposer dans chaque établissement, quelques chambres toutes équipées pour s'entraîner en solo. Chaque chambre WestinWORKOUT® dispose d'un vélo ou d'un tapis de course d'intérieur, des DVD d'exercices de fitness basés sur la technique Pilates, ainsi qu'une étagère spéciale remise en forme offrant des haltères réglables, des tubes de résistance, un ballon d'équilibre, un set de yoga… zzz36v

Vin de pays chez Ibis
Du 5 au 25 septembre 2005, les 150 restaurants des hôtels Ibis de France organisent la troisième étape du Tour de France des Saveurs et mettent à l'honneur les Vins de Pays en proposant le Vin de Pays du Comté Tolosan rouge, avec le soutien de l'ANIVIT. À l'issue de cette dégustation, un verre à l'effigie des "Vins de Pays de France" sera remis à chaque client. Le Vin de Pays du Comté Tolosan rouge, disponible en bouteille (75 cl) au prix de 10 euros, sera aussi proposé au verre (1,80 euros, 12,5 cl). Ce Tour de France des Saveurs achève sa tournée en Alsace, en décembre 2005. zzz22v

Frères Pourcel : succès des rencontres gastronomiques franco-hollandaises
Jacques et Laurent Pourcel sont de grands entrepreneurs mais aussi de sacrés voyageurs. Une envie d'aller au-devant des autres qui s'était traduite, il y a presque trois ans, par un séjour de promotion aux Pays-Bas. Fin août dernier, ils ont renvoyé la balle à ceux qui les avaient accueillis alors. Les équipes de trois restaurants d'Amsterdam ont donc fait le déplacement. Il s'agissait de Joost de Bruin et de son second Michiel van der Eerde du ‘Supperclub', de Lex Kok du restaurant ‘Le Garage' et enfin de Edwin Kats, du restaurant ‘La Rive', l'adresse gastronomique et doublement étoilée de l'hôtel Intercontinental. Un échange fructueux dont les jumeaux de Montpellier aimeraient renouveler avec les chefs d'autres pays européens. zzz22v

Rendez-vous du Bas-Rhin
La Journée des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et métiers de la nuit du Bas-Rhin se déroulera le lundi 5 septembre, dans la salle des conférences de Strasbourg-Evénements, place de la Foire Exposition à Strasbourg-Wacken. Renseignement auprès du Groupement des hôteliers restaurateurs et débitants de boissons du Bas-Rhin au 03 88 25 05 15. zzz74v

L'Inde choisit l'Institut Vatel pour sa formation supérieure
Pierre angulaire de l'expansion de l'Institut Vatel, l'ouverture sur le monde a trouvé une nouvelle fois sa concrétisation, fin août, avec la signature, à Nîmes d'un partenariat très prometteur. Celui-ci associera, dès le début de l'année prochaine, la structure présidée par Alain Sebban et l'ensemble des écoles publiques indiennes formant aux métiers de l'hôtellerie et de la restauration. Les personnalités indiennes ont fait part de leur souhait de voir leurs enseignants formés aux méthodes pédagogiques françaises et surtout de la possibilité de voir leurs élèves bénéficier, à l'issue d'un séjour dans l'Hexagone, d'un diplôme reconnu dans les deux pays.
zzz68v

Bénéfice net en hausse pour Altadis
Altadis, le groupe de tabac franco-espagnol, a réalisé au premier semestre 2005 un résultat net part du groupe en hausse de 2,9 % par rapport au premier semestre 2004, à 255,3 millions d'euros. Le chiffre d'affaires économique a progressé de 13,9 %, à 1 946,5 millions d'euros. Le groupe estime que les "résultats 2005 se compareront très positivement à ceux de 2004". zzz32

Rentrée innovante au lycée hôtelier St-Pierre de Brunoy
Comme une dizaine d'autres en Ile-de-France, le lycée hôtelier Saint-Pierre de Brunoy (91) fait sa rentrée cette semaine. Pour les 320 élèves, répartis du BEP au BTS, le retour en classe est placé sous de bons auspices. Les nouveautés ? "Nous ouvrons en partenariat avec le CFA EVE de la faculté d'Evry, une licence professionnelle de Management des entreprises d'Hôtellerie-Restauration. Cette année, nous innovons aussi avec les étudiants de 1re année BTS Hôtellerie-Restauration, en créant une animation professionnelle en partenariat avec le Novotel Coudray Monceaux. Nous envisageons enfin, pour la promotion 2005 – 2006, le parrainage d'un chef renommé, ancien élève de l'école", confie Annie Brody, directrice de l'établissement privé. zzz68v

Partouche annonce un premier semestre "difficile"
Au cours du premier semestre, clos le 30 avril 2005, le produit brut des jeux a fléchi de 1,5 %. Le chiffre d'affaires a perdu 2,8 % (221,1 millions d'euros) et le résultat net part du groupe a plongé de 22,9 % (8,1 millions d'euros). Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires a progressé de 0,7 % et le chiffre d'affaires de 3,5 %. Partouche compte également sur ses investissements, l'ouverture récente du casino de Port-la-Nouvelle, les travaux de celui du Havre, un accroissement du parc des machines à sous ou encore les appels d'offre en cours pour Sanary-sur-Mer ou Lille. Il attend aussi le feu vert du gouvernement pour la reprise de Groupe de Divonne SA qui contrôle les casinos de Divonne-les-Bains, Saint-Julien-en-Genevois, Hauteville-Lompnes et Crans-Montana (Suisse). zzz34

Le Quotidien précédent - Le Quotidien suivant

Article précédent


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration