Actualités

 
du 8 septembre 2005
VIE PROFESSIONNELLE

RÉGLEMENTATION DES DÉBITS DE BOISSONS

Négociations en bonne voie pour la CPIH, trop de zones d'ombre pour la Fagiht

Après l'Umih et le Synhorcat, voici la position de la CPIH et de la Fagiht après la réunion au ministère du Tourisme concernant les discussions en cours sur l'évolution de la réglementation des débits de boissons.
Propos recueillis par Sy. S.

Pour jean-François Girault, président de la CPIH "ce qui était prévu ne nous satisfaisait pas, et nous avons fait du lobbying auprès du ministère du Tourisme. à l'heure où nous parlons et d'après ce que je sais, le Conseil des ministres ne devrait pas mettre à l'ordre du jour la réglementation des débits de boissons mais refaire une commission de travail. Effectivement, nous sommes formellement opposés à ce que le regroupement des licences 2 et 3 aboutissent à la possibilité de vendre des boissons titrant 22 ° d'alcool.
Cette mesure permettrait aux buvettes temporaires notamment de pouvoir présenter un éventail d'alcools beaucoup trop grand. D'autres mesures n'étaient pas prises en compte lors de la réunion que nous avons eu le 29 août au ministère du Tourisme. Nous voulons limiter la grande disparition des licences, et éviter les trop grandes disparités géographiques. Nous voulons aussi la création dans chaque département d'une commission de débits de boissons et la suppression des zones superprotégées, comme aux abords des stades, en sachant qu'aujourd'hui ceux-ci ont la plupart du temps leur buvette. Nous nous battons aussi pour la création d'une licence spécifique pour les hôteliers qui ne font que du minibar. C'est le tout qui va participer à une réelle modernisation. Une nouvelle réunion de travail est prévue le 21 septembre, et j'ai confiance dans le texte qui doit prendre forme, normalement, au plus tard au printemps 2006 ."

Emploi des mineurs
Concernant la Fagiht, deux négociateurs ont été chargés du dossier : Alain Perhirin et René Perret. Pour la centrale syndicale, des sujets essentiels n'ont pas été abordés comme l'emploi des mineurs dans les débits de boissons. Si la Fagiht est d'accord sur le principe d'une formation pour tous les nouveaux venus dans la profession, celle-ci est opposée à l'instauration d'un mécanisme généralisé d'un permis qui, selon elle, aboutirait à une autorisation préalable d'exercice de la profession et induirait l'idée d'un retrait de permis possible. Interrogé sur le principe d'une banque des licences, le syndicat de Jacques Jond est particulièrement favorable au principe si sa régulation se fait à l'échelon national.
Quant à la libéralisation des transferts des licences, qui est aux yeux du syndicat une réforme lourde de conséquences, de nombreux points n'ont pas été traités selon lui. Comme le sort des licences transférées pour nécessité touristique ou le cas de la dernière licence d'une commune. zzz76v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2941 Hebdo 8 septembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration