du 22 septembre 2005 |
JURIDIQUE |
Sécurité au travail
COMMENT ÉVITER LES CHUTES ET GLISSADES DE PLAIN-PIED
Les chutes et glissades de plain-pied sont des accidents du travail qui surviennent bien trop souvent en restauration traditionnelle. Pistes d'action pour les éviter.
En tant qu'employeur, vous êtes
responsable de la sécurité de vos salariés, et depuis 2002, vous devez répertorier
dans un document unique les risques auxquels ils sont exposés dans votre établissement,
et les moyens de les éviter. Parmi ceux-ci figure le risque de chutes et de glissades de
plain-pied. Ce sont en effet les accidents les plus fréquents en restauration
traditionnelle (27 %).
Mais l'importance de ce risque varie d'un restaurant
à l'autre en fonction de sa configuration et de son équipement.
En cas d'accident du travail, l'employeur pourrait même être poursuivi pour faute
inexcusable s'il n'a pas pris les mesures appropriées.
Pour prévenir les chutes et glissades de vos collaborateurs, le tableau ci-dessous vous
propose des pistes de réflexion qui vous guideront pour trouver les solutions pratiques
adaptées à votre situation.
Carole Gayet de l'Institut national de recherche et de sécurité : www.inrs.fr
Les questions à se poser | des pistes d'action |
Le sol est-il gras, mouillé, abîmé ? | Assurez un nettoyage régulier pour faire disparaître ces salissures et réparez les zones abîmées. En cuisine, choisissez un sol antidérapant (coefficient de frottement > 0,3), et munissez vos collaborateurs de chaussures antidérapantes (coefficient de frottement > 0,15). |
Possédez-vous un système d'évacuation des eaux de lavage ? Est-il bouché ? | Installez un système d'évacuation des eaux, prévoyez des outils de nettoyage, des balais-raclette, et nettoyez régulièrement siphons et caniveaux. |
Les lieux de passage (comme les couloirs) sont-ils encombrés ? | Dégagez les couloirs de tout encombrement en veillant à respecter une largeur minimum de 1,20 m. |
Vos salariés doivent-ils monter et descendre dans une cave ou un étage les bras chargés ? | Contrôlez l'état des marches, protégez
les arêtes vives avec des matériaux antidérapants ; si possible, préférez un monte-charge |
Existe-t-il des dénivelés, plans inclinés ou obstacles séparant 2 pièces ? | Supprimez-les ou signalez-les visiblement. |
Les escaliers ou plans inclinés sont-ils équipés d'une rampe ? | Installez un point d'appui rambarde ou rampe. |
Attention ! Les chutes et glissades peuvent survenir aussi bien dans la cuisine que dans la salle, ou encore lors de la réception des commandes et du stockage. Vous devez donc faire un tour d'horizon des risques existants à ces endroits et de la conduite à y tenir. zzz60 |
Pour la sécurité de vos équipes, équipez-vous !
Vous cherchez un distributeur de chaussures de cuisine ou de revêtements de sol antidérapants, ou un autre matériel de sécurité, sachez que sur www.kifaikoi.com vous pouvez trouver les coordonnées de nombreux fournisseurs de la profession, comme par exemple :
Pour des mocassins antidérapants
Heckel Sécurité tél. : 03 88 07 61 08
Annic SA tél. : 05 63 30 21 01
La Corpo tél. : 01 49 62 24 34
Comptoir de Bretagne tél. : 0 820 900 503
Chomette Favor tél. : 0 825 024 023
Attention ! Dans tous les cas, n'oubliez pas de vérifier que le mocassin est conforme à
la norme EN 345 S2.
Pour de la résine antidérapante
3m tél. : 0 810 331 300
Caral tél. : 02 32 52 42 60
Enfin, sur www.kifaikoi.com vous pouvez profiter du 'forumtech' pour poser toutes les
questions relatives au matériel professionnel, aux nouvelles techniques et fabricants ou
fournisseurs.
Nelly Rioux xzzz42
Pour
aller plus loin ED 5030 Les accidents de plain-pied en situation professionnelle ED 880 La restauration traditionnelle. Brochures disponibles auprès de l'INRS |
Petit rappel du Code du travail |
En cas de nouvelle construction ou
d'aménagement, le propriétaire des locaux doit concevoir des lieux où les planchers ne
sont pas glissants (art. R.235-3-3). L'employeur doit utiliser des matériaux imperméables permettant un nettoyage efficace des sols (art. R.232-2-5). L'employeur doit établir un document unique d'évaluation des risques pour la sécurité et la santé de ses salariés. La mise à jour est effectuée au moins une fois par an, et chaque fois qu'est prise une décision d'aménagement importante modifiant les conditions d'hygiène et de sécurité ou les conditions de travail, si une information concernant l'évaluation d'un risque est recueillie à cette occasion. Le manquement à cette obligation est sanctionné depuis novembre 2002 par une amende de 5e classe (1 500 E au plus). Ce document unique doit être facilement et librement consultable par les membres du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), les délégués du personnel, le médecin du travail, l'inspection du travail, les agents des services de prévention des CRAM (Caisses régionales d'assurance maladie). À défaut de délégués du personnel, le document unique est tenu à la disposition des salariés (art. R.230-1 et R.230-2). |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2943 Hebdo 22 septembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE