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du 22 septembre 2005
JURIDIQUE

Une obligation pour tous les CHR

FORMATION-ENTRAÎNEMENT À LA LUTTE CONTRE L'INCENDIE

Alors que le sujet est d'une importance capitale, à peine 3 % des CHR respectent leur obligation de formation à la sécurité contre l'incendie. Par ailleurs, plus de 90 % des Français estiment ne pas être en sécurité dans les hôtels. Cette enquête, réalisée par l'Agence nationale d'information de la population sur la sécurité auprès d'un échantillon représentatif, devrait inquiéter les professionnels.

L'Hôtellerie Restauration Que pensez-vous de ce sentiment d'insécurité des clients des hôtels ?
Cefiss
Nous ne pouvons que partager ce sentiment d'insécurité. Il est malheureusement légitime et regrettable. Nous visitons régulièrement des hôtels, dont la plupart s'exonèrent des obligations en matière de formation à la sécurité contre l'incendie, sans mesurer les incidences de leur choix délibéré. Lors de mes déplacements, je demande de préférence une chambre au rez-de-chaussée ou au 1er étage pour pouvoir évacuer en cas d'incendie, et si l'alarme incendie est installée et en état de fonctionnement. Lorsque je demande aux réceptionnistes d'hôtel - y compris ceux appartenant à de grandes chaînes - comment fonctionne le SSI (lire p. 16) et qu'ils me répondent ne jamais avoir reçu de formation, je ne peux qu'en conclure que l'établissement est dangereux. En effet, si le personnel n'est pas capable de prendre les bonnes dispositions pour lutter contre le feu, organiser l'évacuation, mettre l'établissement en sécurité et alerter les secours, tous les équipements de sécurité et vérifications techniques n'ont plus de réelles utilités. Ensuite, il faudra compter sur la chance pour s'en sortir. La situation du niveau de formation des personnels travaillant dans les établissements recevant du public est catastrophique. Les chiffres sont éloquents… Nous avons connu récemment la catastrophe de l'hôtel Paris Opéra. Nous entendons certains exploitants dire que les 'hôtels préfecture' sont les plus dangereux. Même si cela est vrai, en raison des comportements sociaux des populations concentrées dans des chambres qui ressemblent souvent à des appartements insalubres, les hôtels affichant plusieurs étoiles ne sont pas toujours mieux protégés du risque d'incendie. Il y a fort à
parier que nous connaîtrons de nouvelles catastrophes, qui risqueront d'être encore plus meurtrières en fonction des moyens disponibles des sapeurs-pompiers. N'oublions pas que toutes les casernes de sapeurs-pompiers n'ont pas de 'grande échelle' et que les effectifs de la plupart des villes de l'Hexagone n'ont rien de comparables avec ceux des pompiers de Paris…
Un départ de feu s'éteint avec un extincteur dans les 2 mn qui suivent son éclosion. Ensuite, on commence à tenir une triste comptabilité des blessés et des décédés. Aujourd'hui, personne ne peut plus ignorer les obligations en matière de formation à la lutte contre l'incendie. La formation est obligatoire même si la commission de sécurité n'a pas prononcé d'avis défavorable à la poursuite de l'exploitation au motif que l'ensemble du personnel n'était pas formé. L'exploitant reste toujours le seul responsable.  

L'Hôtellerie Restauration a suivi des participants à une formation du niveau initiation organisée par la société Cefiss - organisme agréé de formation à la sécurité incendie -, qui s'est déroulée dans une des unités mobiles de formation pyrotechnique, boulevard Haussmann à Paris.  


Les stagiaires sont formés dans une unité mobile de formation aménagée de simulateurs de feux et de fumées.

L'Hôtellerie Restauration Quels sont les objectifs de cette formation ?
Cefiss Cette formation répond à 4 objectifs :
1. Exploiter un établissement en conformité
Tout d'abord, la formation permet au responsable d'être en règle vis-à-vis des obligations de formation à la lutte contre l'incendie même si nous souhaitons cette motivation comme secondaire. Nous pourrions tenir des propos moralisateurs ou coercitifs pour rappeler aux chefs d'entreprise leurs obligations de formation. En effet, même si une formation à la sécurité n'est pas une garantie contre la survenance d'un incendie, en cas de morts et de blessés graves, le chef d'entreprise pourra établir sa bonne foi et faire valoir le respect des obligations en matière de sécurité. On ne pourra pas retenir contre lui une charge pour manquement délibéré à une obligation légale de sécurité ayant entraîné la mort ou des blessures graves. Tous les patrons responsables doivent en être conscients.
Tout le monde garde en mémoire la catastrophe de l'incendie de l'hôtel Paris Opéra, mais nous avons quotidiennement des exemples moins meurtriers mais tout aussi dramatiques. Dernièrement, un incendie a détruit un restaurant en région parisienne. L'exploitant avait réalisé des travaux non conformes sans déposer une demande d'autorisation de travaux obligatoire. Nous sommes missionnés par l'exploitant pour réaliser un bilan hygiène, sécurité et accessibilité de ce restaurant en vue de rénover la partie hôtel. Nous lui indiquons un plan d'action visant la mise en sécurité de son établissement au rang duquel des actions de formation à la sécurité. Notre plan d'action ne sera jamais mis en oeuvre. Entre-temps, l'établissement est détruit par un incendie et le personnel est même obligé de casser les fenêtres pour évacuer. Tout le plafond en toile est en feu…
Le personnel n'était pas formé à la sécurité et porte plainte contre l'employeur. L'assurance fait valoir une déchéance de garantie pour différents motifs ; l'exploitant a tout perdu.
Notons aussi que la majorité des restaurateurs ne se sentent pas concernés par les formations à la lutte contre l'incendie à l'exception de ceux qui ont tout perdu !
2. Préserver les vies humaines
Cette formation vise à préserver des vies humaines, tant celles du personnel que des clients. L'accent est mis tout au long de la formation sur la prévention des risques d'incendie et de panique. Elle est utile non seulement sur le lieu de travail, mais aussi chez soi pour prévenir les incendies domestiques qui causent chaque année la mort de plus de 800 personnes et provoquent des blessures très graves chez plus de 10 000 personnes.
3. Préserver son outil de travail
Les chefs d'entreprise devraient être sensibles à la préservation de l'outil de travail. Or, ce n'est qu'exceptionnellement le cas. La formation à la sécurité est considérée comme une charge et non comme un investissement. Nous entendons régulièrement des exploitants se plaindre des obligations qui leur incombent. Heureusement, certains chefs d'entreprise sont responsables et comprennent bien que la sécurité est davantage un investissement qu'une charge obligatoire.
4. Certification Qualité France
Les candidats à la marque Qualité Tourisme devront préalablement respecter les obligations en matière d'hygiène et de sécurité. La société Cefiss réalise des audits de conformité au profit des chaînes hôtelières et des indépendants candidats à la certification Qualité France. La démarche qualité induit donc une mise en conformité des établissements candidats dont la formation est une des composantes.

Pour quelles raisons le Cefiss organise des formations sur des feux réels ?
Nous sommes un organisme agréé pour la formation des personnels permanents des services de sécurité incendie et d'assistance à personnes dans les établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur. Une formation uniquement théorique ne serait pas sérieuse et s'avérerait insuffisante.
En cas de sinistre, la justice n'hésite plus à rechercher les responsabilités, dont celles des organismes de formation. Nous voulons être irréprochables et professionnels.
Les extincteurs ne servent à rien si le personnel n'a jamais appris à les utiliser sur des feux réels et n'est pas entraîné régulièrement à leur mise en oeuvre. Nous allons progressivement confronter les stagiaires à des situations de plus en plus complexes. Dès la deuxième séance, nous rajoutons des fumées, des bruits stressants, des appels au secours, des mannequins en feu, etc. Pour coller aux réalités des situations susceptibles d'être rencontrées dans les CHR, nous aménageons dans un véhicule spécial une cuisine professionnelle et une chambre d'hôtel. Ce véhicule sera opérationnel dans quelques mois et pourra même servir de support de communication pour assurer la promotion des métiers des CHR. Ce véhicule sillonnera l'ensemble des départements. Des formations en intra sont proposées à partir de 20 stagiaires (lire p. 16).
Nous revendiquons notre professionnalisme et faisons la guerre aux vendeurs d'extincteurs qui vendent de la pseudo-formation non adaptée aux besoins des professionnels des CHR. Nous investissons plusieurs centaines de milliers d'euros pour aménager de véritables centres de formation itinérants.

Comment se déroule la formation à la lutte contre l'incendie ?
Nous avons défini un programme de formation adapté aux besoins des CHR. Celle des hôteliers suit une progression pédagogique cohérente, qui comprend 4 étapes. Nous considérons à raison que la plupart des stagiaires n'ont jamais été formés sur des feux réels. Nous proposons donc une session de formation niveau 1 (lire p. 14) correspondant à une initiation. Cette dernière, d'une durée de 1 h 30, se déroule en deux temps : une première partie de sensibilisation à la prévention des risques d'incendie et de panique, et une deuxième (lire p. 16), pratique, permettant à chaque stagiaire d'utiliser les extincteurs sur feux réels et de simuler l'appel des pompiers.
F. Barthélémy, conseiller sécurité incendie ; J.-M. Mérola, responsable département formation incendie ; J.-L. Faucheur, responsable formation Île-de-France ; J.-P. Hirsch, responsable formation incendie Région Sud            

Formation de niveau 1
La partie pratique de la formation de niveau 1
1
1. Alerter les secours Le message doit être précis et concis. L'appelant ne raccroche jamais le téléphone tant que les pompiers ne l'ont pas autorisé. 2
2. Le manipulateur prend bien soin de dégoupiller l'extincteur avant de l'utiliser… Il faut toujours s'assurer qu'un extincteur fonctionne avant de s'approcher du feu.
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3. Utilisation d'un extincteur à dioxyde de carbone (CO2 de 2 kg) sur un feu d'origine électrique après avoir dégoupillé et testé l'extincteur.

• La porte de cette armoire sert de protection. Le feu est éteint en moins de 3 secondes.

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4. Utilisation d'un extincteur à dioxyde de carbone (CO2 de 2 kg) sur un feu d'ordinateur après avoir dégoupillé et testé l'extincteur.

• Le manipulateur ne met jamais la main sous l'extincteur qui se refroidit très vite. Il se tient sur le côté pour éviter de s'exposer aux flammes ou à d'éventuelles projections.
Même en tenue légère, l'extinction est réalisée sans se brûler en moins de 5 secondes.
La serpillière ne sera pas retirée de la friteuse pendant au moins 1 heure. Le feu de la cuisinière aura été éteint et le gaz coupé.

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5. Extinction d'un feu de friteuse avec une serpillière humide… Exercice impressionnant mais réalisé par tous les stagiaires. Ne jamais enlever la serpillière ou le couvercle avant une heure.

• Malgré le rayonnement, la serpillière ou le couvercle sert d'écran de protection thermique.

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6• Extinction d'un feu de poubelle avec un extincteur à eau pulvérisée de 6 l. Les stagiaires subissent le rayonnement et la chaleur à plus de 3 m du feu.

• Préparation de l'extincteur à eau pulvérisée de 6 litres avant d'attaquer le feu. Pulvérisation de l'eau en direction de la poubelle. L'utilisateur de l'extincteur s'accroupit pour ne pas être incommodé par la chaleur et les fumées. Il reste à une distance de 2 à 3 m pour supporter le rayonnement thermique. Refroidissement de la poubelle jusqu'à la vidange complète de l'extincteur…

• À la fin de cette formation, les stagiaires sont capables d'utiliser un extincteur sur un feu naissant. Ils éviteront peut-être le pire.

Formation de niveau 2

Les stagiaires vont être confrontés aux fumées et au stress ambiants. Ils vont apprendre à intervenir sur des feux plus importants qui restent néanmoins maîtrisables avec des extincteurs ou un RIA. Cette formation se déroule dans une unité mobile de formation spécialement aménagée et sécurisée. Les stagiaires sont formés dans un CHR ambulant qui ressemble à un véritable plateau de cinéma aménagé de simulateurs de feux et de fumées.

Entraînement
Le personnel doit être régulièrement confronté aux dangers du feu. L'unité mobile de formation permet de reproduire différents feux. Cette fois-ci, le stagiaire découvre un événement généré aléatoirement. Il doit alors intervenir avec les moyens de secours adaptés, couper les énergies, alerter les secours, organiser l'évacuation, prendre en charge les secours, lire un plan, etc.
Cette formation est accessible uniquement aux stagiaires qui ont préalablement validé les niveaux 1 et 2 de la formation de lutte contre le feu.

Formation à l'exploitation du SSI

La formation sur feux réels est indissociable de la formation à l'exploitation du SSI, le système de sécurité incendie - que les exploitants appellent à tort bien souvent l'alarme incendie. Quand l'alarme feu se déclenche, le personnel doit prendre les mesures d'urgence et mettre en oeuvre les moyens de secours. Chaque hôtel présente des configurations particulières et des scénarios de mise en sécurité. Nous organisons donc au sein des hôtels des formations sur mesure. Nous définissons les scénarios de mise en sécurité et rédigeons un cahier de fiches réflexes. Après la localisation d'un départ de feu qui sera facilitée si le SSI est équipé d'un centralisateur de mise en sécurité incendie adressable, le veilleur de nuit ou le réceptionniste applique la fiche réflexe correspondante. En moins de 2 mn, l'établissement est mis en sécurité, les pompiers sont alertés et le pire, évité. Cette formation à la gestion des procédures d'urgence est indispensable et par ailleurs obligatoire.

L'Hôtellerie Restauration Comment sont certifiées les formations à la lutte contre l'incendie ?
Cefiss
Il n'existe pas aujourd'hui de référentiels de formation officiels. Seul
le juge pourra vérifier la validité des formations suivies, la qualification des formateurs, le contenu de la formation, etc. Nous travaillons en étroite collaboration avec le ministère de l'Intérieur sur la définition d'un référentiel formation à la lutte contre l'incendie afin d'harmoniser les pratiques. Ainsi, chaque chef d'entreprise pourra choisir son prestataire et avoir la garantie que les formations proposées sont comparables et sérieuses. Aujourd'hui, c'est loin
d'être le cas ! Nous rencontrons les mêmes problèmes que les hôteliers vis-à-vis des chambres d'hôte dont le niveau de sécurité est catastrophique…
Le Cefiss établit des diplômes au profit des stagiaires ayant suivi notre cursus de formation. Nous assurons ainsi la traçabilité de nos actions. Les diplômes sont nominatifs. Enfin, nous adressons un procès-verbal des personnels formés qui sera annexé au registre de sécurité.
J'attire l'attention des chefs d'établissement sur l'obligation de former l'ensemble du personnel. La formation à la sécurité est nominative. Certains patrons décident de ne former que 1 ou 2 personnes par établissement pour obtenir une signature du registre de sécurité.
Même si nous signons les registres de sécurité des établissements, les chefs d'entreprise doivent avoir conscience des limites de la signature du registre de sécurité. Ce n'est pas la commission de sécurité qui vérifiera systématiquement les identités des personnels formés, mais le juge, dans le cadre d'une instruction, ou les forces de police dans le cadre d'une opération de répression. La signature du registre de sécurité aura une valeur uniquement si le personnel présent le jour du sinistre est bien le personnel régulièrement formé.

Comment les CHR peuvent-ils surmonter les difficultés liées au turn-over ?
Nous proposons gratuitement à nos partenaires une préformation à la lutte contre l'incendie. Il suffit d'une connexion internet pour se former à la théorie de la prévention des risques et en mode simulation virtuelle. Ce système présente l'avantage de sensibiliser les nouvelles recrues sans contrainte de calendriers puisque l'accès est permanent. La formation est validée
ensuite lors d'une session de formation sur feux réels que nous organisons dans chaque département. L'avantage de notre système favorise aussi la mobilité géographique. Le nouvel employeur se verra remettre une attestation de formation et de préformation dont nous assurons la traçabilité.

Comment les CHR peuvent-ils bénéficier de cette préformation à la lutte contre l'incendie ?
Les chaînes hôtelières et de restauration signent une convention de partenariat pluriannuel qui ouvre non seulement l'accès gratuit à la préformation, et qui offre également une remise tarifaire sur les formations à la lutte contre l'incendie.
Les CHR indépendants doivent être en possession de la carte Assistance CHR réservée aux abonnés de L'Hôtellerie Restauration.
Ils bénéficient alors non seulement d'un accès gratuit à cette préformation en ligne, mais aussi d'un bouquet de services sur lesquels nous reviendrons dans le cadre de la présentation de ce service d'assistance aux CHR. Nous consacrerons un article de présentation de la préformation en ligne offerte à nos partenaires.
(contacts partenariats : f. barthélémy au 0820 900 112)

Les CHR peuvent-ils obtenir une réduction de la prime d'assurance ?
Oui, nous avons négocié des conditions d'assurances très avantageuses pour nos clients à une double condition : tout d'abord, nous devons réaliser annuellement une visite mystère pour évaluer le respect des règles de sécurité. En plus de cet audit sécurité, l'ensemble du personnel doit être formé à la lutte contre l'incendie au sein de nos unités mobiles de formation.

Formation intra

Les grands établissements, groupements d'hôteliers, syndicats professionnels, chaînes hôtelières peuvent organiser des formations en intra. Dans ce cas, un minimum de 40 stagiaires est requis. Nous stationnons alors l'unité mobile de formation sur le parking d'un hôtel et 4 groupes de 10 stagiaires seront formés pendant 1 h 30 chacun.

L'Hôtellerie Restauration Comment s'inscrire à une formation ?
Cefiss
Nous déployons un centre d'appels spécifique pour réduire les délais d'attente téléphonique et mettons en place un système d'inscription en ligne qui simplifiera les procédures d'inscription.
Nous vous conseillons de télécharger une fiche d'inscription et de la faxer au 05 67 31 98 09.
Dès réception de vos inscriptions complètes, nous vous confirmons votre inscription.

Quel est le calendrier de formation ?
Nous serons présents dans la plupart des villes françaises. Pour la formation Interentreprises, nous serons par exemple à Paris (plusieurs dates disponibles) le 24 octobre ; Lorient : 26 octobre ; Bordeaux : 28 octobre ; Tours : 31 octobre ; Marseille : 9 et 10 novembre ; Toulouse : du 14 au 17 novembre ; Nantes : 25 novembre ; Lyon : 1er décembre, etc.

Inscriptions - cefiss, organisme de formation agréé
tél. : 0820 900 112 · fax : 05 67 31 98 09 - www.cefiss.com zzz68s

Témoignages de quelques participants
Cyrille Mousset, de l'Hôtel d'Albe à Paris (Ve)
J'ai le plaisir de vous confirmer la qualité de la formation qui s'est tenue le 24 juin dans le cadre de la lutte contre le feu, niveau initiation. En effet, cette formation permet surtout de ne pas paniquer en cas de début d'incendie aussi bien sur le lieu de travail qu'en cas d'incendie domestique, de savoir comment et à quel moment on doit prévenir les autorités compétentes et leur fournir le maximum d'informations que nous risquons de négliger par l'effet de surprise d'un début de feu. Notre rôle n'est pas celui de jouer les héros mais de bien cerner le problème et d'être le plus explicite possible lors du message d'alerte qui se veut essentiel.
En cas de début de feu soudain, et si notre intervention se veut nécessaire et pressentie par l'intéressé, cette formation a pour mérite de nous apprendre à se servir d'un extincteur (tous les modèles), et le fait d'avoir été confronté à des débuts de feux réels, et ce, dans différentes situations (feu de poubelle, de friteuse, et début d'incendie électrique), permet d'acquérir les réflexes nécessaires pour éviter le pire. Je recommande vivement les employeurs à inciter leur personnel à suivre cette formation.

Bruno et Sylvie Garcia, de l'Hôtel Empereur à Paris (VIIe)
En tant qu'hôteliers, il s'agit d'une formation indispensable où l'on s'aperçoit que nos réflexes, en cas de sinistre, sont souvent inadaptés aux circonstances du moment. Bien observer l'origine d'un incendie et surtout savoir quel extincteur utiliser ne peuvent s'apprendre que dans ce genre de formation. Ce 'pré-travail' facilite déjà grandement les interventions des pompiers qui, bien souvent, découvrent tout sur le lieu du sinistre. Pour toutes ces raisons, le personnel de réception reste très demandeur pour ces formations liées à la sécurité de l'hôtel.

Lionel Ligneau, président de l'Observatoire de la sécurité à Vélizy-Villacoublay (78)
La formation sur la manipulation du matériel de 1re intervention a pour ma part parfaitement atteint son objectif : au-delà des risques qui nous guettent à chaque moment dans la vie privée mais aussi professionnelle, les exercices pratiqués au cours de cette matinée ont bien démontré qu'il faut, en cas de danger, réagir vite (mais sans précipitation), et surtout que les bonnes réactions peuvent permettre d'éviter qu'une alerte ne se transforme en catastrophe. La rapidité avec laquelle progresse un feu est impressionnante, mais ce qu'il faut retenir, c'est que la connaissance des natures de feu, des différents types d'extincteurs et de leur maniement peut conduire à une maîtrise tout aussi impressionnante du danger, qui se présente en général de façon inattendue.
De plus, cette formation apporte la notion essentielle de responsabilité que chacun doit affronter lorsqu'il est confronté à une situation de danger.
La sécurité est bien l'affaire de tous. Il faut savoir comment réagir devant l'imprévu. Il faut aussi comprendre que des dispositions préventives permettent de minimiser le niveau des risques et d'optimiser son efficacité lorsqu'il faut véritablement faire quelque chose. En cela, l'Observatoire de la sécurité Assa Abloy a bien retrouvé dans cette formation les principes qu'il défend dans la lutte contre l'insécurité : responsabilité, prévention et méthode.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2943 Hebdo 22 septembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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