Actualités

 
du 29 septembre 2005
RESTAURATION

"UNE DESCRIPTION FAUSSE ET VEXANTE"

Nouvelle fronde contre le guide Michelin

Longeville-lès-Saint-Avold (57) Walter et Yolande Backes, la quarantaine sympathique, tiennent depuis 1984 le restaurant Le Moulin d’Ambach. Vexés par la description faite de leur établissement dans le guide Michelin, ils ont tenu à réagir par une lettre particulièrement cinglante envoyée à la direction.

Le couple a pourtant tout mis en œuvre pour faire de son établissement "un lieu de gastronomie, que le guide présente comme une cabane dans les bois". Une découverte faite par hasard par Yolande Backes lorsqu’elle consulte l’édition 2005. Elle lit : "Dans un cadre verdoyant, auberge appréciée des randonneurs (sentiers à proximité), salle à manger sous charpente. En hiver, le poêle en faïence réchauffera les frileux." Pas de quoi la satisfaire.
Walter Backes, originaire de la région, est un ancien élève de Marc Haeberlin et de Philippe Gaertner (Les Armes de France) ; Yolande est une ancienne secrétaire. Depuis plus de 20 ans, le Moulin d’Ambach est leur raison de vivre, et pour cela, ils ont investi. De l’argent et du temps. Walter se souvient : "Je connais le Moulin depuis mon enfance. Nous l’avons acheté et peu à peu rénové." Son épouse confirme : "En 2003, nous avons effectué pour 150 000 E de travaux et refait à neuf l’entrée, les cuisines et la salle à manger." Le prix du confort de leur clientèle, "qui se compose de repas d’affaires en semaine et de divers repas de famille entre mariages, baptêmes et communions le week-end". Les réservations se font sur 6 mois. En effet, malgré sa situation excentrée, le Moulin d’Ambach est connu des Lorrains et des Alsaciens. Une renommée que les propriétaires veulent légitimement accroître en figurant dans le guide Michelin. En séduisant par exemple les touristes de passages dans la région.
Certes le Moulin d’Ambach y figure depuis 20 ans de façon laconique, mais cette fois, la description est "complètement fausse et vexante". Quelle leçon en retirent-ils ? Yolande est directe : "Suite à notre courrier, on nous a envoyé une réponse type 1 mois après. Nous n’attendons plus rien du Michelin." Et Walter de conclure : "Notre cuisine est gastronomique et ceux qui sont déjà venus le savent, mais c’est dommage pour ceux qui, d’après la description, pensent qu’ils vont trouver des sandwiches chez nous !"
JB Presse 944j5 zzz22v

Restaurant Moulin d’Ambach
Route de Porcelette
57740 Longeville-lès-Saint-Avold
Tél. : 03 87 92 18 40

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2944 Hebdo 29 septembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration